MANTAR : Nouvel album "Pain Is Forever And This Is The End' le 15 juillet & nouvelle vidéo "Hang 'Em Low (So the Rats Can Get 'Em)'
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 07/04/2022
716 vues

MANTAR : Nouvel album "Pain Is Forever And This Is The End' le 15 juillet via Metal Blade Records & nouvelle vidéo "Hang 'Em Low (So the Rats Can Get 'Em)'

www.metalblade.com/mantar

Le duo de métal allemand MANTAR, qui a récemment signé avec Metal Blade Records, dévoilera son nouvel album cinglant, Pain Is Forever And This Is The End, le 15 juillet, en dévoilant aujourd'hui la pochette du disque, la liste des titres et le premier single !

Fondé en 2012 par Hanno et Erinc, Mantar est devenu l'une des principales forces du métal extrême au cours des 10 dernières années. Adoré par les fans et la presse, le groupe a conquis le monde par la tempête avec son son vraiment unique, ce qui l'a mené jusqu'au Top 10 du classement officiel allemand des albums avec son dernier album studio The Modern Art of Setting Ablaze (2018, Nuclear Blast) et des concerts à guichets fermés dans toute l'Europe.

Bien qu'ils aient repoussé les limites à chaque sortie, Pain Is Forever And This Is The End est l'album le plus abouti de MANTAR. Je savais juste que je voulais écrire des "chansons" plus fortes en termes de "songwriting" et moins compter sur le fait d'être un groupe de métal "extrême" qui ne convainc qu'à travers un certain son ou une "lourdeur" générale", note Hanno. "J'ai investi plus de temps pour essayer d'écrire de meilleures chansons, des structures intéressantes et des airs accrocheurs." Les résultats sont éloquents. Il s'agit de l'album le plus diversifié et le plus intéressant de MANTAR à ce jour, qui passe au niveau supérieur.

L'influence de Hanno sur l'écriture des chansons provient en grande partie des artistes que le groupe a repris sur la collection Grungetown Hooligans II de 2020, qui présentait leurs interprétations de chansons de L7, Mudhoney, Sonic Youth et The Jesus Lizard, des groupes formateurs de leur jeunesse respective. Les chansons comportent plus de mélodie et une variété de sons de guitare. "J'ai essayé de modifier le son de la guitare en fonction de chaque chanson et de son humeur. Nous avons essayé de nous éloigner des standards du "son métal" et de nous diriger davantage vers une direction où l'on peut entendre différentes nuances dans le son. Je ne veux pas être irrespectueux, mais nous n'avons jamais fait partie d'aucune scène, donc nous ne "devons" un certain son à personne." Hanno chante même à l'occasion "au lieu de seulement hurler comme un fou".

Avec Hanno écrivant prolifiquement des riffs chez lui à Gainesville, en Floride - et jetant des albums entiers de matériel - et Erinc travaillant en Allemagne, le disque s'est constitué sur plusieurs mois, et s'est avéré être un processus laborieux. "Rien n'a été facile pour cet album. Tout était nul et j'ai détesté la plupart du processus. Je l'ai écrit et nous l'avons enregistré à une période très difficile, et même si Covid n'a pas eu beaucoup d'impact sur nous, il est évident que l'ambiance générale de merde dans le monde et dans l'industrie a eu un impact sur l'album. Tout était très ennuyeux, jusqu'à un point où je remettais littéralement tout en question et où nous étions à deux doigts de quitter le groupe", déclare-t-il sans ambages. "Je pensais que je l'avais perdu. Il n'y avait plus de plaisir et avec chaque chanson que j'inventais, il y avait une période à un moment donné où je pensais que c'était nul. Puis j'avais des moments où je pensais que c'était la meilleure que nous ayons jamais faite. C'était bipolaire en quelque sorte. C'était dur et ça a pris un sérieux tribut sur moi et Erinc dont je me remets encore. Mais encore une fois, je viens de l'école du "no pain no gain", ce qui est évidemment des conneries et de l'autodestruction, mais malheureusement c'est ce que je suis".

Après avoir enregistré leurs instruments sur différents continents, Hanno et Erinc sont entrés ensemble en studio en Allemagne pour enregistrer respectivement les voix et les chœurs, et ont décidé d'emprunter une voie différente, plus audacieuse, en termes de production : "Avec les albums précédents, j'étais tellement concentré sur le fait de faire sonner le groupe exactement comme nous le ferions en concert. C'est cool et c'est toujours important, mais cette fois, je voulais faire un album qui soit globalement divertissant et pas seulement un "live set" de quarante-cinq minutes. Nous avons prouvé un nombre incalculable de fois que nous n'avons aucun problème à être convaincants en live, alors j'ai dû rassembler un peu de courage pour "produire" un peu plus, surtout pour me divertir en tant qu'auteur-compositeur et producteur."

Avant la sortie de Pain Is Forever And This Is The End, MANTAR dévoile aujourd'hui le premier single, "Hang 'Em Low (So The Rats Can Get 'Em)". Hanno explique : " 'Hang 'Em Low...' est l'un des morceaux les plus forts et les plus accrocheurs que nous ayons jamais fait. Nous avons pensé qu'il méritait une vidéo cool qui dépeint les ingrédients clés de Mantar : le stress, l'agitation et les mauvaises vibrations, plus un tas de belles photos tristes de la nature de Floride... Nous sommes un groupe de la vieille école. Nous n'y pouvons rien. Les bonnes vieilles vidéos musicales à l'ancienne sont toujours d'actualité."

Pain Is Forever And This Is The End sera disponible sur CD, LP et en format digital. Voir toutes les options ci-dessous.

? Box Set (ltd. 1000 w/ Gatefold LP, bonus LP, back patch, slipmat, 12? booklet, and poster)
? Digipak
? 180g Black vinyl
? Violet Marbled vinyl
? Light Blue Marbled vinyl (ltd. 500)
? White vinyl (ltd. 500)
? Orange Beige Marbled vinyl (ltd. 200 ? Season of Mist excl.)
? Leaf Green Marbled vinyl (ltd. 300 ? EMP excl.)
? Twilight Blue Marbled vinyl (ltd. 300 ? Nuclear Blast excl.)
? Clear Ochre Brown Marbled vinyl (ltd. 300 ? Metal Blade Eu excl.)
? Maroon Red Marbled vinyl (US excl.)

Pain Is Forever And This Is The End Track Listing:

1. Egoisto
2. Hang 'Em Low (So the Rats Can Get 'Em)
3. Grim Reaping
4. Orbital Pus
5. Piss Ritual
6. Of Frost and Decay
7. Walking Corpse
8. New Age Pagan
9. Horder
10. Odysseus

Facebook : www.facebook.com/MantarBand