Luke Perry dans une vidéo de Twisted Sister que MTV a interdit!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 05/03/2019
5731 vues

L'acteur Luke Perry, qui est décédé hier après un AVC la semaine dernière, est devenu célèbre dans la série Beverly Hills 90210. Mais l'une de ses premières apparitions de comédien était quelques années plus tôt, en tant que figurant dans la vidéo du single ''Be Chrool to Your Scuel'' de Twisted Sister, que MTV avait refusé de diffuser en 1985.

La vidéo sur le thème de l'école - mettant en vedette l'humoriste Bobcat Goldthwait et l'actrice Lainie Kazan - met en scène un enseignant (Goldthwait) qui écoute dans son walkman ( oui nous sommes en 1985 :-)) Twisted Sister dans la salle des profs pour se détendre après ne pas avoir réussi à se faire écouter par ses élèves. Avec la première note de la chanson, l'école est transformée en scène d'un film de zombies, avec Goldthwait et un autre professeur se transformant en Snider et Cooper, pendant qu'eux et les autres membres de Twisted Sister tentent de se défendre contre le fait que les nouveaux élèves morts-vivants les mangent.

Mais MTV ne voulait pas diffuser le clip. Comme Snider l'a écrit dans Shut Up and Give Me the Mic, la vidéo est arrivée moins d'un an après que Twisted Sister soit devenue une cible du Parents Music Resource Center.( Parents Music Resource Center est un groupe de pression américain créé en 1985. Il entend dénoncer l'évocation du sexe, de la violence, du satanisme et de l'utilisation d'alcool et de drogues dans l'univers de la musique. Les opposants à ce groupe de pression ont fondé Parents For Rock and Rap. Créé par quatre femmes de politiques américains dont Tipper Gore le PMRC est le créateur du bandeau Parental advisory qu'il fait apposer sur les disques dont il juge le contenu inapproprié. Sa première action fut d'établir une liste de quinze succès à proscrire :)

Snider croyait que MTV avait interdit la vidéo à cause de la controverse de la CRAC, et non à cause du contenu de la vidéo, comme le prétendait le réseau.

Ils nous ont dit que le contenu zombie était '' trop grossier '' pour MTV et qu'il n'y aurait absolument aucun montage pour le rendre plus politiquement correct  '', a-t-il écrit. ''Quoi ? Ce n'était pas pire que l'opus zombie de Michael Jackson, récompensé par un MTV Award en 14 minutes pour 'Thriller', mais le nôtre était '' trop grossier''? Comme les fans, MTV a découvert qu'ils pouvaient jeter aux parents un os à ronger avec Twisted Sister qui aurait peu d'effet sur leur audience. Salauds.''

S'adressant à Billboard en 1986, le réalisateur Marty Callner a dit que c'était ''la décision la plus ridicule et la plus absurde que j'aie jamais entendue. ... Franchement, je n'arrive pas à croire que les gens que je connais puissent faire ça. Ça doit venir de quelqu'un d'en haut. ... Je n'ai pas vraiment contesté MTV au sujet de l'interdiction. La chanson ne sortira pas avant 30 ou 40 jours, alors j'ai pensé qu'ils pourraient changer d'avis. La vidéo n'est pas pire que ''Thriller'', et c'est drôle en plus.''

Perry figurait dans le clip uniquement parce que le plan original d'engager des acteurs ne s'est pas déroulé comme Snider l'avait espéré. Callner a organisé un casting ouvert, mais personne n'est venu, alors ils ont engagé des figurants et la vidéo a été tournée. Mais à cause du temps passé à maquiller les acteurs en zombies le premier jour de tournage a pris du retard. On a donc demandé aux acteurs de rester maquillés toute la nuit pour être prêts dès leur arrivée sur le plateau le lendemain matin.

''Des années plus tard, en regardant la vidéo avec mes enfants, écrit Snider, j'apercevrais un Luke Perry (normal et zombie) qui était encore inconnu à l'époque!