Lord Of The Lost reprend 4'33'' de John Cage
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 03/08/2020
495 vues

Le nouvel album de LORD OF THE LOST avec un ensemble classique, "Swan Songs III", remplit sa mission presque immédiatement, non seulement au travers de la voix reconnaissable de Chris Harms mais aussi grâce aux arrangements sophistiqués de cet incroyable line-up. En étant le premier groupe de leur genre à sortir une reprise de la pièce de John Cage 4'33", les maîtres du Dark Metal prouvent qu'ils ne peuvent pas être rangés dans une seule case.

La pièce originale est constitué de sons occasionnels, créés et perçus par les auditeurs lors d'une performance - ainsi, 4'33" est une composition qui diffère des autres arrangements principalement parce qu?elle se recrée à chaque fois qu'elle est jouée.

Le morceau symbolise la nature éphémère du moment qui transforme tous les bruits ambiants, généralement cachés derrière des harmonies et des sons, tout en soulignant un nouveau niveau de sophistication tonale.

LORD OF THE LOST porte la composition à un nouveau méta-niveau et fait une déclaration en écho à la pandémie actuelle et aux situations de la musique et du spectacle vivant, rendues presque silencieuses suite à cette crise.

LORD OF THE LOST à propos du nouveau single et de la vidéo :

"L'idée d'enregistrer une reprise de la pièce légendaire de John Cage 4'33" est née d'une blague, autour de la fascination suscitée par son message : le silence fait tout autant partie de la musique que les notes ou les sons de toute nature. Qu'arrive t'il si vous étendez le silence au maximum imaginable? Est-ce toujours de la musique? Et si ce ne l'est pas, pourquoi? Qu'est-ce qui nous donne le droit de juger? Quand vous regardez le passé - la plupart de ces émergences autrefois qualifiées de «bruit» font désormais partie intégrante de notre culture.
Non seulement à propos du Rock ou du Metal, mais aussi de la Musique Classique Moderne ou du Jazz. Ce dernier est d'ailleurs la preuve vivante qu'un mouvement de rebellion contre la culture établie peut devenir à son tour une partie importante de celle-ci.
De nos jours l'attention moyenne portée sur les posts des réseaux sociaux est descendue à 15 secondes, 4 minutes et 33 secondes deviennent alors insupportablement longues et silencieuses.
Suite à la situation liée à la pandémie Covid-19 et à la nécessité de mettre fin temporairement à toute la culture musicale et vivante, "4'33" est passé d'une blague ou d'une œuvre auditive moderne, à un mémorial. Un mémorial au silence oppressant et bruyant qui nous entoure de même que tous nos collègues musiciens et des milliards d'amateurs de musique à travers le monde".

LORD OF THE LOST est de retour avec un nouveau chapitre des Swan Songs, morceaux enregistrés avec un ensemble classique. Le très attendu Swan Songs III est sorti chez Napalm Records le 7 août 2020.

La version standard de l'album est constituée de nouveaux morceaux, tous enregistrés avec l'Ensemble Lord Of The Lost, ainsi que de nouvelles versions de certains titres phares de LORD OF THE LOST, notamment le sublime morceau de 18 minutes "Letters To Home".

Pour tous les fans de Dark Metal, Swan Songs III est proposé en édition Earbook de grande qualité, comprenant également les versions démos de huit des nouvelles chansons, le tout sur trois CD accompagnés de 48 pages d'illustrations LORD OF THE LOST sur papier brillant.

Swan Songs III est disponible en plusieurs formats, incluant notamment un coffret Deluxe, un Earbook et une édition double vinyle. Cet album est une offrande à tous les fans de musique et constitue le nouveau point culminant de la carrière de LORD OF THE LOST.

LORD OF THE LOST à propos du nouvel album :
"Le projet Swan Songs a débuté comme une infidélité musicale, s'est poursuivi comme un fidèle bagage à main et est devenu un second ADN. Nous nous sentons chez nous dans cette deuxième facette musicale, tout aussi bien que dans notre coquille LORD OF THE LOST habituelle. Swan Songs III a une profondeur musicale qui parvient même à nous surprendre avec une certaine distance dans sa finition. Ce n?est en aucun cas la dernière partie d?une trilogie, mais c'est pour nous un point culminant de la carrière classique de LORD OF THE LOST."

Le nouvel album avec un ensemble classique, Swan Songs III, chez Napalm Records peut être commandé en suivant le lien suivant :

www.napalmrecords.com/lordofthelost

Lord Of The Lost : www.facebook.com/lordofthelost/