Les XII travaux du Rock : L'histoire du Rock enfin rassemblée dans un seul ouvrage
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 07/03/2022
208 vues

L'HISTOIRE DU ROCK ENFIN RASSEMBLÉE DANS UN SEUL OUVRAGE
À travers plus de 1.000 pages et 5.000 photos, les XII Travaux du Rock vous invitent à revivre l'histoire passionnante et mouvementée des courants musicaux qui ont bercé votre vie.
Par Gauthier Henri

Originaire de Liège, Gauthier Henri a beaucoup investigué avant de concevoir cette vaste radioscopie inédite. Journaliste et musicalement érudit, Gauthier Henri est connu pour son sens critique et son impertinence. Longtemps rédacteur sportif et chroniqueur musical, il a commenté autant de matchs de football que de concerts, mais toujours avec la même verve. Auteur d'innombrables chroniques et de multiples interviews, il a traité de tout ce qui s'est passé sur la scène rock en Europe durant plus de vingt ans. C'est avec passion que cet amoureux de rock nous fait découvrir les méandres de ses nombreux styles. L'ouvrage est complété par un glossaire explicatif du jargon de ce milieu décapant.

Gauthier Henri nous en parle. "J'ai lu beaucoup de livres évidemment, mais ces bouquins traitent généralement d'un sujet spécifique. Je voulais aller plus loin. Mes sources de base sont donc tous ces livres mais aussi la presse britannique spécialisée, plus de 1500 concerts, plus de 4000 LP à la maison et puis je lis tout sur tout. Mon livre est un melting pot de tout cela. Il fallait être passionné pour entamer ce travail colossal et puis l'histoire du rock est pleine d'histoires à base de fantasmes, qui se confirment ou s'infirment par la suite. L'histoire débute en 1962 et se termine dans les années 80 avec Joy Division. Ces douze travaux, ce sont finalement les douze "écoles" sans oublier les sous-genres. Pour chaque partie, l'analyse est divisée en trois : les USA, le Royaume-Uni et l'Europe continentale. Et je fais des comparaisons"

DES BEATLES AUX SEX PISTOLS
Le rock n'est pas apparu du jour en lendemain. Il s'est construit au gré d'une évolution chaotique, jamais sage, sans schéma établi : expérimentation, systèmes D, audace, pillage, sédition, soif de puissance et de gloire, onirisme, psychédélisme et quelques autres dérapages en ont été les ingrédients. De manière unique et originale, Les XII Travaux du Rock abordent douze volets de l'évolution du rock, à travers ses épicentres : Liverpool, Londres, New York, San Francisco, Los Angeles, Detroit, Manchester, Berlin... Ils analysent son développement à travers ses protagonistes : les Beatles, les Stones, les Who, Bob Dylan, le Velvet, Lou Reed, Zappa, Grateful Dead, les Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd, Yes, ELP, Genesis, Tangerine Dream, DeepPurple, Black Sabbath, AC/DC, l?ABB, Lynyrd Skynyrd, Slade, Sweet, Chicago, Fleetwood Mac, Journey, Clash, Sex Pistols, Joy Division... et tous les autres, connus, moins connus et parfois inconnus. Une somme d'informations et d'anecdotes, systématiquement classées et répertoriées, qui permet - enfin - de comprendre comment le rock est venu au monde, ou plutôt comment le monde est venu au rock.

Les XII Travaux du Rock
Tome 2
La bande son des Magic Seventies

Jamais des livres sur la musique n'ont abordés ou mis sous la lumière autant de courants ou de groupes. Tous les styles (hard, heavy, thrash, AOR, progressif...) sont abordés et même plusieurs pages parlent du rock et du hard français. Le lecteur néophyte dans le domaine musical apprendra plein de choses dans ces deux livres, mais également le passionné de musique puisque l'auteur évoque dans ses écrits aussi bien les formations connues que celles underground et cela, quelle que soit la localisation géographique. A ce jour, ces XII Travaux du Rock constituent certainement les ouvrages les plus complets jamais publiés dans ce domaine! Une vraie mine d'or.
YVES JUD - PASSION ROCK N° 156

LES LIVRES
2 Albums

Tome 1 : 544 pages
Tome 2 : 495 pages

Finition : Reliure fil de lin, couvertures cartonnées et pelliculées avec vernis.
Dimensions : 33 x 25 x 8 cm
EAN13 : 9782930914121
ISBN : 978-2-930914-12-1
Éditeur : Golden Rock Editions
Poids : 6 kg pour les 2 volumes

Les deux tomes sont livrés ensemble dans un emballage plastifié.

www.douzetravauxdurock.com/shop/

Facebook : www.facebook.com/DouzeTravauxDuRock/