DAVID GUETTA, LENNY KRAVITZ, SUM 41, BIGFLO & OLI, GAZO, DROPKICK MURPHYS, KAARIS, IDLES, BLACK PUMAS, HEILUNG, SHAY, ZAHO DE SAGAZAN, PURPLE DISCO MACHINE….
EUROCKEENNES 2024 : TOUTE UNE HISTOIRE
24 noms sur 60 pour 2024. Ce jeudi, La 34e collection des Eurockéennes de Belfort prend forme et prend date, du 4 au 7 juillet sur l’auguste presqu’île du Malsaucy. Une fête de dingue pendant 4 jours et 4 nuits dont l’affiche se teinte cette année des couleurs et des sonorités de l’Amérique latine.
Chaque année, c’est la même histoire. Au cœur de l’hiver, une liste d’artistes tombe et on l’imagine déjà prendre vie, quelques mois plus tard, dans le cadre lacustre, estival et joyeux des Eurockéennes. Pour 2024, impossible d’enclencher la machine à imagination sans commencer par la fin : la soirée du dimanche avec David Guetta seul en grand sur la grande scène. Après Daft Punk (1996, 2006) et DJ Snake (2017) quelques années plus tôt au même endroit, le parisien complète donc le Big Three de la dance music à l’internationale. David, mixez pour nous !
RASSEMBLER ET DÉFRICHER
Au cœur de l’hiver, on imagine aussi déjà les guitares de Lenny Kravitz (4 Grammy Awards et 1 Super Bowl), Sum 41 (tournée d’adieu) et Dropkick Murphys (tournée de pintes) faire vibrer les âmes ; les rimes de Bigflo & Oli, Kaaris (performe son album Or Noir) et Gazo faire sautiller les corps ; ou les sets d’Idles, Blondshell, Fat dog et Girl and Girl faire serrer les petits cœurs des férus d’indie-rock. Une édition dans la légende ? Attendons un peu pour voir. Même si les Pretenders resteront à nos côtés tandis que The Breeders débouleront au Malsaucy comme un boulet de canon. En 2024, l’histoire continue de s’écrire à Belfort.
En attendant de les cocher sur nos plannings cet été, on ajoutera également sur notre playlist de l’hiver Black Pumas (soul féline), Zaho de Sagazan (voix magnétique dans la nuit), Shay (nouvelle école du rap belge) Romy (échappée de The XX vers le dancefloor), Gel (hardcore bien fort), Heilung (folk à cornes pour une date unique en festival français en 2024), Blaize Fayah (dancehall shatta), Purple Disco Machine (électrorétro) et Apashe & Brass orchestra (électropera).
LA VIE EN COULEURS
Et puis, parce qu’une édition des Eurockéennes réussie impose quelques bons pas de danse, impossible de ne pas s’imaginer claquant son meilleur déhanché pour le plateau exclusif NeoPerreo Fuego. Venu des barrios sombres de Santiago, le style Neoperreo - cousin chilien du reggaeton - installe son ambassade aux Eurocks avec - dans ses valises diplomatiques - deux de ses meilleures représentantes (Tomasa del Real y DJ Lizz). Un vent latino-américain que l’on retrouve aussi dans l’identité colorée et tropicale de l’affiche 2024 signée par le designer colombien Guache. Pinceaux toujours, le collectif Art Point M prend le défi de rassembler 2000 festivaliers dimanche sous le chapiteau pour une performance de maquillage XXL. Une édition haute en couleurs, on vous aura prévenu.
UN FESTIVAL COMME AUCUN AUTRE
Chaque année, c’est la même histoire. Au cœur de l’hiver, on s’imagine déjà plein de choses pour les Eurockéennes d’après. Mais sans jamais oublier le principal : le plaisir de retrouver ce site naturel, ces quatre scènes, ce camping libéré et cet état d’esprit solidaire, associatif et festif qui rendent ce festival si unique.