Leprous & Klone & Maraton | Le Rex de Toulouse
Anibal BERITH
Journaliste

Créé le 01/02/2020
723 vues

Noiser, en accord avec BASE Productions présente :

✘ Leprous (Metal Progressif - Norvège)

Les musiciens de Leprous se rencontrent en 2001 à Notodden (Norvège), ville ayant déjà vu naître Emperor quelques années avant. Dès ses premières années, le groupe souffre d'une instabilité chronique de son line-up, mais s'équilibre momentanément avec Einar Solberg (chant et claviers), Tor Oddmund Suhrke (guitare), Øystein Landsverk (guitare), Halvor Strand (basse), et Tor Stian Borhaug (batterie). Un EP démo intitulé Silent Waters sort 2004, puis Leprous autofinance en 2006 une nouvelle démo, mais cette fois sous la forme d'un album complet : Aeolia.
Après un changement de batteur et une signature chez Sensory Records, Leprous revient avec son premier véritable album, Tall Puppy Syndrome, en 2009. Grâce à ce disque alliant maitrise technique et intensité sombre, ils sont repérés par Ihsahn (par ailleurs beau-frère du frontman de Leprous) et deviennent officiellement les musiciens live de l'ex-Emperor à partir de 2009. Les norvégiens gagnent encore en popularité grâce à leur première tournée internationale en 2010, en première partie de Therion.
Leprous change de bassiste et de label. Bilateral, le premier album chez Inside Out et avec Rein Blomquist à la quatre-cordes, voit le jour pendant l'été 2011. Ihsahn y fait une apparition.
En 2013 sort Coal, plus axé sur un métal progressif de plus en plus sombre. Pour la première fois, le line-up est le même que sur l'album précédent. Mais cela ne dure pas, et le groupe change de bassiste juste après la sortie de Coal. Après la tournée européenne qui suit, ce sera au tour du batteur de laisser sa place, en 2014. The Congregation, suivra en mai 2015, suivi de ''Malina'' le 25 Août 2017, et de ''Pitfalls'' le 25 Octobre 2019.

Pour les fans de Opeth, Ihsahn et Pain of Salvation.

✘ KLONE (Metal/Rock Progressif - Poitiers)

A Poitiers en 1995, David (Chant), Guillaume (Guitare), Julien (Basse) et Laurent (Batterie) se regroupent dans l'idée de fonder un groupe de Metal qui mélangerait leurs influences telles qu'Opeth, Tool, Porcupine Tree ou Meshuggah. Mais ce n'est qu'avec l'arrivée de Matthieu (Claviers / Programmation) et Mika (Guitare) en 1999 que Klone prend réellement forme. Avançant lentement mais surement, un premier album est sur les rails en 2003 nommé Duplicate, suivit par High Blood Pressure en 2004, ce qui permet au combo de partager des dates avec Gojira, Aborted, Psykup, Comity ou Eyeless.
Pourtant, Julien, Laurent et David quittent le groupe en 2004 par manque de temps ou d'investissement, mais sont remplacés respectivement à leur poste par Hugues, Florent et Yann (Scarr / Mistaken Element). Fort de ce nouveau line-up, Klone monte en puissance, All Seeing Eye sort en 2008 distribué par Season Of Mist et commence à faire largement parler des français. Black Days enfonce le clou en 2010 toujours sur le même label et confirme le succès du groupe. Suivront un mini album en 2 parties (The Eye Of Needle) en 2011, comme pour introduire le dernier long format sorti un an plus tard, The Dreamer's Hideaway. Les poitevins reviennent en 2015 avec des intentions progressives encore plus élaborées sur Here Comes The Sun, s'octroyant au passage les services d'un nouveau guitariste, Aldrick Guadagnino (Step In Fluid), en lieu et place de Mika Moreau.
Klone est par ailleurs membre de la Klonosphère, une association regroupant des groupes de Metal français comme Hacride, Mistaken Element ou encore Trepalium.

Pour les fans de Gojira, Hacride et Mistaken Element.


✘ Maraton (Pop Progressif - Norvège)

Pour les fans de Caligula's Horse, Agent Fresco et Riverside.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Ouverture des portes à 20h00.

► Billetterie : noiser.festik.net/leprous-guests-le-rex-de-toulouse/1

Tarif : 23€ en prévente(hors frais de loc) / 26€ sur place