Le guitariste original de Motorhead, Larry Wallis meurt à 70 ans!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 24/09/2019
3387 vues

Larry Wallis, qui fut le premier guitariste de Motorhead, est décédé à l'âge de 70 ans. Pour le moment, la cause du décès est inconnue.

Il était déjà un vétéran de la scène progressive et métal britannique lorsqu'il a rejoint Motorhead, après avoir débuté en 1970 comme membre de Shagrat, un groupe fondé par Steve Peregrin Took après avoir quitté Tyrannosaurus Rex. De là, il est passé à Blodwyn Pig, et ensuite dans UFOO qui a duré environ huit mois en 1972. Il a également passé quelques années à la tête des Pink Fairies, pendant lesquelles ils ont enregistré ''Kings of Oblivion''.

Après la rupture des Pink Fairies, Wallis rencontre Lemmy Kilmister, qu'il connaît depuis l'époque où les Pink Fairies jouaient au même titre que l'ancien groupe de Lemmy, Hawkwind. Ils ont formé Motorhead avec le batteur Lucas Fox, signé avec United Artists et enregistré ''On Parole'', avec Wallis qui a écrit la chanson titre et co-écrit trois autres. Mais Fox est parti pendant les sessions, et ils ont engagé Phil ''Philthy Animal'' Taylor pour le remplacer.

Cependant, le label n'était pas ravi du résultat final et a refusé de le sortir. Puis Motorhead a fait venir un deuxième guitariste, ''Fast'' Eddie Clarke, et Wallis, insatisfait, a quitté le groupe. ''On Parole'' est finalement sorti en 1979, après que le groupe eut eu un certain succès commercial.

Pendant quelques années, Wallis est retourné dans un Pink Fairies reformé et a travaillé comme artiste et producteur pour Stiff Records, le label qui a fait connaître Elvis Costello, Nick Lowe et The Damned au monde entier. Il se sépare de Stiff en 1980, se lance dans quelques projets ad hoc et retourne aux Pink Fairies pour une autre tournée à la fin des années 80.