Le chanteur de Metal Church, Mike Howe est mort à 55 ans.
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 27/07/2021
475 vues

Le chanteur de Metal Church, Mike Howe, est décédé à l'âge de 55 ans. La cause du décès n'a pas été révélée. La nouvelle du décès de Howe a été annoncée par Metal Church dans un message sur les réseaux sociaux ce soir. Le groupe a écrit : "C'est avec nos plus profonds regrets que nous devons annoncer le décès de notre frère, notre ami et véritable légende de la musique heavy metal. Mike Howe est décédé ce matin à son domicile à Eureka, en Californie. Nous sommes dévastés et les mots nous manquent. Nous vous prions de respecter notre vie privée et celle de la famille Howe pendant cette période très difficile".

Howe, qui a dirigé Metal Church de 1988 à 1994, a officiellement réintégré le groupe en avril 2015.

La reformation entre Mike et Metal Church a été mise en mouvement en juillet 2014 lorsque Mike a commencé à travailler avec le guitariste Kurdt Vanderhoof sur un projet parallèle que Kurdt formait avec Nigel Glockler de SAXON. Grâce à ces premières conversations, Kurdt a convaincu Mike de revenir à Metal Church. L'idée était de voir s'ils pouvaient retrouver un peu de la magie des trois albums que Metal Church a sortis à la fin des années 80 : " The Human Factor ", " Blessing In Disguise " et " Hanging In The Balance ". De ces sessions est né "XI" de 2016, qui a capturé le son qui a fait du groupe les favoris des fans dans les années 80 et l'a mélangé avec un nouveau son revigoré.

Pendant la réalisation de l'album "XI", Mike a déclaré à propos de son retour à Metal Church :
" Kurdt Vanderhoof m'a mis la main dessus en août 2014, et il m'a proposé [de] revenir dans le groupe. Il m'a dit que Ronny [Munroe] avait quitté le groupe et qu'il n'avait pas vraiment envie de continuer avec Metal Church à moins que j'envisage de revenir. Alors j'ai dit : "Eh bien, je ne sais pas. Je suis ouvert à cette idée. Mais on va voir quel genre de musique on peut créer. Alors Kurdt est retourné au studio et a commencé à écrire des chansons dans la veine de "Hanging In The Balance", là où nous nous étions arrêtés il y a vingt ans, et il me les a envoyées par Internet. Et je me suis dit : "Bon sang ! Ce type a encore le truc et il fait du bon boulot. Il m'a donc envoyé un autre lot, et celui-ci était tout aussi bon, sinon meilleur, que l'autre. Alors, à partir de là, j'ai dit, 'Eh bien, je ne peux pas dire non à ça. Et on va voir comment ça se passe. Et on a commencé à écrire des textes et à se réunir, et ça s'est transformé en ceci, être de retour à Aberdeen dans le studio pour faire le nouvel album de Metal Church."

La dernière sortie de Metal Church était "From The Vault", qui est arrivé en avril 2020 via Rat Pak Records. L'effort était une édition spéciale d'un album de compilation qui comprenait 14 chansons inédites de l'ère Howe, dont quatre pistes de studio nouvellement enregistrées, parmi lesquelles un redux du classique préféré des fans du groupe, "Conductor".

Dans une interview de 2018 avec Sticks For Stones faisant la promotion du LP "Damned If You Do" de 2018, Mike a déclaré à propos de l'écart de 20 ans entre ses passages dans le groupe : "J'ai vécu ma vie comme tout le monde. J'étais charpentier/constructeur, et j'ai élevé deux garçons. Tout à coup, j'ai reçu un appel de Kurdt, qui m'a invité à revenir. Au début, j'étais inquiet - j'étais heureux d'être à la retraite [de la musique] ; j'avais eu une grande carrière et j'étais très reconnaissant de ce que j'avais - mais comme c'est un vieil ami, j'étais prêt à écouter sa proposition. Nous avons eu de longues discussions - beaucoup de discussions - sur la façon dont l'industrie de la musique avait changé, et sur la façon dont le partage de fichiers permettait de vivre dans différentes régions, d'avoir une vie de famille et de ne pas empiéter autant sur son temps personnel. Avec l'avènement de la technologie dans ce sens, il est vraiment plus facile d'être dans un groupe. Nous avons commencé à écrire le disque, car j'ai dit : "Je ne reviendrai pas à Metal Church par nostalgie. Si je dois faire ça, je veux m'assurer que nous pouvons écrire de la musique aussi bien, sinon mieux, que ce que nous faisions avant". Nous avons fait des pas de bébé et commencé à écrire quelques chansons... si nous aimons la façon dont ça sonne, nous la gardons ; sinon, nous passons à autre chose. Nous avons fait cela plusieurs fois jusqu'à ce que nous ayons une bonne quantité de chansons, et nous aimions vraiment ce que nous faisions, alors nous l'avons sorti. Ça s'est bien passé, et j'ai dit : "Ok, je suis prêt à partir en tournée avec ça". ['Damned If You Do'], nous avons adopté la même philosophie, et nous sommes très heureux du résultat final."

Howe n'est pas le premier chanteur de Metal Church à mourir. David Wayne est décédé en mai 2005 des suites de complications liées à un accident de voiture. Il était âgé de 47 ans.

Wayne a chanté sur les deux premiers albums classiques de Metal Church (1984 "Metal Church" et 1986 "The Dark") avant de quitter le groupe et d'être remplacé par Howe.