Lancement de JamSpace, la plateforme qui accompagne les musiciens amateurs et émergents dans leurs projets !
The Effigy
Journaliste (Belgique)

Créé le 05/12/2021
311 vues

Les musiciens amateurs et émergents rencontrent souvent des difficultés à partager leur passion, tout simplement parce qu'ils ne trouvent pas de partenaires de jeu. JamSpace apporte une solution simple à ce problème : la plateforme met en relation les musiciens et leur permet d'organiser des séances de pratique ponctuelles ainsi que des projets de plus grande ampleur. Lancée sous forme de version prototype début 2020, JamSpace dévoile aujourd'hui sa nouvelle application, ouverte à tous les musiciens et passionnés de musique, quel que soit leur niveau, leur style musical et leurs ambitions.

Le nouveau point de rencontre des musiciens

JamSpace est une plateforme de mise en relation et d'accompagnement de musiciens amateurs et artistes émergents. Via son application web, elle donne accès à ses utilisateurs à un réseau composé de plusieurs centaines de passionnés. L'objectif peut simplement être de pratiquer ensemble, ou de monter des projets réguliers. JamSpace organise ainsi différents événements musicaux qui permettent aux musiciens de se rencontrer et progresser dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Zoom sur les services phares de JamSpace
Les sessions JamSpace

Ces sessions en studio accueillent des musiciens qui ne se connaissent pas, et qui se retrouvent pour deux heures de pratique collective sur un thème défini à l'avance. Leur modèle flexible, qui laisse une large place à l'improvisation, permet deformer des groupes éphémères et de pratiquer avec d'autres. Exemple : session rock, avec répétition et improvisation autour du thème proposé, à destination de tous les niveaux.

La Jam Academy

La Jam Academy est un concept d'atelier de groupes à l'année. Les groupes sont créés sur-mesure par l'équipe de JamSpace, et réunissent des musiciens de niveaux et styles similaires. Ils sont accompagnés tout au long de l'année par un coach, construisent leur répertoire au fil du temps, et découvrent les plaisirs de la scène ou de l'enregistrement studio.

Le Jam Live

D?une durée de 3 mois, ce programme permet de rejoindre un groupe de musiciens, de monter une setlist et de se préparer à un objectif concret : un concert dans une salle parisienne. Les musiciens bénéficient de répétitions encadrées par un coach scénique. Au terme du trimestre, ils se produisent sur une scène parisienne. Le 8 décembre, un événement ouvert à tous accueillera entre autres le groupe Jam Live du dernier trimestre 2021. La scène sera partagée avec d'autres groupes créés et accompagnés par JamSpace.

Les services aux entreprises

Forte de son expérience dans la mise en relation et l'accompagnement des musiciens, l'équipe de JamSpace propose également son expertise en entreprise, dans le cadre de teambuilding, d'ateliers encadrés et d'événements musicaux. La pratique et la découverte de la musique apportent de la convivialité, stimulent la cohésion d'équipe et aident à construire des objectifs communs.

La technologie au service de l'humain

JamSpace met la technologie au service des rencontres entre musiciens, et conserve une forte dimension humaine, car la plupart des rencontres se déroulent en physique. De plus, JamSpace possède un fort ancrage dans le tissu culturel local de son territoire, et travaille en partenariat avec des salles de concert, studios de répétition, et réseaux de musiciens de la région parisienne. Enfin, l'équipe de JamSpace a développé depuis 2018 un solide savoir-faire de la mise en relation entre personnes et de l'accompagnement des musiciens à divers stades de leur projet. « Cela nous permet d'apporter une réelle plus-value aux personnes inscrites sur la plateforme », souligne Alice Robelin, la fondatrice de JamSpace.

Portrait d'Alice Robelin, fondatrice de JamSpace

Après des études en commerce et marketing, Alice Robelin a travaillé pendant plusieurs années dans le marketing digital. Elle pratique la musique depuis l'enfance, et est bassiste dans plusieurs formations depuis 10 ans. "Je fréquente de nombreux musiciens depuis des années, et j'ai été frappée par le fait que ceux qui ne vivent pas de leur art ont du mal à jouer avec des partenaires. Il est parfois long et fastidieux de trouver des personnes pour monter un projet musical, et encore plus compliqué de maintenir ce projet dans le temps", expliquet-elle. Dès 2018, elle commence à développer le projet JamSpace, imaginant un outil qui facilite cette recherche de musiciens et permet davantage de brassage entre différents projets. Quelques mois plus tard, elle est rejointe par Alexandre Mauroux, lui aussi musicien et issu d'un parcours professionnel dans le conseil. Aujourd'hui, l'équipe de JamSpace est composée de 5 personnes.

Les projets de JamSpace

L'équipe de JamSpace est en train de développer un algorithme de matching qui permettra aux personnes connectées sur l'application de se voir proposer des partenaires de jeu en correspondance avec leur niveau et leur style musical, mais aussi avec d'autres critères plus fins.
Grâce à cette innovation, la startup étendra dans les prochains mois ses services aux musiciens de l'ensemble du territoire français, et s'implantera ensuite progressivement dans plusieurs pays d'Europe.

Site web : www.jamspace.co
Application : app.jamspace.co/
Facebook : www.facebook.com/jamspaceproject/
Instagram : www.instagram.com/jamspaceproject/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/12658494/