Kirk Windstein (Down, Crowbar) annonce la sortie d'un nouvel album solo
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 05/12/2019
1711 vues


Kirk Windstein (Down, Crowbar) sortira son premier album solo,'Dream in Motion', 24 janvier 2020.

C'est un homme que VICE appelle ''une institution'' avec une voix reconnue par Rolling Stone comme le son de la résilience. Aujourd'hui, Kirk Windstein, de Crowbar, se lance pour la toute première fois en tant qu'artiste solo. Le 24 janvier 2020, Entertainment One (eOne) sortira fièrement '' Dream in Motion '', le premier album solo de Windstein et un enregistrement qui voit le ''Dark Lord of the Southern Riff'' déployer ses ailes créatives et renforcer son héritage indélébile.

Enregistré dans la Louisiane natale de Windstein, sur une période de deux ans entre les tournées et pendant les vacances, '' Dream in Motion '' est un enregistrement émouvant qui puise aux quatre coins de la carrière du roi du riff, qui a duré plus de trois décennies. L'album possède une profondeur lyrique, un poids émotionnel et un muscle musical forgé à partir des feux de milliers de concerts dans le monde entier, une réputation bien méritée pour avoir créé la mélodie mélancolique qui est devenue synonyme de heavy metal de la Nouvelle Orléans, et une réflexion sur une vie bien vécue. Le solo de Windstein est un retour sincère à la suprématie du rock-album, évitant la route prévisible de l'enregistrement acoustique pour une approche plus directe des guitares, même si elle n'est pas moins émouvante ou méditative que les fans de Crowbar ne l'imaginent. Kirk s'est occupé de toutes les tâches vocales, des guitares et de la basse sur l'album, avec la batterie et les effets de Duane Simoneaux (Crowbar, Down, Exhorder), partenaire producteur et collaborateur de longue date.

Un premier avant-goût de ce que le premier album solo de Kirk nous réserve peut être expérimenté maintenant alors que Windstein dépose une vidéo pour la piste titre du disque. Réalisé par Justin Reich (Black Label Society, Royal Thunder), ''Dream in Motion'' fait ses débuts via Consequence of Sound/Heavy Consequence.

L'idée d'enregistrer un album solo a commencé par ''Je vais faire un disque acoustique'', mais c'est tellement cliché, tu sais...'' dit Windstein. ''Rien contre ça, mais ça a été fait un million de fois. Mais j'avais pensé à faire quelque chose d'un peu plus doux depuis un certain temps. C'est quelque chose que je voulais faire, que je devais faire. C'est une autre facette de mon écriture, de ma personnalité. C'est une autre facette de moi. C'est quelque chose que j'ai fait pour moi. Ce n'est même pas que ce n'est pas lourd, parce qu'il y a des morceaux qui sont très lourds. Mais même le riff le plus lourd à ce sujet est quelque chose que je ne pourrais pas vraiment faire avec Crowbar. Si certains fans de Crowbar n'aiment pas ça, je comprendrai. Mais j'espère que ça plaira aux gens.''

Le résultat final est tout simplement époustouflant. Travail de guitare à une note, accords de puissance simples, tonalités nettes, guitare basse à cinq cordes tonitruante et accordage standard sans aucune ''goutte'' à entendre. ''Dream in Motion'', qui ouvre le disque, est une chanson rock'n'roll qui brûle les granges et qui n'a qu'un goût d'attitude agressive. ''Hollow Dying Man'', c'est de l'ambiance, avec d'énormes mélodies et une authenticité d'ouvrier crabble. Le disque se termine par une interprétation fidèle de l'un des plus grands succès de Windstein : ''Aqualung'', le titre du chef-d'oeuvre conceptuel de Jethro Tull en 1971.

TRACKLIST :
01. Dream In Motion
02. Hollow Dying Man
03. Once Again
04. Enemy In Disguise
05. The World You Know
06. Toxic
07. The Healing
08. Necropolis
09. The Ugly Truth
10. Aqualung (* Jethro Tull cover)