Jake Shimabukuro : nouvel album "Jake & Friends"
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 09/09/2021
1236 vues

Jake Shimabukuro annonce "Jake & Friends", son album le plus ambitieux et le plus créatif à ce jour, avec la participation de personnalités du monde de la musique.
Le 26 novembre via Mascot Label Group/Music Theories Recordings and JS Records

www.smarturl.it/JakeShimabukuro

"Jake & Friends" propose des collaborations avec Willie Nelson, Bette Midler, Jimmy Buffett, Kenny Loggins, Moon Taxi, Michael McDonald, Vince Gill et Amy Grant, Jon Anderson, Ziggy Marley, Warren Haynes, Jack Johnson, Billy Strings, et bien d'autres encore.

Le 12 novembre 2021, le célèbre joueur de ukulélé originaire d'Hawaï, Jake Shimabukuro, sortira "Jake & Friends", son projet le plus ambitieux à ce jour, avec des collaborations avec des célébrités de la musique, de Willie Nelson et Bette Midler à Jimmy Buffett et Kenny Loggins.

En termes de taille et d'envergure, et compte tenu du nombre de stars légendaires qui ont gracieusement prêté leurs talents inimitables au projet, "Jake & Friends" ne peut être comparé qu'à d'autres albums de duos de référence comme ceux de Frank Sinatra et Tony Bennett, ce qui témoigne du chemin parcouru par le surdoué Jake. Écoutez les deux premiers singles de l'album, "Two High", avec Moon Taxi, et "Stardust", avec Willie Nelson.

La tête de Jake lui-même tourne lorsqu'il regarde la liste des invités de haut niveau figurant sur l'album - Willie Nelson, Bette Midler, Jimmy Buffett, Moon Taxi, Kenny Loggins, Michael McDonald, Vince Gill et Amy Grant, Jon Anderson, Ziggy Marley, Warren Haynes, Jack Johnson, Jesse Colin Young, Ray Benson & Asleep at the Wheel, Sonny Landreth, Lukas Nelson et Billy Strings. "Je dois me pincer quand je vois ces noms sur mon propre album", dit-il. C'est comme si je me disais : "Est-ce que ça s'est vraiment produit ? Faire cet album a été un véritable défi, mais je suis profondément honoré que tous ces artistes aient accepté d'enregistrer avec moi."

Au cours des deux dernières décennies, Jake a prouvé qu'il n'y a pas un style de musique qu'il ne peut pas jouer. Si la polyvalence de tout musicien est impressionnante, ce qui est remarquable dans les compétences transcendantes de Jake, c'est la façon dont il explore son vocabulaire apparemment illimité - qu'il s'agisse de jazz, de rock, de blues, de bluegrass, de folk ou même de classique - sur le plus improbable des instruments : le ukulélé. Répondant aux appels pressants de son imagination fervente, Jake a amené le ukulélé à des endroits que l'on croyait impossibles et, ce faisant, il a réinventé les applications de ce minuscule instrument à quatre cordes, jusque-là sous-estimé, ce qui a amené beaucoup de gens à le surnommer "le Jimi Hendrix du ukulélé".

L'incroyable parcours de Jake l'a fait passer du statut de phénomène local à celui de sensation sur YouTube, des petits clubs à celui de tête d'affiche dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, comme le Hollywood Bowl, le Lincoln Center et l'Opéra de Sydney. Il s'est produit dans les plus grandes émissions de télévision et a sorti une série d'albums primés et en tête des classements. Tout récemment, le président Joe Biden l'a nommé membre du National Council on the Arts. Il est juste de dire que Jake s'est attiré plus d'un admirateur - des millions, en fait - mais ce n'est que lorsqu'il a commencé son dernier album qu'il a découvert combien de ses fans étaient, en fait, ses propres héros musicaux.

Après deux ans de travail, "Jake & Friends" a commencé avec l'idée modeste d'accueillir deux ou trois invités, mais le concept a rapidement pris de l'ampleur. Willie Nelson a été le premier artiste à participer, et il a choisi sa chanson fétiche, "Stardust", qu'il a enregistrée pour la première fois il y a plus de 40 ans. Cette association sublime et unique donne des résultats magiques : les lignes délicates du ukulélé de Jake forment une base intime pour la voix d'une beauté déchirante de Nelson. "J'étais très nerveux la veille de l'enregistrement", admet Jake, "mais Willie m'a tout de suite mis à l'aise. Je pense qu'une fois ce morceau terminé, j'étais prêt pour tout ce qui allait suivre."

En faisant équipe avec le populaire groupe de rock alternatif de Nashville, Moon Taxi, Jake revisite le tube de 2017 du groupe, "Two High", et il amadoue même le chanteur-guitariste Trevor Terndrup, un autre passionné de 'ukulélé, pour le rejoindre sur l'instrument. Inspiré par le signe universel de paix pour l'espoir, "Two High" est un baume ensoleillé et brise-vent pour nos temps troublés. "L'enregistrement avec Moon Taxi a été une véritable explosion", déclare Jake. "Trevor a un esprit incroyable qui illumine n'importe quelle pièce, et il peut déchirer au ukulélé. Et [le guitariste] Spencer Thomson tient le rythme et fait en sorte que tout groove. C'était une joie de collaborer avec eux".

Bette Midler a un son divin sur la version austère mais chatoyante de son classique "The Rose", qui lui a valu un Golden Globe. Jake et Jimmy Buffett reprennent leur délicieuse interprétation de "Come Monday", une chanson que Jake a eu le plaisir d'interpréter en tournée avec Buffett. "Why Not", écrite et chantée par le chanteur multi-platine Kenny Loggins, est un morceau de soul-pop délicieusement entraînant, avec des accroches pour des jours et un solo de ukulélé effervescent qui fera battre le cœur des fans. Les fans qui aspirent à un bonheur tout instrumental se délecteront du bien nommé "Smokin' Strings", que Jake a écrit et interprété avec la sensation de guitare bluegrass Billy Strings. Jake s'est frotté à Warren Haynes, des Allman Brothers/Gov't Mule, de manière épique sur leur interprétation enflammée du classique blues-rock "On the Road to Freedom".

Et si les Beatles ont toujours occupé une place importante dans le répertoire de Jake (il a obtenu l'un de ses premiers succès avec sa version resplendissante de "While My Guitar Gently Weeps"), sur Jake & Friends, il reprend non pas un, ni deux, mais trois joyaux des Fab Four, en faisant équipe avec Ziggy Marley, Jon Anderson, et Vince Gill et Amy Grant pour les trois titres. Les trésors se poursuivent tout au long de l'album.

"En y repensant maintenant, on a l'impression de rêver", dit Jake avec un mélange de fierté et de soulagement. "J'ai grandi en fantasmant qu'un jour je pourrais rencontrer mes héros musicaux, et me voilà sur mon propre disque à jouer avec eux. C'est remarquable au-delà des mots. J'ai beaucoup de chance d'avoir vécu cette expérience, et j'ai hâte que les gens l'entendent. Je pense qu'ils seront capables de dire que je passe le meilleur moment de ma vie."

Facebook : www.facebook.com/jakeshimabukuromusic/