Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

HEAVY WEEK-END 2026 : annonce des trois derniers groupes de l'affiche du vendredi !

STEPHANE MASSON
Journaliste
Festival
Créé le 26/11/2025
HEAVY WEEK-END 2026 : annonce des trois derniers groupes de l'affiche du vendredi !

Vendredi 5 juin :
Tous les groupes sont désormais au garde-à-vous : la campagne peut commencer ! Après vous avoir annoncé SABATON en tête d’affiche, voici les noms des trois groupes qui viennent parfaire cette première journée taillée sur mesure pour les fans de heavy metal grandiose !

SAVATAGE
30 juillet 2015 : Wacken Open Air, Allemagne, sur les deux (!!) mainstages de ce fameux festival, SAVATAGE donne un concert d'anthologie, point de départ de dix ans d'un hiatus insoutenable pour ses fans. Dix ans de silence durant lesquels les musiciens sont tout de même restés actifs de l'autre côté de l'Atlantique au sein du Trans-Siberian Orchestra, l'un des spectacles de fin d'année les plus populaires aux USA.

19 avril 2025 : Sao Paulo, Brésil, festival Monsters Of Rock, SAVATAGE remonte enfin sur scène aux côtés de Scorpions et Judas Priest. Quelques semaines plus tard, le groupe débarque en Europe pour une série de concerts enchanteurs qui passera par la France et le Hellfest.

Formé au début des années 80 en Floride, Savatage s'est peu à peu mué en une véritable force de la nature de la scène heavy metal, passant du statut de "simple" groupe de "hard rock" à celui de créateur d'oeuvres colossales, arrangeant ses albums tels de grands compositeurs de musique classique. Impressionnantes de puissance et de précision, riches au niveau des textes,
leurs chansons sont souvent propices à des grandes envolées lyriques où les breaks instrumentaux se conjuguent à des chœurs sublimes. Une éloquence musicale bouleversante que les musiciens savent parfaitement retranscrire sur scène à travers des performances qui imposent le respect.

En 2026, Savatage confirme donc qu’il est bel est bien de retour, puisque le groupe vient d'annoncer une longue tournée d'été, dont le passage par le Heavy Week-end, à Nancy, sera l'une des premières dates. Un moment rare dans nos contrées, incontournable pour tous ceux qui rêvaient de pouvoir à nouveau pénétrer : in the Hall Of The Mountain King !

AVANTASIA
En bientôt 25 ans, AVANTASIA est devenu l'un des acteurs incontournables de la scène rock et metal allemande. Imaginé par Tobias Sammet, maître d'œuvre aux multiples talents, cet "opéra" a tout simplement redéfini les bases du metal symphonique théâtral, à coup de chœurs aussi envoûtants que grandioses, décrivant une multitude de paysages sonores intrigants.

AVANTASIA est aussi une impressionnante "success story" articulée autour de 10 albums studio (dont "Moonglow" classé n°1 en Allemagne en 2019), synonymes de nombreux disques d'or ; mais aussi de centaines de millions de streams et de concerts en tête d'affiche "sold out" à travers le monde (comme à l'Olympia à Paris en mars dernier), ou encore des apparitions dans les plus grands festivals de la planète.

Sur disque comme sur scène, Tobias Sammet sait toujours s'entourer d'un "all star line-up" garant de superbes duels de guitares et de joutes vocales captivantes. Le temps d'un concert au Heavy Weekend, le Nancy Open Air va donc devenir le théâtre des rêves d'Avantasia.

DOMINIUM
Formé en 2022 à Nuremberg, en Allemagne, DOMINIUM compte déjà deux albums à son actif. Leur truc à eux c'est les zombies, leur power metal puise d'ailleurs ses principales influences dans la série TV The Walking Dead et le jeu vidéo The Last of Us. Ils montent sur scène masqués, leur chanteur grimé pour l'occasion en Dr. Dead, joue alors le rôle d'un scientifique fou qui contrôle une horde de revenants, comprenez ses musiciens. C'est donc dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'univers de Lordi,
que l'on écoute leurs chansons comme on regarde un film "qui fait peur" entre potes. A noter que DOMINIUM s'est aussi fait remarquer par la qualité des reprises qui fleurissent sur ses disques comme « Rock You Like a Hurricane » des Scorpions, « Bad Guy » de Billie Eilish ou « Beds Are Burning » de Midnight Oil.

Samedi 6 juin :
Au sommet de son art Gojira va régner en maître absolu sur la journée. Nova twins ouvrira le bal avec leur fusion punk, hip-hop et rock électrisante, avant que la rage brute des frangins Cavalera entraîne le public dans le chaos, et que Trivium prenne le relais à coups de riffs massifs et de refrains dévastateurs.

Dimanche 7 juin :
Avant qu'Electric Callboy clôture la fête dans une ambiance multicolore euphorique, Shaârghot lancera la journée avec son univers cyberpunk et post-apocalyptique, Ice Nine Kills transformera le Nancy Open Air en cinéma géant et sanglant et Three Days Grace délivrera ses hymnes rock puissants.

Facebook : https://www.facebook.com/HeavyWeekEnd
Website : https://www.heavyweekend.live/