"Chers amis,
Après les flonflons de la fête, le calme. Le bilan. Mieux, l’analyse. Notre Golden Age Rock Festival cru 2022 a vécu. Il s’est parfaitement déroulé et a encore été loué pour ses qualités organisationnelles et l’originalité de sa programmation. Non, le Covid ne nous a pas tués. Non, deux ans de misère et de frustration n’ont pas érodé notre volonté à continuer. Les remaniements entre les éditions 2020 et 2022 n’ont fait plaisir à personne. S’adapter, c’est survivre et malgré un contexte économique morose mais pas désespéré, nous vous annonçons officiellement une troisième édition de notre (votre) GARF les 30 septembre et 1er octobre 2023.Tout doit changer pour que rien ne change…
N’ayons pas peur des mots : nous avons commis des erreurs. Mal jugé certaines situations. Le tout est de ne pas persister dans l’erreur. Par conséquent, nous changeons encore de crèche. Nos censeurs pointeront un manque de stabilité. Nous insisterons sur l’état chancelant des infrastructures liégeoises et de leurs coûts exorbitants. Le Centre Culturel de Chênée (anciennement le Foyer Culturel de Chênée, banlieue de Liège à quelques kilomètres du centre-ville) est une salle fonctionnelle d’une capacité de 600 âmes. Notre jauge. Avec un grand parking en contre-bas. Ce petit temple musical liégeois pue le rock et peut s’enorgueillir d’un riche passé : le rock tendance du tournant 70’s-80’s avec les Buzzcocks, un concert annulé des Sex Pistols, Eddie & The Hot Rods, Ultravox, Fisher Z, XTC, Talking Heads, John Cale… et le hard patine mi-eighties avec les Viva, H Bomb, Tokyo Blade, Vengeance… Le choix entre places assises, places debout et espace détente sera d’une rare évidence pour tout un chacun. La suppression du VIP (tout le monde le sera !) était aussi dans nos cartons. Elle sera effective vu la configuration des lieux. Soyons honnêtes : le concept «very important person» ne collait pas avec nos préceptes de base.
L’amputation d’une journée (celle du vendredi) était aussi souhaitée. Nous n’avons plus vingt printemps et vous non plus. Les journées à thèmes disparaissent pour proposer 14 groupes de feu (8 le samedi et 6 le dimanche avec un couvre-feu à 22h30) pour deux journées où les diverses tendances du classic rock seront bien représentées. Dernier point, le changement de dates.
Beaucoup nous ont reproché août, mois de vacances par excellence. Le GARF va durablement se stabiliser fin septembre-début octobre, aux derniers soubresauts de l’été et aux premières feuilles mortes.
Encore et toujours la même philosophie et tant pis pour ceux qui ne la comprennent pas !
Nous l’avons maintenant parfaitement décodé : le plébiscite de masse ne nous concernera jamais et c’est très bien ainsi. Nous avons le public que nous méritons. Des gens formidables de toutes nationalités. Amènes, passionnés et connaisseurs. Des participants extérieurs présents à notre GARF ont insisté sur la convivialité et la correction de notre audience. C’est cela aussi qui nous fustige et nous motive à poursuivre, à nous dépasser.
Un programme équilibré : Deux légendes anglaises sont nos têtes d’affiche, Ten Years After, héro de Woodstock, et Arthur Brown, ovni freak/psyché. Perfide Albion ne cesse plus de nous envoyer ses plus dignes représentants : Back Street Crawler, le band de Paul Kossoff (Free). Geordie, l’université de Brian Johnson (AC/DC). White Spirit, pépite 1980 de la NWOBHM. Teaze, frais canadiens, et Legs Diamond, Deep Purple US, seront quant à eux nos (belles) singularités du continent nord-américain. Treat, Satan Jokers et Highway Chile/Helloïse représenteront la pétulance du hard eighties. Liège sera aussi à l’honneur : les retours de SteeLover, Vox Populi et Such A Noise. Un hommage mérité à notre ami Michel Leclercq.
Merci de votre confiance. Ne tardez pas à réserver vos places. Le Centre Culturel de Chênée n’est pas extensible.
L’équipe du GARF"