EXISTANCE, nouvel album en octobre. un 1er extrait en ligne et au Hellfest en 2022
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 25/06/2021
150 vues

"Wolf Attack" le prochain album de Existance sera disponible le 29 octobre 2021 dont la pré-commande des cd & vinyle est déjà possible ici :

www.merch.existanceband.com/?fbclid=IwAR.......g

Les choses s'accélèrent et commencent à prendre forme pour Existance. Après avoir annoncé, la semaine dernière, sa participation au Hellfest 2022, le groupe des Hauts de France vient de confirmer un deal de distribution digitale avec Blood Blast, la filiale de développement de Nuclear Blast / Believe.
Devant la frilosité ambiante, le groupe a préféré garder le contrôle de ses supports physiques et faire appel à des experts de la distribution digitale.
Si l'album sera donc disponible en bonne place sur toutes les plateformes, les versions CD et vinyle sont vendues directement par le groupe via son site.
Mais gageons que certains sites de VPC et des magasins avertis prendront le "risque" de relayer cette initiative 100% indépendante.

Le samedi 25 juin 2022, Existance aura la lourde tâche, mais aussi le privilège, d'ouvrir les hostilités sur la Mainstage 2 du Hellfest. Précédant de prestigieuses formations, le quatuor portera bien haut l'étendard du heavy metal français.

Formé fin 2008 par Julian Izard (chant/guitare), EXISTANCE est l'un des groupes français les plus actifs de la scène Heavy Metal « underground ». Après une démo en 2010, puis un EP, le groupe multiplie les concerts dans l'hexagone et un peu partout en Europe. En 2012 son EP sort sur le label allemand High Roller Records.
En 2014, EXISTANCE signe sur le label belge Mausoleum Records, pour « Steel Alive » un premier véritable album masterisé à Los Angeles par Maor Appelbaum (Halford, Dokken, Yngwie Malmsteen...). La même année on les retrouve à l'affiche de différents festivals aux côtés de Saxon, Gamma Ray et Metal Church ou en première partie d'Adrian Vandenberg, Joe Lynn Turner, Skull Fist et Evil Invaders.
En 2016 le groupe réalise « Breaking The Rock » sur Black Viper Records, son propre label, en Europe et sur Spiritual Beast au Japon. Ce disque permettra à EXISTANCE d'aller jouer jusqu'en Bulgarie ou en Hongrie, et finalement d'assurer l'ouverture de l'intégralité de la tournée 2018 de Primal Fear et Riot V.

« Wolf Attack », le nouvel album, a été enregistré sous la direction de François Merle (Manigance). Tout était prêt, le son (masterisé par Jacob Hansen), l?artwork (signé Mario Lopez), mais à cause des confinements successifs, le groupe a préféré attendre le moment « idéal » pour lancer ce disque clé dans les « meilleures » conditions. Il était inconcevable de voir des mois et des années d'efforts gâchés par l?impact du virus sur nos vies quotidiennes. Pendant cette période le groupe n'est pourtant pas resté inactif. Julian Izard (chant/guitare), Antoine Poiret (guitare), Julien Robilliard (basse) et Géry Carbonnelle (batterie) ont continué de partager leur passion pour le Heavy Metal à travers une campagne intitulée « Legends Never Die ». Chaque fin de mois, ils reprenaient des titres de héros du Hard Rock aujourd'hui disparus. C'est ainsi qu'EXISTANCE a offert aux fans de cette musique des reprises de Van Halen, Iron Maiden, Thin Lizzy, Rainbow ou Riot, des vidéos qui sont encore dispo sur sa chaîne YouTube.

« Le groupe a un talent certain pour composer des hymnes dotés de riffs fédérateurs, d'un chant remarquable (en anglais), de belles parties de twin guitars, et parfois, de chœurs virils. On pense à Accept, à Dokken, à Iron Maiden, à Malice, Helloween aussi... » - Phil Lageat / Rock Hard

Facebook : www.facebook.com/existanceband