Evergrey dévoilent le clip officiel de leur nouveau single 'Cold Dreams'
Erwan
Community Manager

Créé le 05/06/2024
346 vues

Les vétérans du Heavy Darkness Evergrey dévoilent le clip officiel de leur nouveau single 'Cold Dreams' feat. Jonas Renkse de KATATONIA

"Theories Of Emptiness", le nouvel album du groupe, sortira ce vendredi 7 juin 2024 via Napalm Records

Evergrey, les pionniers du Heavy Darkness de Göteborg, ont dévoilé un nouveau clip officiel qui vient illustrer 'Cold Dreams', extrait de leur quatorzième album studio "Theories Of Emptiness", dont la sortie est prévue pour ce vendredi 7 juin via Napalm Records.

Ce morceau de majesté sonore extrait du nouvel album présente une performance vocale hors du commun du leader et chanteur du groupe, Tom Englund, ainsi qu'une apparition de Jonas Renkse (KATATONIA) et de la fille d'Englund, Salina - apportant des chœurs luxuriants qui renforcent la dynamique de la chanson, et soulignant une autre facette intense de l'album.

Theories Of Emptiness" succède à l'album "A Heartless Portrait (The Orphean Testament)", qui a connu un succès mondial, et laisse les critiques du monde entier bouche bée. Mélangeant harmonieusement des thèmes sombres et émotifs avec des éléments progressifs complexes et du Heavy Metal mélodique, l'album fait déjà des vagues, se classant en première position dans les classements éditoriaux des magazines Metal Hammer et Rock Hard (Allemagne), Aardschok et Sweden Rock.

Avec "Theories Of Emptiness", Evergrey a créé un chef-d'œuvre absolu qui donne la chair de poule, consolidant son héritage et continuant à façonner l'histoire du Metal après 30 ans de carrière.

Evergrey, au sujet de 'Cold Dreams' : « 'Cold Dreams' est probablement le morceau le plus sombre de "Theories Of Emptiness". Sa puissance sombre est également écrasante. C'est une composition qui me laisse honnêtement un peu mal à l'aise. Le fait que Jonas Renkse de KATATONIA évoque dans les paroles des destins que nous avons tous deux rencontrés la rend encore plus spéciale et intrigante.

La voix unique de Jonas se répand comme une maladie et entendre son scream est, encore une fois, vraiment génial !
Pour équilibrer la noirceur, nous avons décidé de faire appel à des qualités angéliques et, au moment de la composition, je ne pouvais pas imaginer quelque chose de plus approprié que la voix de ma fille Salina Englund. Nous sommes impatients d'entendre ce que vous ressentirez après ces 6 minutes et 46 secondes de recherche d'âme. Bon appétit ! »

"Theories Of Emptiness" a été produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, et mixé par Adam "Nolly" Getgood (ex-Periphery), qui travaille en étroite collaboration avec le groupe depuis le début, et a aidé à faire ressortir la vivacité du profil sonore global de l'album. Pour compléter sa production, le mastering a été dirigé par Thomas "Plec" Johansson (Soilwork, The Night Flight Orchestra, Onslaught, The Gems, Eleine et bien d'autres).

« Pour nous, la progression est primordiale », déclare Tom S. Englund à propos du nouvel opus de onze titres "Theories Of Emptiness". « Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre musique reste innovante et évite la stagnation. Sur chaque album, nous nous efforçons d'introduire quelque chose de nouveau - une saveur unique, une tonalité ou un accord différent, des voix nouvelles dans notre écriture, ou des techniques de production audacieuses. »

En fait, rien n'a été laissé au hasard. Sur "Theories Of Emptiness", les morceaux sont créés pour s'équilibrer mutuellement : des tons agressifs de 'Misfortune' contrastant avec l'ouverture légère de 'To Become Someone Else', à la ballade 'Ghost of My Hero' menant aux riffs furieux de 'We Are the North'.

Les titres 'Falling From the Sun' et 'Say', qui ouvrent l'album, mêlent lourdeur, claviers envoûtants et parties instrumentales imprévisibles, comme sur 'The Night Within'. "Theories Of Emptiness" s'achève sur une note calme, décrivant avec précision ce qu'est le vide, d'abord avec l'immersif 'Our Way Through Silence', puis 'A Theory of Emptiness' qui, avec un piano timide, nous fait rationaliser nos sentiments les plus intimes.

Naviguant sur les eaux de l'obscurité et de la lumière, "Theories Of Emptiness" emmène les auditeurs dans un tour de montagnes russes soigneusement équilibré - mettant en valeur le son en constante évolution d'Evergrey en 2024 et au-delà.

Tom Englund ajoute : « Notre nouvel album sera bientôt à vous ! Nous avons hâte qu'il sorte, tant il contient d'éléments nouveaux et rafraîchissants, ainsi qu'un respect pour toutes les périodes de notre passé. Nous avons simplement affiné nos sonorités et essayé de les rendre aussi contemporaines que possible pour nous faire plaisir et satisfaire nos attentes sonores.

Avec la présence d'Adam "Nolly" Getgood, nous nous sommes sentis stimulés, affamés et désireux de faire tout notre possible pour nous assurer que nous écririons les meilleures chansons possibles - j'ai vraiment l'impression que nous y sommes parvenus. Du point de vue de la qualité du son, nous pensons qu'il est à la hauteur de ce que le monde a de mieux à offrir aujourd'hui.

C'est une déclaration courageuse que je soutiendrai pour le reste de ma vie. Mener Evergrey vers un nouveau cycle de la même manière que lorsque je l'ai fait la première fois. Nous sommes plus motivés que jamais, et avec une tournée qui sera annoncée très bientôt, nous sommes impatients de venir jouer ces nouvelles chansons pour vous.

Enfin, nous devons mentionner que nous ne pourrions pas être plus fiers d'annoncer la présence d'un invité sur cet album. Le chanteur Jonas Renkse a imprégné la musique de KATATONIA de son atmosphère unique pendant des décennies. Maintenant, le groupe et les fans d'Evergrey peuvent en faire l'expérience et nous ne pourrions pas être plus excités ! Vous pourriez même entendre Jonas grogner pour la première fois depuis de nombreuses années...

Avec tout mon amour, Tom »

Tracklist de "Theories Of Emptiness" :

1. Falling From the Sun
2. Misfortune
3. To Become Someone Else
4. Say
5. Ghost of My Hero
6. We Are the North
7. One Heart
8. The Night Within
9. Cold Dreams (feat. Jonas Renkse, Salina Englund)
10. Our Way Through Silence
11. A Theory of Emptiness


"Theories Of Emptiness" sera disponible dans les formats suivants :

> Sac Deluxe : 1 CD digisleeve, 1 CD dans sa pochette en carton contenant 2 titres bonus, un pendentif, un patch imprimé (pochette de l'album), lunettes de soleil avec le logo du groupe, un puzzle de l'artwork, le tout emballé dans un sac en coton exclusif - 400 exemplaires
> 1 vinyle splatter violet et blanc + livret de 24 pages + manipulateur de vinyles - 500 exemplaires
> 1 vinyle transparent - 300 exemplaires
> 1 vinyle noir
> CD digisleeve
> Format digital

Emptiness Over Europe - Première partie : Klogr

+ Virtual Symmetry (02.11.2024 - 01.12.2024)
+ Première partie bientôt annoncée (03.12.2024 - 22.12.2024)

07.11.24 CH – Sarnen / Urrock Musik Festival
08.11.24 CH – Monthey / Pont Rouge
16.11.24 FR – Nantes / Le Ferrailleur
17.11.24 FR – Paris / Petit Bain
13.12.24 BE – St. Niklaas / De Casino


Evergrey à propos de sa nouvelle tournée européenne : « Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer notre tournée européenne ! Celle-ci sera longue et parcourra presque toutes les villes ! Nous avons également dix dates supplémentaires à annoncer pour l'Europe cette année !

KLOGR nous accompagnera en tant qu'invité spécial, et nous vous recommandons de ne pas les manquer ! Aussi, nos amis de Virtual Symmetry ouvriront pour nous sur le premier mois de la tournée. Nous sommes impatients, alors prenez vos places et nous nous verrons à l'automne ! »

Festivals 2024 :

07.11.24 CH – Sarnen / Urrock Musik Festival


Précommandez "Theorie Of Emptiness" ici : napalmrecords.com/english/evergrey

Découvrez le clip de 'Cold Dreams' feat Jonas Renkse de Katatonia, ci-dessous