DELAIN dévoile le single et le clip de 'Beneath' !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 01/12/2022
164 vues

Pour débuter cette nouvelle ère, les excellents musiciens de DELAIN ont récemment dévoilé leur nouveau line up, témoignant d'une force impressionnante avec leur single "The Quest And The Curse". Soutenu massivement par un enthousiasme mondial, le groupe aux millions de streams se prépare à monter sur scène pour défendre le tant attendu "Dark Waters", prévu pour le 10 février 2023 chez Napalm Records.

S'affichant à la fois comme un renouveau et un refuge," Dark Waters" perpétue sans aucun doute l'héritage autour de la création du claviériste, fondateur et principal compositeur Martijn Westerholt et englobe tout ce pourquoi DELAIN est tant apprécié, et même plus : un voyage en montagnes russes au gré de chansons accrocheuses et d'éléments explosifs inspirés de la pop, de bandes originales de films et d'un Metal cinglant.

La tracklist se mêle parfaitement avec la voix fantastique de la nouvelle chanteuse Diana Leah. Le nouveau single "Beneath" révèle tout son talent et sa complexité musicale. La section vocale tient toutes ses promesses grâce à l'invitation du chanteur Paolo Ribaldini, qui signe de sa voix un hymne au relief certain. Accompagné d'un clip sublime, "Beneath" oriente l'auditeur vers des bas-fonds sinistres. Tout au long de la chanson, des mélodies modernes de synthé se mélangent avec des passages classiques, énergiques, et des riffs menaçants.

À propos de "Beneath", Martijn Westerholt déclare : « "Beneath" représente très bien l'album et DELAIN dans leur ensemble car il englobe tous les éléments reconnaissables du groupe que vous retrouverez sur "Dark Waters". »

Aux côtés de Martijn Westerholt, Ronald Landa et Sander Zoer, respectivement guitariste et batteur originaux, renforcent la pérennité de DELAIN, alors que les nouveaux membres Diana Leah et le bassiste Ludovico Cioffi font évoluer ses sonorités.

Des chansons comme "The Quest And The Curse" et "The Cold" (qui comporte une vraie chorale) séduisent par un son emphatique et font soigneusement fusionner mélodies orchestrales, riffs lourds et épiques, et performances vocales remarquables. DELAIN parvient à ne pas perdre sa signature musicale caractéristique qui les stabilise plus qu'elle ne les fait piétiner.

C'est exactement ce que démontre "Hideaway Paradise", piste d'ouverture aux allures pop, en évoquant l'union d'une sensation de rêve à des guitares de Metal mélodique. Alors que la ballade "Mirror Of Night", en collaboration avec le guitariste de WITHIN TEMPTATION Ruud Jolie, entraîne l'auditeur vers d'insondables et agressives lignes mélodiques.

Sur "Queen Of Shadow", deux paysages sonores bien connus de DELAIN se rencontrent, l'un orchestral, l'autre plus axé sur les synthés, alors que s'entrelacent guitares mélodiques lourdes, lignes orchestrales et mélodies vocales. "Tainted Hearts" met en valeur les arrangements de Westerholt au clavier, et tisse avec habileté les racines créatives de la tête pensante du quintette.

"Invictus" n'est ni plus ni moins que la pierre philosophale de l'album - un opéra rock à lui seul semé de riffs lourds, de choeurs et de performances vocales de Diana Leah, Paolo Ribaldini et Marko Hietala (ex-Nightwish), jusqu'à la grandiose conclusion culminante où tout s'enchaîne.

Martijn Westerholt ajoute : « Cet album capture tous les éléments qui composent la personnalité de DELAIN : nos riffs de guitare distinctifs, nos parties orchestrales grandioses, les techniques de chant metal et pop, le son du rock opéra couplé à celui du synthé des années 80. En résumé, c'est vraiment un album identifiable à DELAIN parsemé d?éléments reconnaissables de DELAIN, mais aussi de nouvelles influences marquant ainsi une progression. »

Depuis plus de 20 ans, DELAIN galvanise le monde avec sa musique accrocheuse. Grâce à leurs hits "We Are The Others" et "April Rain" qui enchantent leurs fans, les musiciens ont amassé des millions de streams sur Spotify et de vues sur YouTube. Fort de six albums, DELAIN s'est positionné en haut des classements avec Apocalypse And Chill et Hunter's Moon. Le groupe s'est produit dans le monde entier aux côtés de SABATON, NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION, ainsi que sur les scènes des plus gros festivals européens comme le Wacken, au Graspop, le Download et bien d'autres. DELAIN a marqué la scène de son nom et embarque pour un nouveau voyage encore plus prometteur !

Tracklist :

1. Hideaway Paradise
2. The Quest and the Curse
3. Beneath
4. Mirror of Night
5. Tainted Hearts
6. The Cold
7. Moth to a Flame
8. Queen of Shadow
9. Invictus
10. Underland

"Dark Waters" sera disponible aux formats suivants :

2 vinyles noirs
Lot CD avec pochette 3 volets + t-shirt (uniquement disponible sur la boutique Napalm Records)
2 vinyles bleu marbré / noir / blanc - édition limitée à 300 exemplaires (uniquement disponible sur la boutique Napalm Records)
Coffret en bois : 2 CDs (album + version instrumentale), un coffret CD avec la version orchestrale, 6 sous-verres, un drapeau, une carte postale à l'effigie du groupe - édition limitée à 500 exemplaires (uniquement disponible sur la boutique Napalm Records)
Album digital