Death Coast Festival arrive au Danemark en 2022 !!
Anaelle
Journaliste

Créé le 22/10/2021
131 vues

Dark Funeral (SE) et Vltimas (US) sont les principales attractions du Death Coast Festival 2022, où le légendaire groupe de death metal Maceration (DK) fait son retour après 30 ans d'hibernation.

Death Coast Festival est un festival de 2 jours qui démarre pour la première fois du 10 au 11 juin 2022 à Tobakken à Esbjerg, au Danemark et la programmation ambitieuse propose des actes locaux, nationaux et internationaux. Death Coast Festival sera un événement récurrent et non un festival ponctuel.

L'emplacement n'est pas aléatoire ! Dans les années 90, Esbjerg était la capitale du metal extrême au Danemark - et c'est à Esbjerg à l'époque que les 3 organisateurs du Death Coast Festival se sont rencontrés pour la première fois. Michael H. Andersen de la ville de Næstved a souvent parcouru 300 km en train jusqu'à Esbjerg pour découvrir ses groupes de death metal préférés, et c'est ici qu'il a rencontré René Blavnsfeldt et Morten Nissen.

Depuis les années 1990, les 3 organisateurs font partie de la scène underground death metal. À l'époque, ils publiaient des fanzines underground, dirigeaient des maisons de disques et des sociétés de distribution underground. Depuis, ils ont poursuivi leur travail dans l'industrie de la musique dans divers domaines. Le point commun à tous les 3 est qu'ils sont toujours passionnés par la scène metal extrême. L'idée du festival germe depuis longtemps - car peu importe où vous allez sur la scène metal, on parle encore d'"Esbjerg dans les années 90, quand tous les grands groupes visitaient la ville".

« Notre ambition est de ramener Esbjerg, au Danemark, sur la carte du metal extrême, et nous pouvons vous assurer que ce festival ne sera pas une aventure ponctuelle, mais plutôt un festival qui, année après année, présentera les légendes, les réformés et les le meilleur, de nouveaux talents dans le metal oldschool ! » explique René Blavnsfeldt, organisateur et porte-parole du festival.

Les principales attractions, les deux mastodontes métalliques Vltimas et Dark Funeral, prouvent que les ambitions sont remplies. American Vltimas est composé de David Vincent (ex-Morbid Angel, ex-Terrorizer, etc.), Rune "Blasphemer" Eriksen (Aura Noir, ex-Mayhem) et Flo Mournier (Cryptopsy) qui a sorti l'album "Something Wicked Marches In" en 2019 et a ensuite livré l'un des meilleurs concerts à Copenhague la même année. Swedish Dark Funeral existe depuis 1993 et ??a remporté à la fois l'or suédois P3 et les Metal Hammer Awards en 2016 pour leur album "Where Shadows Forever Reign" sorti la même année. Les deux groupes jouent exclusivement au Death Coast Festival et ne peuvent donc pas être expérimentés en direct ailleurs au Danemark en 2022.

Les légendaires Maceration (DK) a déjà atteint le statut de culte avec son album "A Serenade of Agony" de 1992 - le premier album de Death Metal à sortir d'un groupe danois et mettant en vedette des membres d'Invocator et Dan Swanö au chant. Après plusieurs concerts au DK et à l'étranger, le groupe s'est arrêté, mais a maintenant été relancé avec les deux membres originaux Jakob Schultz et Lars Bangsholt. Ils joueront leur premier concert après près de 30 ans au festival Death Coast. De la même époque vient Denial Of God, actif depuis 1991 et devenu culte dans le monde entier avec son black horror metal.

Death Coast Festival est visité par des groupes des États-Unis, de Suède, de Slovénie, des Pays-Bas et bien sûr du Danemark, et en plus des groupes mentionnés, vous pouvez découvrir Cor Vacante (DK), Detest (DK), Helge (DK), Thorium ( DK), Chronicle (DK), Toxaemia (SE), Hellsword (SLO), Inquisitor (NL), Bloodphemy (NL), Ensanguinate (SLO). Il y aura une session Metal Talks très spéciale avec des personnes clés de la communauté death metal locale de l'époque.

L'idée du festival est en fait née avec Covid comme cause indirecte. Covid a rendu très difficile les voyages à l'étranger pendant les vacances d'été, et à la place Michael H. Andersen a décidé de visiter les villes danoises avec sa famille. Bien sûr, grâce aux bonnes expériences de Michael au début des années 90, au fil des années en tant que musicien sur scène à la salle Tobakken et en tant que propriétaire d'une maison de disques travaillant avec des groupes d'Esbjerg tels que Kellermensch, The Floor Is Made Of Lava, Chiro et Le comté de Black Oak, Esbjerg était l'une des destinations. Les retrouvailles avec Esbjerg ont rappelé des souvenirs et l'idée de recréer Esbjerg comme une ville de la musique métal est née. Peu de temps après, il contacte René Blavnsfeldt et Morten Nissen pour savoir s'ils sont intéressés à faire le festival avec lui.

Et maintenant, les 3 organisateurs attendent avec impatience les 10 et 11 juin de l'année prochaine.