Découvrez le clip et le nouvel album de BRAVE RIVAL !
The Effigy
Journaliste (Belgique)

Créé le 04/02/2022
612 vues

Life's Machine est le premier album époustouflant du groupe de cinq musiciens rock, blues et soul Brave Rival, basé à Portsmouth, avec les voix principales hypnotiques de Lindsey Bonnick et Chloe Josephine.

L'album sort le vendredi 6 mai 2022 et est disponible en précommande sur www.braverival.com/music. Le premier single Guilty Love, sorti le vendredi 11 février 2022, est disponible en pré-sauvegarde sur bit.ly/3G9BnsX.

Enregistré dans la pittoresque campagne du Surrey au Mayfair Studio. Le groupe a fait appel aux talents du producteur de disques et ingénieur Tarrant Shepherd, un maestro prometteur de la salle de contrôle qui a fait ses armes avec le producteur primé aux Brit Awards Greg Haver et le producteur et ingénieur multi-platine primé Clint Murphy.

Pour Tarrant, c'était son premier album professionnel sous sa propre direction, et il n'a rien laissé sur la table. Cette équipe était un match paradisiaque, et qui a mis longtemps à se préparer.

Initialement prévu pour une session d'enregistrement au printemps 2020, Life's Machine a été mis en attente sans ménagement en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Une situation qui a d'autant plus piqué Brave Rival que le premier verrouillage s'est produit quelques semaines à peine après qu'une campagne Kickstarter réussie a levé le financement pour enregistrer.

Sans se laisser décourager par les mesures de distanciation sociale qui ont forcé le groupe à rester à la maison, Brave Rival s'est tourné vers la technologie pour continuer à écrire des chansons (dont beaucoup figurent sur Life's Machine).

"Nous ne voulions pas simplement abandonner et nous cacher", explique la co-chanteuse Chloe Josephine. «Nous voulions maintenir l'élan et éviter de devenir fous alors que nous étions coincés à la maison. Nous aurions des appels Zoom réguliers en tant que groupe pour travailler sur des idées de chansons. Notre guitariste, Ed, a proposé un riff de guitare qu'il enregistrerait à la maison, puis notre bassiste, Billy Dedman, ou notre batteur, Donna Peters, enregistreraient leurs parties à la maison et la chanson se développerait de manière organique.

L'année supplémentaire a fini par être du temps bien dépensé car elle a permis au groupe d'affiner son art, en écrivant plus de 50 chansons, leur permettant finalement de sélectionner les meilleures chansons pour l'album de 12 titres.

"Il était important pour nous de nous assurer que chaque chanson méritait de figurer sur l'album", déclare le bassiste du groupe, Billy Dedman. «Nous voulions que chaque chanson soit une véritable représentation de nous et de notre son. Cela exigeait les meilleures performances de chacun de nous et la meilleure production. Unir nos forces avec Tarrant a vraiment été la plus grande décision que nous ayons prise car cela nous a permis d'atteindre ces deux objectifs.

Pour leur premier album, Brave Rival a également collaboré avec des musiciens incroyables pour donner vie à leurs chansons. À l'orgue et aux claviers Hammond, ils ont fait venir l'incroyable Jonny Henderson (Ian Siegal, Matt Schofield, Elles Bailey).

"J'ai été absolument époustouflé par ce que Jonny a apporté à certains morceaux", a déclaré le co-chanteur Lindsey Bonnick. "Nous l'avons laissé faire son truc avec des chansons telles que Heart Attack, Guilty Love et Without You, je ne pouvais tout simplement pas les imaginer maintenant sans son flair signature!"

Pour la chanson titre de l'album, Life's Machine, le groupe avait besoin d'un peu de drame mélancolique et l'a trouvé sous la forme d'un piano à queue au 13 Sound Studios, Somerset. "Ian Shepherd a été chargé d'ajouter son jeu et son style émotifs à la chanson titre ainsi qu'à l'album plus proche, Long Time Coming. Les couches supplémentaires sur le dessus ont vraiment donné vie aux chansons pour nous », s'est enthousiasmé le guitariste du groupe, Ed Clarke.

Et enfin, pour compléter l'album, Brave Rival s'est tourné vers l'abondance de talents de la scène blues et soul de Portsmouth. Chloé et Lindsey, avec six belles chanteuses de soul et de gospel, ont créé le Bravian Choir. Leurs parties ont été jouées et enregistrées à l'église St Mary de Portsmouth et les résultats ont été épiques. « Le sustain et la réverbération naturelle dans l'église étaient insensés. J'avais la chair de poule en les regardant chanter », se souvient la batteuse de Brave Rivals, Donna Peters, « Après avoir entendu les chansons avec la chorale mélangées, j'ai commencé à pleurer ! Cela a rendu les chansons si belles.

Avec tous les éléments enregistrés et mixés, il était temps de se tourner vers le mastering. Brave Rival savait qu'il voulait quelqu'un avec le bon type d'énergie et l'a trouvé avec Katie Tavini (Ash, We Are Scientists, Nahli). "Ce qui nous a attirés vers Katie, c'est son impressionnante éthique de travail et son catalogue pour un si jeune âge, mais également, Brave Rival est tout au sujet de l'autonomisation des femmes, par conséquent, il était important pour nous de travailler avec d'autres femmes professionnelles dans une industrie dominée par les hommes" remarqua Chloé. "Nous sommes tellement heureux d'avoir trouvé Katie, ses touches finales à notre album nous ont tous complètement époustouflés!"

ALBUM TRACKLISTING

1. Heart Attack (4:11)
2. Guilty Love (3:36)
3. Without You (4:34)
4. Run And Hide (3:50)
5. Come Down (5:58)
6. What?s Your Name Again? (4:50)
7. Secrets (4:54)
8. Long Time Coming (5:33)
9. Thin Ice (3:40)
10. Fool Of You (4:12)
11. Break Me (6:07)
12. Life?s Machine (6:13)

All songs written and performed by Chloe Josephine, Lindsey Bonnick, Donna Peters,
Billy Dedman and Ed Clarke
Recorded at The Mayfair Studio, Churt, Surrey
Piano recorded at 13 Sound Studios in Kewstoke, North Somerset
Tarrant Shepherd - Producer, Engineer, Mixer
Rupert Peters - Assistant Engineer

BAND LINE-UP

Chloe Josephine - Vocals
Lindsey Bonnick - Vocals
Donna Peters - Drums, Percussion
Billy Dedman - Bass
Ed Clarke - Guitars