Davy Knowles : Nouvel album "What Happens Next"
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 29/07/2021
581 vues

L'auteur-compositeur-interprète et guitariste Davy Knowles annonce son nouvel album "What Happens Next" le 22 octobre via Provogue Records
www.smarturl.it/DavyKnowles

Sur son album intitulé "What Happens Next", qui sort le 22 octobre chez Mascot Records, Davy Knowles, auteur-compositeur-interprète et guitariste, propose des chansons intemporelles et cohérentes, une production moderne et élégante, et une approche lyrique de la guitare inspirée de la soul, du folk, du rock et du blues. L'album de 12 chansons est tout aussi influencé par The Black Keys, Fantastic Negrito, Gary Clark Jr. que par Muddy Waters, Junior Kimbrough et R.L. Burnside.

"Au moment d'enregistrer cet album, il s'agissait de soutenir les chansons par opposition à 'à quelle vitesse je peux arriver au solo de guitare'", dit en riant l'artiste né sur l'île de Man et basé à Chicago. "Je ne suis pas un puriste, et le moyen pour la musique roots de rester pertinente est de s'adapter et de progresser".

Produit par Eric Corne (John Mayall, Joe Walsh, Joe Bonamassa), "What Happens Next" s'écarte quelque peu de la vision enflammée et révérencieuse de Knowles sur le blues et l'Americana, avec des chansons poétiques et des voix émotives qui volent la vedette. Les 12 chansons de l'album offrent une expérience de pic et de vallée qui serpente à travers des riffs musclés, des ballades blues jazzy et de la soul vintage avant de se conclure par l'une des chansons les plus personnelles de Knowles à ce jour.

Son jeu de guitare est brillamment discret, son travail rythmique est habile et dynamique. L'album s'ouvre sur "Light Of The Moon", un riff-rocker plein d'énergie avec des orgues des années 1960, des refrains accrocheurs et des voix passionnées. Ici, les breaks de Davy dégoulinent de sustain, de vibrato et de mélodisme bluesy sublime.

Knowles a fait irruption sur la scène à l'âge de 20 ans avec son groupe Back Door Slam, récoltant des critiques élogieuses, faisant des apparitions à la télévision nationale américaine (Jimmy Kimmel Live, Good Morning America), obtenant une diffusion radiophonique triple A et réalisant deux albums classés dans le Top 5 du Billboard Blues.

Depuis, il est en solo et a sorti indépendamment deux autres albums studio, The Outsider en 2014 et Three Miles From Avalon en 2016, qui ont également atteint le Top 5 du classement Billboard Blues. Il a obtenu les signatures de cordes D'Addario, de guitares PRS, d'amplis Bludotone et d'enceintes Celestion, est devenu le premier musicien de l'histoire à jouer en direct directement dans la station spatiale internationale depuis Mission Control à Houston, et a partagé la scène avec des artistes de poids tels que The Who, Jeff Beck, Gov't Mule, Lynyrd Skynyrd, Kid Rock, Joe Bonamassa, Sonny Landreth, Peter Frampton, Joe Satriani et Sammy Hagar, entre autres.

Bien que les chansons de "What Happens Next" comportent un jeu de guitare solo concis, les fans du style solo de Knowles n'ont pas à craindre le feu blues-rock qui brûle toujours en lui. Knowles déclare : "Cet album m'a appris la retenue en terme de jeu de guitare. J'ai dû me retenir pour laisser les chansons respirer, mais j'ai hâte de les réimaginer et de les étirer lorsque nous jouerons en concert."

Facebook : www.facebook.com/DavyKnowles