CRO-MAGS : nouvel EP 6 titres pour Décembre !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 25/11/2020
176 vues

Harley Flanagan vient de dévoiler la sortie d'un nouvel EP de CRO-MAGS pour le 11/12/2020 en digital et plus tard en 2021 en physique. A noter la participation de Phil Campbell (MOTORHEAD).

CRO-MAGS 2020 ressemble plus à une bande sonore de l'année qu'à un groupe de chansons individuelles.

Le disque lui-même est de 20 minutes et 20 secondes, ce qui n'était pas intentionnel. Harley Flanagan, fondateur et pivot de CRO-MAGS, explique : "Ce n'est que par coïncidence que nous avons enregistré 20 minutes et 16 secondes de musique, nous avons donc simplement ajouté quelques secondes de chaos du monde réel. La pochette de l'album est conçue comme un calendrier - 7 carrés de côté, avec une image de 2020 par jour. À l'intérieur du livret, il y a 12 photos, une pour chaque mois de 2020, et le dos est une photo de quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant dans ma vie : une ville de New York totalement vide. Virus Corona, quarantaine, rues vides, brutalité, bâtiments en feu, violence et destruction : 2020 est une année qu'aucun d'entre nous n'oubliera jamais".
"La première chanson, 'Age of Quarantine', raconte comment l'année a commencé, et la quarantaine mondiale qui nous a tous enfermés dans nos maisons, isolés, sans travail et ayant peur d'entrer en contact avec d'autres humains par crainte du virus. A la fin, vous entendez le rassemblement de soutien des travailleurs de la santé de New York, à 19h30, que tout le monde acclame et fait du bruit depuis son appartement et dans les rues. J'ai accroché mon téléphone à la fenêtre et je l'ai enregistré".

"2020" : c'est l'année globale, toute la folie et combien elle a été compliquée pour tout le monde.

"Life On Earth" - explique où nous en sommes aujourd'hui : la crise sanitaire mondiale et l'effondrement continu des sociétés et des économies.

"Violence et destruction" - traite de ce que nous voyons autour de nous dans ce pays. Elle nous oblige à poser une question simple : "Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, cela justifie-t'il la violence à son encontre ?" Et si c'était votre père, votre frère ou vos enfants de l'autre côté ? J'ai moi-même des personnes que j'aime beaucoup et avec lesquelles je ne suis pas d'accord sur de nombreux sujets différents. Est-ce que cela me fait les aimer moins ? Non, et j'essaie de garder cela à l'esprit lorsque je ne suis pas d'accord avec les autres en général. Tant que les gens n'apprennent pas à communiquer, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour quiconque.

"Chaos dans les rues" - concerne la violence collective et l'autodéfense. Les croyances des autres n'ont plus d'importance lorsque vous défendez votre vie ou celle de vos proches.

Et "Crofusion" clôt l'année. Elle faisait partie d'un jam freestyle de 20 minutes que nous avons fait à la fin de la session d'enregistrement. C'est un chaos musical total qui s'est terminé par des sons d'émeute et qui a semblé être l'expression parfaite de cette année. Cela pourrait être comparé à un assaut de type fusion dans la veine des premiers disques de Lenny White ou de Billy Cobham - mais fait dans le style hardcore... folie et chaos total. C'est définitivement plus funk/fusion que hardcore. Cro-Mags + Fusion = Crofusion !

CRO-MAGS devait donner le coup d'envoi d'une tournée mondiale commençant à New York le 15 mars (avec Body Count au Webster Hall). Dans les 48 heures qui ont suivi le spectacle, une quarantaine est entrée en vigueur et le gouverneur et le maire de l'État ont interdit tout rassemblement public. M. Flanagan poursuit en déclarant : "Nous avons mis nos ressources en commun et avons organisé l'un des premiers, sinon le premier, spectacle de quarantaine en direct le 15 mars". Vu par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier, le "Quarantine Show" de CRO-MAGS a été le début d'une tentative de transformer une situation malheureuse en quelque chose de positif. "Nous avons commencé à écrire des chansons, et dès que nous avons pu entrer en studio, nous avons commencé à faire du tracking", ajoute Flanagan. Enregistré dans le tout nouveau studio Trick or Treat de Steve Zing (Sam Hain, Danzig), le groupe a fait revenir Arthur Rizk qui a produit le premier album complet du groupe en 20 ans, In The Beginning.

"De mauvaises choses vont toujours arriver, nous devons apprendre à pivoter et à nous adapter quand elles arrivent", souligne Flanagan. "Notre émission a été annulée, alors nous en avons fait une en ligne pour que le monde entier puisse la voir. Nos tournées ont été annulées, alors nous avons enregistré un album".

"Après des mois d'enfermement, avec un climat politique que je n'ai jamais vu de mon vivant, beaucoup ont perdu la tête et se sont retournés les uns contre les autres. Tout est devenu polarisé et extrême. J'espère que nous pourrons tirer quelque chose de positif de cette expérience et l'emporter avec nous dans l'avenir. Je sais que je le ferai".

TRACK-LISTING

01. Age Of Quarantine
02. 2020
03. Life On Earth
04. Violence And Destruction
05. Chaos In The Streets
06. Cro-Fusion

Facebook : www.facebook.com/realcromags