Coup de projo Where The Promo Is : CIRCLE PIT
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 24/06/2024
640 vues

Coup de projo Where The Promo Is : CIRCLE PIT

"Aujourd'hui Where The Promo Is donne son coup de projo à CIRCLE PIT, un nouvel investisseur pour la scène Metal.

CAPITAL-RISQUE ET MUSIQUE
Les membres de Circle Pit sont tous des donateurs privés, initialement au nombre de 4 mais ils ont vite attiré l’attention d’autres investisseurs qui ont rejoint leurs rangs et sont maintenant presque 11 ! A ce jour, Circle Pit a levé plus de 50k€ et vise les 1M€ d’ici à 3 ans puis 5M à 10 ans.
"Si la vie est une banque d'amour, je veux un découvert" (The Wildhearts)

Alors que le Hellfest démarrera le 27 juin 2024 et que la Philharmonie propose uen exposition dressant, pour la première fois en France, un tableau documenté du mouvement Meta, Circle Pit propose un nouveau modèle de financement de l'industrie musicale.

Crée en 2019, sous l’instigation de 4 fans de Metal autour d’un verre au Hellfest, Circle Pit est une association de mécènes pour la musique Metal.

Entrepreneurs, dirigeants, cadres mais surtout amoureux du Metal, ils ont décidé de s’investir un peu plus dans le genre, en y apportant des fonds et du temps. En bref, ils mettent des fonds privés au service de la production artistique afin contribuer au développement de la filière Metal

Cette démarche est partie d’un constat simple :
Le Metal, bien qu’étant un genre musical largement apprécié, semble souvent sous-représenté dans les médias grand public français
Les infrastructures en général et spécifiquement dans notre pays ne favorisent pas l’émergence de groupes capables d’atteindre une envergure critique pour assurer leur pérennité
Leur objectif : apporter les compléments de financement nécessaires pour permettre aux projets artistiques structurés et prometteurs d’aboutir.

Pionnier du financement pour les groupes métal en devenir

« La mission de Circle Pit consiste à soutenir financièrement des projets qui, sans notre apport complémentaire, ne pourraient pas voir le jour. Nous ne sommes ni des producteurs, ni des directeurs artistiques, ni des labels et nous ne soutenons que des groupes déjà établis, dotés d’une équipe de gestion en place et d’un historique solide en matière de performances artistiques », explique Laszlo Jones le président de l’Association.

Circle Pit arrive en complément d’autres sources de financement : fonds propres, subventions, crowdfunding, maisons de disques… En se plaçant en co-investisseur, il assure le complément de financement, nécessaire pour le faire aboutir les projets. Cela peut-être la production d’un album ou d’un single, le tournage d’un clip ou une tournée en France ou à l’étranger…

« On fonctionne un peu comme un fonds d’investissement, on investit sur des projets qui semblent porteurs, et qui disposent d’une équipe structurée et motivée, pour leur permettre d’atteindre le prochain palier » ajoute son Président.

Idéalement, Circle Pit recherche également des projets dont les partenaires (labels, tourneurs, éditeurs) souhaitent renforcer leurs investissements pour franchir la prochaine étape.

Quelques exemples de projets soutenus par Circle Pit jusqu’à présent :
Le 1er album de Last Temptation
La Tournée européenne de Disconnected
La Tournée japonaise de Karras

Contact : circlepit.contact@gmail.com

Ivan Pavlakovic, chanteur du groupe Disconnected
"Circle Pit est une organisation ultra-réactive de passionnés de metal, qui peut rapidement mettre en place des capitaux pour aider un groupe dans ses différents projets. Nous avons eu recours à leur financement pour une tournée qui s'est déroulée à l'automne dernier. Cela nous a permis de compléter le financement de notre voyage en bus avec nos amis de The Raven Age. Je pense que c'est un système très intéressant, à coupler avec la recherche de subventions et de fonds propres."

Etienne Sarthou, batteur de Karras :
"Dans un monde musical où il est souvent difficile d'obtenir des subventions (sans parler de la complexité des dossiers à déposer), l'aide du collectif Circle Pit a été une véritable aubaine pour Karras. Le fait de pouvoir emprunter des fonds auprès de ce collectif nous a permis de nous rendre au Japon pour quelques dates avec le groupe légendaire Obituary. Les gars de Circle Pit sont des passionnés du contact humain. Ils sont à l'écoute, réactifs et prêts à soutenir sincèrement les groupes dans leurs projets les plus fous !"

Facebook : www.facebook.com/circlepitofficial