Comment le clip ‘Unholy' a fait entrer Kiss dans les années 90!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 16/11/2019
5561 vues

Dans cet extrait exclusif du prochain livre de Greg Prato, ''Take It Off : Kiss Truly Unmasked'', le réalisateur Paul Rachman raconte comment il a convaincu le groupe de changer son style de concert pour la vidéo ''Unholy''.
La chanson et le clip s'avéreront cruciales pour rétablir l'aura démoniaque de Gene Simmons et la position générale du groupe parmi les fans de longue date qui ont été désabusés par le travail de Kiss dans les années 80.

''Take It Off'' est considéré comme ''le premier livre à faire la chronique de l'époque sans fard de Kiss'', une période qui a permis au groupe de rebondir après un effondrement commercial presque désastreux en actualisant continuellement son image et son son pour mieux s'adapter aux tendances et goûts actuels.

Curieusement, pour ''Revenge'' de 1992, cela signifiait enlever l'excès de glam-pop que le groupe avait adopté dans les années 80 pour ressembler à une version plus percutante de son soi original des années 70. Avec l'aide de Bob Ezrin, producteur de Destroyer, l'album a atteint cet objectif sur le plan sonore. Le travail suivant consistait à bien présenter l'image, un processus dont Rachman dit qu'il a laissé Simmons et Paul Stanley, membre fondateur, ''mal à l'aise'' pendant un certain temps.

Extrait du livre :

''C'était la chanson de Gene, donc Gene était très impliqué. Je suis allé le rencontrer chez lui pour en parler. Il voulait parler de tout - il était très cool. Je me souviens que les diriger était assez facile - ils écoutaient très bien, et ils aimaient ce qu'ils voyaient. Je me souviens d'un moment sur le plateau - quand on les voit souvent sur scène, ils sont séparés, mais ils ont l'habitude de se réunir et de se mettre côte à côte. Quand je faisais des plans de groupe complets, ils ont en quelque sorte fait ce mouvement, et j'essayais d'obtenir un plan très conçu, où je les ai placés sous certaines lumières, et je ne voulais pas qu'ils bougent. Je voulais juste qu'ils restent là. Nous avons fait quelques prises de vue, et ils n'étaient pas à l'aise avec cela.

Je me souviens de Gene et Paul, ils se blottissaient contre le reste du groupe, et ils se disaient : '' Ça ne nous ressemble pas. On bouge beaucoup. J'ai compris cela et je l'ai respecté - et j'ai fait quelques prises comme ça - mais je voulais vraiment qu'ils ne bougent pas. Là où ils se tenaient là - comme s'ils étaient des piliers en pierre, ça ne bougeait pas. J'avais besoin de cette prise. Je n'ai pas réussi à les convaincre, et la maison de disques était là, et j'ai simplement dit : '' Écoutez. Vous m'avez engagé pour une raison. C'est ce que j'ai besoin que vous fassiez. On est en 1992... on n'est pas en 1984. J'ai besoin que vous le fassiez. Fais-moi confiance. C'est sorti tout seul, je n'y ai pas pensé. Quand on est le réalisateur d'un groupe et qu'on essaie de faire sa journée, il suffit d'être le boss du plateau.

Ils se sont encore un peu serrés l'un contre l'autre, et je me suis dit : '' De quoi diable parlent-ils ? je me souviens avoir entendu Gene ou Paul dire : '' Eh bien... peut-être que le gosse a raison ''. Peut-être qu'on devrait écouter. C'était charmant, parce que ça m'a vraiment donné confiance en moi. Quand vous travaillez avec de grandes stars - et j'avais peut-être une vingtaine d'années - vous avez besoin de cette confiance. Et je ne les espionnais pas - nous perdions du temps dans la journée, et j'avais besoin de tourner. Nous n'avons pas le temps de tenir ce genre de réunions en plein milieu de la journée sur le plateau. Je pense donc qu'ils me respectaient pour ça. Je me souviens qu'ils l'ont vraiment aimé, et je l'ai vraiment aimé. Je pense que ça a marché pour eux. En fin de compte, le fait qu'ils soient sortis avec tant d'audace avec une chanson hard-rock sur ce disque leur a vraiment ouvert la voie pour se maquiller à nouveau et revenir au hard rock.

Gene et Paul ont une relation très spéciale. Ils l'ont gardé ensemble pendant longtemps - à travers le bien et le mal. Mais Paul avait une très bonne impression sur les performances de Gene. Il y a eu quelques prises que j'ai faites de Gene seul, où il chantait juste devant la caméra sans sa basse, et utilisait ses mains. Il y a eu un moment où Paul a dit : ''Écoutez, ignorez cette photo, parce que c'est Gene Simmons, ce n'est pas Ozzy Osbourne. Et il avait raison ! C'était à une époque où Ozzy devenait aussi grand qu'Ozzy Osbourne, et dans ses vidéos, il était souvent présenté seul sans le groupe.

Mais c'était une grande expérience, ce tournage en particulier. Quand on a une chanson géniale, qu'on a une idée géniale et qu'on peut l'exécuter et que tout le monde est avec nous, c'est génial. Nous avons tourné tard dans la nuit - j'avais beaucoup de plans à prendre et beaucoup de petits plans et de plans qui n'impliquaient pas le groupe - et Gene est resté jusqu'au tout dernier plan. Il voulait juste voir tout ce que je recevais, pour s'assurer que je faisais mon travail. Je respectais cela. Et ça a établi une relation pour toute l'année, pour tout l'album, où j'ai fait[la plupart des vidéos pour cet album.''

''Take It Off : Kiss Truly Unmasked'' a été publié le 19novembre via Quatro Group.