CARCASS sort un nouveau single "Kelly's Meat Emporium" extrait du nouvel album "Torn Arteries" !
Peetoff
Journaliste

Créé le 19/06/2021
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L'attente est (presque) terminée... Les légendes anglaises du métal extrême CARCASS ont révélé que leur très attendu 7ème album studio, "Torn Arteries", sortira le 17 septembre chez Nuclear Blast Records. Parallèlement à cette annonce, le groupe a dévoilé un nouveau titre intitulé "Kelly's Meat Emporium", disponible dès maintenant sur tous les services de streaming.

Féroce et intransigeant dans son exécution, la capacité de CARCASS à disséquer de manière complexe les entrailles du death metal, et à les exposer pour que nous puissions les comprendre, a été leur point d'excellence depuis plus de trois décennies. En 2019, le groupe a sorti son premier single depuis plus de 5 ans "Under The Scalpel Blade", suivi d'un EP de 4 chansons intitulé Despicable (octobre 2020), établissant un précédent puissant pour l'album à venir en septembre : "Torn Arteries". Le titre de l'album lui-même fait référence à une ancienne démo créée par le batteur original Ken Own dans les années 80. "Torn Arteries" est le dernier album de la discographie de CARCASS, et renvoie directement à l'endroit où tout a commencé il y a plus de 30 ans.

La pochette de l'album rappelle également les photographies grotesques qui apparaissent sur les pochettes des albums de CARCASS comme "Reek Of Putrefaction" ou "Symphonies of Sickness". L'artiste Zbigniew Bielak est sorti de son domaine de prédilection pour réaliser un ensemble de photos montrant des légumes en forme de cœur, pourrissant au fil du temps sur une assiette blanche. Cette forme d'œuvre d'art a été influencée par le Kusôzu japonais, qui signifie : "peinture des neuf étapes d'un cadavre en décomposition".

"C'est très propre, blanc, ce que nous n'avons jamais fait auparavant", explique le chanteur et bassiste Jeff Walker, "ça n'a pas l'air maléfique, ou typiquement death metal, mais j'aime à quel point c'est propre ; presque comme un livre de table à café". Ce nouvel album présente des images, des paroles et des sons qui crient si distinctement CARCASS, mais nous fait entrer dans une nouvelle ère de production, d'écriture de chansons et d'art tout ensemble.

"Je pense qu'en tant que 7ème album, il se démarque des autres à la fois sur le plan sonore et stylistique", déclare Walker. "Vous pouvez définitivement dire que c'est CARCASS ; quand vous posez l'aiguille sur le vinyle, quand vous entendez ce son de guitare, vous pouvez dire que c'est Bill Steer, mais chaque album est toujours un produit de son temps."

Avec "Torn Arteries", chaque morceau se distingue des autres par son approche de la guitare, de la basse, du chant et de la batterie, ainsi que par tous les petits détails. Le travail de guitare sale et dominant crée des couches épaisses de tonalité et de mélodie, s'empilant les unes sur les autres comme le poids de la chair morte dans des morceaux comme "Kelly's Meat Emporium".

"Le titre provisoire de Kelly's était à l'origine 'Stock Carcass'", s'amuse Walker. "Nous savions que ce titre était un vrai morceau de viande et de pommes de terre pour l'album." En revanche, la vitesse élevée et le rythme entraînant de "Dance of Ixtab" racontent une histoire plus robuste et plus aérienne, qui ne manquera pas de faire réagir les foules en concert. "Nous avons construit cette chanson autour du rythme. Nous avions une approche pour chaque chanson qui était une idée précise. Il s'agit de savoir ce qu'on n'a pas fait avant".

L'enregistrement et la production de "Torn Arteries" n'ont pas été aussi simples que de s'asseoir pendant quelques semaines et de tout faire sauter, mais se sont plutôt étalés sur une période d'environ un an, avec des allers-retours entre l'Angleterre et la Suède. Au départ, le batteur Daniel Wilding a fait des sessions en Suède au Studio Gröndahl avec David Castillo, tandis que les guitares ont été enregistrées à The Stationhouse avec James Atkinson à Leeds, en Angleterre. Ayant finalement besoin d'un lieu résidentiel pour finaliser les voix, la basse et les autres guitares, le groupe est retourné au studio Gröndahl en Suède pour continuer à travailler dans une atmosphère très détendue avec Castillo. "Il n'y avait pas vraiment de grand plan pour procéder de cette façon, le processus s'est développé de façon organique ", dit Walker.

La plupart des gens trouveront que la seule véritable difficulté en se livrant à "Torn Arteries" est de lutter contre l'envie de recommencer dès la fin de l'album. Il couvre un nouveau terrain substantiel pour un groupe avec une telle réputation, tout en conservant ce son addictif et honoré de CARCASS qui est devenu le visage du vrai death metal.