CANDLEMASS dévoile le nouveau single 'Sweet Evil Sun'
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 29/09/2022
182 vues

Les seigneurs de l'Epic Doom Metal CANDLEMASS dévoilent la vidéo officielle du nouveau single "Sweet Evil Sun" !

Le nouvel album studio "Sweet Evil Sun" sortira le 18 novembre chez Napalm Records.
Pré-commandes : www.napalmrecords.com/english/candlemass

"Les rois du Doom sont de retour et en grand !
Sweet Evil Sun est un joyau noir du genre : une production puissante, une batterie percutante, un son de guitare rugueux et des harmonies vocales bien senties.
9 morceaux solides plus une outro pour nous rappeler que CANDLEMASS est le Black Sabbath de ma génération, ce sont eux qui portent ce lourd héritage et ils le font avec une gloire épique."
(Vorph - fondateur, chanteur et guitariste de SAMAEL)

"Sweet Evil Sun prouve que CANDLEMASS est comme un bon vin ou un whisky - ces pionniers du Doom Metal s'améliorent à mesure qu'ils vieillissent."
(Inferno - FI)

Les icônes légendaires du Doom Metal CANDLEMASS ont récemment annoncé la sortie de leur nouvel album, Sweet Evil Sun, prévue le 18 novembre chez Napalm Records. Avec cette offrande de premier choix, enregistrée au studio NOX de Stockholm, le groupe suédois centré autour de Leif Edling poursuit son héritage inégalé. Après l'inimitable The Door to Doom (2019), CANDLEMASS prouve une fois de plus qu'il règne parmi les groupes les plus heavy au monde, alliant Metal et Doom épique.

Quelques semaines après la sortie du martelant premier single "Scandinavian Gods", CANDLEMASS dévoile aujourd'hui le morceau titre de l'album, "Sweet Evil Sun", portant le flambeau du Heavy Doom au niveau supérieur et démontrant qu'après près de 40 ans d'existence, la créativité du groupe ne connaît aucune limite ! Après un larsen de guitare faisant office d'avertissement, "Sweet Evil Sun" démarre sur un riff heavy tandis que Johan Langquist gazouille habilement à travers des passages mélancoliques et un refrain accrocheur. Son chant imposant se marie à la perfection avec chaque riff et tonalité, devenant un véritable instrument à part entière. Un tout nouveau clip vidéo officiel souligne cet énorme mur de son, renforçant l'attente autour de ce nouvel album à venir !

Leif Edling à propos de ?Sweet Evil Sun? :

"Cela ne m'a pris qu'environ une heure pour l'écrire, mais il s'est avéré que ce n'est pas seulement le morceau titre de 'Sweet Evil Sun', mais aussi l'un des meilleurs morceaux de l'album !
Un beau riff, un super refrain et un sacré solo de guitare de Lars ! C'est immédiat, épique, lourd, accrocheur ! ça déchire !!"

CANDLEMASS effectue un retour aux sources avec le suprême Sweet Evil Sun!

Après avoir travaillé sur cette œuvre d'art massive pendant 18 mois, CANDLEMASS font ressurgir avec Sweet Evil Sun toute la grandeur de leurs premières années, explorant les thèmes de l'ambition et du conflit, de l'espoir et de l'échec. Il n'est pas surprenant qu'aux côtés de CANDLEMASS, le célèbre producteur Marcus Jidell ait capturé les sons de guitare massifs et brumeux du groupe, sa batterie puissante et sa voix plus grande que nature, offrant une expérience sonore vraiment unique et de grande qualité.

Enregistré au studio NOX à Stockholm, en Suède, Sweet Evil Sun montre de manière impressionnante qu'après près de 40 ans de carrière, la créativité de ces maîtres du Doom suédois ne connaît pas de limites. Grâce à la puissance des riffs qui font trembler les murs, à des performances vocales incroyables et à l'esprit du Heavy metal classique qui coule dans ses veines, Sweet Evil Sun constitue un chef-d'œuvre et une légende imminente qui fait véritablement honneur au culte du Doom Metal épique de CANDLEMASS.

L'illustration de Sweet Evil Sun a été réalisée par la main habile d'Erik Rovanperä, l'architecte qui se trouve derrière le style visuel de CANDLEMASS depuis Psalms for the Dead (2012).

Leif Edling à propos du nouvel album :
"Sweet Evil Sun parle d'espoir, d'effort, d'adoration et d'échec. Il s'agit de toutes les batailles personnelles que vous menez, mais aussi de la décomposition sans fin de l'humanité.
La réalisation de cet album nous a pris plus d'un an et il n'y a pas une mauvaise piste dessus ! Nous avons passé un moment fantastique à l'enregistrer et nous attendons vraiment avec impatience sa sortie. C'est du Doom, c'est du Metal ! C'est l'essence de CANDLEMASS rassemblée en un seul album !"

Le titre d'ouverture 'Wizard Of The Vortex' jette immédiatement un sort avec un riff si puissant que l'auditeur se trouve instantanément pris au piège. Le morceau éponyme 'Sweet Evil Sun' démarre avec une ligne de guitare en plein essor qui aboutit à un riff lourd comme l'enfer tandis que Johan Längqvist oscille habillement à travers des passages mélancoliques et un refrain accrocheur. Sa voix imposante s'adapte parfaitement à chaque riff et tonalité, émergeant comme un instrument en soi. L'hymne nordique et sombre "Scandinavian Gods" raconte les légendes de la mythologie scandinave à travers une interaction musicale parfaite entre une batterie lente et lourde, des guitares martelantes et un chant majestueux. Jennie-Ann Smith (Avatarium) prête sa voix unique au théâtral et sinistre "When Death Sighs". L'atmosphère obsédante du duo est soulignée par un impressionnant solo de guitare.

Tracklist :
1. Wizard Of The Vortex
2. Sweet Evil Sun
3. Angel Battle
4. Black Butterfly
5. When Death Sighs
6. Scandinavian Gods
7. Devil Voodoo
8. Crucified
9. Goddess
10. A Cup Of Coffin (Outro)

Sweet Evil Sun sera disponible dans les formats suivants :
- Ltd. Die Hard Vinyl Box (édition limitée disponible uniquement via Napalm Records)
- Edition double vinyle jaune (disponible uniquement via Napalm Reocrds)
- Edition double vinyle noir
- Edition double vinyle violet
- CD Digisleeve
- Bundle CD + Tee-shirt
- Version digitale

Facebook : www.facebook.com/candlemass