BLACKRAIN, personne d'autre qu'eux ! Nouveau single ! Nouvel album ! A voir en concert à Paris et en province !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 22/03/2024
388 vues

BLACKRAIN, personne d'autre qu'eux ! Nouveau single ! Nouvel album ! A voir en concert à Paris et en province !

«Hot Rock Time Machine» Nouvel Album, enfin presque... CD, vinyle & digital sortie le 12 avril 2024
En précommande : www.single-bel.com/blackrain/

Pour l'occasion Blackrain a complètement remis en scène « Nobody But You » l'une des plus belles ballades de son répertoire. Cette chanson a une signification toute particulière pour celui qui l'a composée, Swan, le chanteur / guitariste de la troupe : « "Sweet child o'mine", "Still loving you", "Carrie"... Combien de fois a-t-on entendu dire que les groupes de Hard Rock étaient les auteurs des plus belles ballades ? C'est exactement avec cette ferme intention, qu'il y a 10 ans, nous avions enregistré "Nobody but You". Mais les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme nous l'avions espéré, et comme plusieurs de nos autres chansons, elle est tombée dans l'oubli.
Ce morceau est sans aucun doute à l'origine de ce processus de réenregistrement, car nous avons le sentiment que son énorme potentiel n'avait jamais été vraiment exploité. BlackRain comptent d'autres power ballads à son actif - "No Forever", "All Angels Have Gone" ou " One Last Prayer", mais "Nobody..." se démarque clairement du lot. Les arrangements initiaux étaient déjà bons, nous n'avons donc apporté que des changements mineurs. Cependant les nouvelles parties de batterie combinées au chant beaucoup plus profond, lui donnent une nouvelle existence. Notre but est que ceux qui vont la découvrir, appuient sur le bouton "repeat" encore et encore ! »

Ces magnifiques plans sont l'œuvre de Matthieu de la Roche, le bassiste du groupe, qui se souvient : « Il y a 10 ans exactement, je réalisais la première mouture du clip de "Nobody But You". C'était la première fois que je tournais avec une vraie équipe de cinéma dotée de matériel professionnel. Malheureusement, pour des raisons de droits de production, cette vidéo n'a jamais vu le jour. Alors, quand il a été question de réenregistrer ce morceau, tout le groupe a pensé qu'il fallait reprendre l'histoire où elle s'était arrêtée. L'idée initiale était de plonger le groupe dans un univers onirique, rappelant l'ambiance des films de la fin des 80's ou du début 90's, avec des spots très puissants, des jeux de clair-obscur, de la fumée lourde. On voulait quelque chose qui évoque l'ambiance qu'on retrouvait dans les films de Tim Burton par exemple. Quand le décor a fini d'être mis en place, avec ces arbres inquiétants, je me suis installé derrière l'écran de contrôle, j'ai vu Swan à l'image derrière son piano, et j'ai tout de suite su qu'on avait enfin le cadre qu'on rêvait de donner cette chanson.»

DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES : www.music.imusician.pro/a/l-7WLMUw

Mi-février BlackRain vous invitait à découvrir son remake de « Revolution », premier extrait de « Hot Rock Time Machine ». Pour ceux qui connaissaient le morceau original (paru en en 2013 sur l'album « It Begins » sous le titre « Re-Evolution ~ New Generation »), cette version 2024 a démontré à quel point le groupe s'était appliqué à offrir une sorte de seconde vie à son déjà riche répertoire. Comme « Nobody ButYou » aujourd'hui, « Revolution », ainsi que huit autres morceaux sélectionnés pour l'album, sonnent indéniablement comme de nouvelles chansons. Le soin particulier apporté à la production et aux arrangements pour l'actualisation de ces anciennes compos est tout simplement exemplaire. Grâce au travail de Hannes Braun (chanteur de Kissin' Dynamite) derrière la table de mixage, les musiques de BlackRain entrent carrément dans une autre dimension. On mesure alors les 10 ans d'expérience acquises par le quatuor. Et même si l'on entend clairement les énormes progrès techniques réalisés par les musiciens, on oublie vite le passé pour envisager le futur sous un tout autre angle. L'apport de la batterie de Franky n'est sans doute pas étranger à cette sensation de grand pas en avant. Plus robuste que jamais, celui-ci frappe ses peaux avec la classe qu'on lui connaît, soutenu dans le rythme par la solidité des 4 cordes de Matt. Ensemble ils portent haut et fort la voix de Swan, et les guitares de Max, au son d'un hard rock très actuel, mais tout autant destiné à faire headbanger le public comme dans les années 80. The future is now !

Après 2 albums studios – « Dying Breed » (2019) et « Untamed » (2022) - qui ont marqué le renouveau du groupe, affirmé son identité autant musicale que visuelle, à travers un deal avec le label allemand Steamhammer/SPV, les Sleaze rockers de BlackRain - Swan Hellion (chant/guitare), Matthieu de la Roche (basse) et Max 2 (guitare) - se sont accordé une « petite halte » pour prendre le temps de remettre au goût du jour certaines chansons marquantes de leur passé. Fort de l'arrivée dans ses rangs du batteur Franky Costanza (Dagoba, Les Tambours du Bronx), le quatuor a tout simplement décidé de réenregistrer/remixer 10 chansons précédemment sorties sur « Lethal Dose Of » (2011) et « It Begins » (2013). L'idée initiale était motivée par une volonté de rendre ces anciens morceaux accessibles à ce public plus large qui a (re)découvert BlackRain à partir de 2019, via, notamment, les plateformes digitales; mais aussi de les mettre en phase avec le son actuel du combo. Pour ce faire, ils se sont alliés à leur pote Hannes Braun qui s'est chargé du mix final. Ensemble ils ont donc mis au point cette petite bombe intitulée « Hot Rock Time Machine », que BlackRain s’apprête à faire exploser de manière 100% indépendante avec le soutien de Single Bel, le label de son éditeur (SPV se chargeant tout de même de la distribution en dehors de la France). Attention, ce « retour vers le futur » musical n'est absolument pas synonyme d'une pause créative, puisque Blackrain a déjà en réserve la majeure partie des chansons qui vont constituer son prochain album studio (qui sortira via Steamhammer). Mais, après plus de 20 ans d'existence, le groupe tenait à ne pas laisser sur le bord de la route des chansons essentielles de sa carrière, souvent présentes dans les setlists de ses concerts. Les revisiter, avec Franky derrière les fûts, a été aussi l'occasion, pour Swan, Matt et Max, de faire un point afin d'attaquer l'avenir plus forts que jamais !

Liste des titres :

01) Overloaded
02) Baby Shot Me Down
03) Wild, Wild, Wild
04) She's in Love
05) Nobody But You
06) Dancing on Fire
07) Young Blood
08) Shining Down On You
09) Revolution
10) Dead Boy

RETROUVEZ BLACKRAIN EN CONCERT

Samedi 6 avril Paris / Dr. Feelgood Rocket Release party !
Remise en main propre du nouvel album par les musiciens, avec en prime un shot offert par le bar à chaque personne ayant pré-commandé , ou voulant acheter, « Hot Rock Time Machine » sur place !
Info : www.facebook.com/events/258489987316271/.......d

Dimanche 7 avril
Paris / La Maroquinerie (1ère partie : Erik Jayk de Wildstreet)
Locations : www.fnacspectacles.com/event/blackrain-l.......5/

Vendredi 5 juillet
Colombier-Saugnieu (à 45 mn de Lyon) Plane´R Fest (avec Beast In Black, Igorrr, T.T.T....)
Locations : www.billetterie.seetickets.fr/ext/billet.......t

Vendredi 27 Septembre
Grenoble (Seyssinet) / L’Ilyade (1ères parties Whisky Of Blood, Electric Shock)
Locations : www.metallianprod.com/partenaires-2/

Samedi 26 octobre
34ème édition du Festival de Vouziers (avec Iron Savior, Stocks...)
Info / mise en vente début avril : www.facebook.com/FestivalMetalVouziers?l.......R

Facebook : www.facebook.com/BlackRainRock