Alan Lancaster, le bassiste fondateur de Status Quo est mort
United Rock Nations

Créé le 26/09/2021
261 vues

Alan Lancaster, bassiste fondateur des grands rock britanniques Status Quo, est décédé à Sydney, en Australie, à l'âge de 72 ans. Selon un article partagé sur Facebook par le journaliste australient et ami proche de Lancaster, Craig Bennett, le musicien souffrait de sclérose en plaques depuis un certain temps.

'Je suis navré d'annoncer le décès d'Alan Lancaster, roi de la musique d'origine britannique, dieu de la guitare et membre fondateur du groupe emblématique Status Quo', a écrit Bennett.
'Malgré sa maladie et ses problèmes de mobilité, Alan a participé à des tournées de retrouvailles extrêmement réussies… Il a courageusement joué devant des milliers de fans en adoration… et aimait être de retour avec le groupe et sa fidèle armée Quo.'

Lancaster et le chanteur de Status Quo Francis Rossi se sont rencontrés à la Sedgehill Comprehensive School à Londres, où ils ont joué ensemble dans son groupe. Avec deux autres camarades de classe, ils ont formé un groupe connu sous le nom de Scorpions. Subissant deux changements de nom avant de s'installer sur Status Quo, Lancaster, Rossi et le guitariste Rick Parfitt – décédé en 2016 – ont lancé leur carrière à succès avec la sortie de ‘Pictures of Matchstick Men’.

De là, Lancaster a joué avec le groupe jusqu'en 1985, apparaissant sur 15 albums. Le groupe a enregistré plus de 60 succès dans le Top 40 au Royaume-Uni, a eu 25 albums du Top 10 au Royaume-Uni et a sorti plus de 100 singles, dont des chansons à succès telles que « Down Down » et « Whatever You Want ».

Son dernier album avec le groupe était « Back To Back » de 1983.

Retrouvant Rossi, Parfitt et John Coghaln, Lancaster a joué avec Status Quo pour une tournée au Royaume-Uni en 2013. Son dernier spectacle en tant que membre était à Dublin en 2014.