Warm Up Ride Hellfest 2K17 :Toulouse - Connexion Live
Anibal BERITH
Journaliste

«Quand le Hellfest se déplace dans la ville rose et apporte un peu de soi aux aficionados, ça donne une soirée mémorable!»

Créé 18/05/2017
9878 vues

Depuis quelque temps déjà le Hellfest a décidé de s'inviter dans les grandes villes de France au cours d'une tournée de 11 jours non stop ayant débutée au Havre le 10 mai et qui s'achèvera le 21 mai à Nantes.
C'est le Directeur de la Communication Alex Rebecq qui en est le chef d'orchestre et c'est à la suite de l'interview qu'il nous a accordé que nous avons eu la chance d'assister à cette soirée à l'ambiance folle tant par les groupes, le Dj et les nombreux cadeaux distribués dont trois pass trois jours pour le pèlerinage des metalleux!

Nous ne sommes plus qu'à un mois du Hellfest et le warm up s'arrête à Toulouse au Connexion Live pour une soirée débutant à 19h30.

Au programme de la soirée, trois groupes : le cover band du Metal des 90's Given To Fly, suivi par un tour de passe - passe par le tribute 100% System Of A Down, Soldier Side, pour s'achever par le tribute hard-rock / heavy metal 80's Show Time.

La prestation des groupes s'ensuivra par la présence de DJ Mike Rock qui occupera la scène du bar toulousain 3 heures durant pour une soirée touchant à sa fin peu vers 2h du matin!

Au cours de l'après-midi, on sait déjà que cette soirée s'annonce sous le signe du succès avec 220 pré-ventes! Il est 19h30 lorsque les portes du Connexion Live s'ouvrent pour accueillir environ 300 personnes ! Le bar est au 3/4 de sa capacité ce qui est un réel succès pour un jeudi soir au coeur de la ville rose.

Il est tout juste 20h lorsque le premier groupe prend place sur la scène surélevée du bar rue Gabriel Peri au coeur du centre ville toulousain.

Given To Fly

S'annonçant comme un tribute band du rock au sens large des années 90, le quartet local composé de Bert, Tony, Alex et Niko animera ce début de soirée pour une demi-heure retraçant les classiques metal et grunge de ma jeunesse. Comme ils aiment à le dire sur leur biographie "Tu étais trop jeune en 1991 ? Trop vieux aujourd'hui pour te rouler dans la boue à Glastonbury ? Samedi dernier, tu étais de mariage et tu as saoulé le DJ pour mettre “Smells Like Teen Spirit” à 4h56 du matin ? Tu n'as jamais compris comment jouer le solo de “Black Hole Sun”, mais tu ne lâches pas l'affaire? Ne bouge plus, tu es au bon endroit !" Et c'est exactement l'esprit véhiculé ce soir par les toulousains proposant une setlist variée et énergique débutant par 'Cochise' d'Audioslave et s'achevant sur 'Black Hole Sun' de Soudgarden en hommage à Chris Cornell décédé l'après-midi même. Les incontournables groupes de l'époque Pearl Jam, Nirvana ou encore Alice In Chains et bien sûr Rage Against The Machine ne seront pas oubliés et joués avec précision et dynamisme!

Setlist
Cochise (Audioslave), Rearview Mirror (Pearl Jam), Lithium (Nirvana), Would? (Alice In Chains), Killing In The Name (RATM) et Black Hole Sun (Soundgarden)

Toutes les photos de Given To Fly ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-portfolio-given-to-fly-warm-up-ride-hellfest-2k17-toulouse-connexion-live-820

Given To Fly

Par un tour de passe-passe simple efficace et assez bluffant, on prend les mêmes et on recommence pour 30 minutes supplémentaires avec cette fois un cover band 100% dédié au groupe mythique System Of A Down, Soldier Side.

Soldier Side

Changement de tenue, look légèrement différent le quartet toulousain continue le show sous une autre entité dédiée au groupe de metal incontournable américain dont les membres sont originaires d'Arménie. Soldier Side va donc retracer la carrière immense du quartet ayant bercé le début de nos années 2000 avec des titres comme Prison Song, Bounce, Aerials, BYOB, Atwa, Chop Suey, Toxicity, Suite Pee, Sugar. Le public s'étant densifié au cours du premier set répond présent à chaque coup de riffs, chaque coup de blast, chaque parole hurlée pour pogoter joyeusement tout le set durant. La prestation est de qualité, les titres remarquablement interprétés, un second set qui ne fait qu'intensifier cette soirée placée sous le signe de la bonne humeur.

Setlist: Prison Song, Bounce, Aerials, BYOB, Atwa, Chop Suey, Toxicity, Suite Pee, Sugar.

Toutes les photos de Soldier Side ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-portfolio-soldier-side-warm-up-ride-hellfest-2k17-toulouse-connexion-live-821

Soldier Side

Après une courte intervention du parrain de la soirée, Alex Rebecq, à l'origine de cette initiative et présent sur l'ensemble des dates Warm Up, il est près de 21h30 lorsque le dernier groupe de la soirée entre en piste pour une heure de hard-rock et de heavy metal dédiée aux 80's avec Show Time. Une tournée importante pour préparer l'arrivée du Hellfest et faire en sorte que la fête soit une réussite!

Show Time

Le quintet parisien (Butcho au chant - Vito et Xav aux guitares, Will à la basse et Dave à la batterie) né de l'association de 3 combos parisiens ( Watcha, Snake Eye et Stonedrive ) prend plaisir à interpréter les grands classiques de cette époque riche de tubes heavy et de découvertes de groupes mondialement connus aujourd'hui.

Entrant sur scène avec un enthousiasme contagieux, c'est sous la coupelle d'Ozzy Osbourne que le set démarre pour une heure d'ambiance festive et clairement old school. Entrant totalement dans le rôle du chanteur britannique, Butcho joue le jeu avec une ressemblance bluffante.

Les musiciens l'accompagnant sont totalement dans le bain de l'époque traversant la scène de part en part, exerçant leurs soli dos à dos et occupant la scène de front instruments en avant.

Systématiquement la petite touche remarquable est employée pour honorer les groupes repris comme le drapeau anglais pour Iron Maiden ou la casquette pour AC/DC. Guns N' Roses, Mötley Crüe ou encore Motörhead ne seront pas oubliés avec même un clin d'oeil au petit groupe underground pas très connu Metallica en interprétant 'Enter Sandman'.

Une heure de set dynamique, avec des musiciens plein d'entrain et un public rallié à la cause quelque soit le style de Metal écouté car, comme le dira si bien Butcho pour clôturer le set, "nous sommes tous de la même famille!"

Toutes les photos de Show Time ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-portfolio-show-time-warm-up-ride-hellfest-2k17-toulouse-connexion-live-822

Show Time

Il est 22h30 et la soirée ne fait que commencer puisque la suite de l'évent est confiée au DJ Mike Rock, le DJ parisien spécialisé dans le Metal qui va balancer 3 heures de musique non stop jusqu'à la fermeture des portes pour le grand plaisir des 300 personnes venues assister à l'évent.

De nombreux cadeaux ont été délivrés au cours de la soirée et notamment trois pass trois jours pour le Hellfest qui se déroulera sur les terres de Clisson les 16-17 et 18 juin prochain.

Un grand merci à Alex Rebecq pour sa disponibilité en début de soirée pour l'interview accordé à United Rock Nations, au Connexion Live pour la mise à disposition des lieux, aux artistes ayant animés avec un plaisir contagieux cette belle soirée et au public venu nombreux sans qui la fête n'aurait pas été ce qu'elle a été!

A l'année prochaine!

Anibal Berith