Report SONATA ARCTICA, STRIKER, TRIOSPHERE @ Rennes le 16/03/2017.
Peetoff
Journaliste

«Ce concert en contrée bretonne ne restera surement pas dans les annales du métal mais cela n'entache en rien le talent du groupe depuis tant d'années»

Créé 16/03/2017
8287 vues

Concert du 16 mars 2017
MJC Antipode RENNES
20h30

Après une petite attente dans une foule un peu clairsemée, j'entre enfin dans l'Antipode accompagnée d'un public majoritairement masculin, ce qui est assez étonnant pour un concert de Sonata Artica, on prend place dans la petite salle, qui n'a pas une très grande capacité d'accueil à vue de nez, ce qui va très bien aux 350 billets vendus environ.

La moyenne d'âge est estimée à 30/35 ans .

Le premier groupe arrive sur scène, Triosphère, quatuor Norvégien ils existent depuis 2004 et ont joué avec des groupes comme WASP, Kamelot, Crimson Glory et bien sûr avec Sonata Artica sur cette tournée.
Ils ont su nous entrainer dans leur univers d'Heavy Metal mélodique, grâce notamment à la voix limite androgyne , d'Ida la chanteuse , à une part belle aux guitares et à un batteur fou déjanté!
Les huit titres joués nous ont vraiment laissé un goût de trop peu, on en redemandait bien volontiers!

setlist :

1. My Fortress
2. Steal Away The Light
3. The Sphere
4. Breathless
5. As I Call
6. Driven
7.Relentless
8. The Heart's Dominion

Pause auditive, le temps du changement de matériel et voilà qu'arrive Striker sur les planches!!
Striker, groupe Canadien formé en 2007, pas de fioriture, avec eux , on rentre directement dans le vif du sujet, le dit sujet qu'ils maitrisent d'ailleurs à la perfection!
aucun temps mort, pour cette superbe découverte , j'ai eu le droit à un mix d'Heavy Metal, de bon vieux Hard-Rock des années 80 le tout saupoudré d'Hair Métal durant les 9 titres de leur setlist.
Ce fut mon gros coup de coeur de la soirée , une grosse baffe auditive et une superbe rencontre avec le groupe.

setlist:

1. Crossroads
2. Former Glory
3. Locked In
4. Lethal Force
5. Phoenix Lights
6. Out For Blood
7. Born To Lose
8. Too Late
9. Fight For Your Life

Après 20 mn, voilà que nous arrive Sonata Artica, une arrivée en toute simplicité noyée dans quelques jets de fumée, ils nous ont habitués à des entrées plus théatrales! Les titres s'enchainent inéxorablement et j'attend le déclic du groupe qui me fera avoir l'envie de bouger , malheureusement le son n'est pas à la hauteur du groupe, de mauvaise qualité , par moment la voix de Tony baisse sensiblement ,le clavier trop fort noyant les guitares, quelques paroles echangées avec le public essayant de les faire rentrer dans leur 'The Ninth Hour World Tour' , ce qui n'est pas mon cas même 'Fullmoon',vu un certain nombre de fois en live n'arrive pas à rattacher le wagon de la déception, la salle s'est quelque peu vidée, les gens partant au bar ou définitivement.Ce concert en contrée bretonne ne restera surement pas dans les annales du métal mais cela n'entache en rien le talent du groupe depuis tant d'années; je vais d'ailleurs me remettre dans les oreilles leur dernier album ,qui est fort bon en version studio, 'The Ninth Hour' que je continuerais d'écouter volontiers malgré le show de la tournée éponyme.

setlist :

We Are What We Are @Tape
1. Closer to an Animal
2. Life
3. The Wolves Die Young
4.In Black and White
5.Tallulah
6.Fairytale
7.FullMoon
8.Among the Shooting Stars
No More Silence @Tape
9.Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited
10.We Are What We Are @Info[Introduced by Wildfire part III final speech]
11.The Power of One

retour rappel:

12.Misplaced
13.I Have a Right
14.Don't Say a Word @Info[With Vodka outro]

Je tiens particulièrement à remercier Laurène de "Garmonbozia" pour sa sympathie, son énergie, sa gentillesse et ses réponses à mes questions!!!
Branwenn (Celyne)


Chroniques
Festival
Hellfest 2019
Sonata Arctica
21/06/2019