DOWNLOAD, le reporting de la 2ème journée
Carmziofa
Rédacteur en Chef

Créé 11/06/2016
5234 vues

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici prêt à vivre la deuxième journée du DOWNLOAD. Au côtés de la tête d'affiche KORN, nous retrouvons Biffy Clyro, BabyMetal, Saxon et Apocalyptica sur la Main Stage, Jane's Addiction, Amon Amarth, One OK Rock et Mass Hysteria sur la scène 2 et Twin Atlantic, The Struts, The Inspector Cluzo, Arcane Roots et Shinedown sur la scène 3.

Cette journée est très éclectique: du Nu Metal (Korn, Mass Hysteria), de l'Heavy Metal (Saxon, Apocalyptica), du Death Metal mélodique (Amon Amarth), du Rock Alternatif (Shinedown), du Rock (Twin Atlantic, The Struts).......bref ! Un vrai meltingpot de genres ! Et c'est ça qui fait tout le charme du Download qui se positionne comme un festival ouvert à tous les styles dans la pure tradition anglo-saxonne.

Et je pense que vous allez être surpris par nos trois coups de cœur de la journée.

En troisième place, les suédois d'AMON AMARTH ont été conformes à l'excellente impression qu'ils nous avaient fait lors de leur concert parisien le 23 mars dernier au Divan du Monde. Associé également à un excellent dernier album "Jomsviking", tous les ingrédients étaient réunis pour que leur prestation soit au top niveau. Et cela a été le cas: avec seulement deux titres du dernier album "First Kill" et "Raise Your Horns" sur les 11 joués, le groupe a privilégié un set fait de classiques tels que "Twilight of the Thunder God", "Guardians of Asgaard" ou "The Pursuit of Vikings". Une set-list intelligente pour un concert parfait.

Lorsque nous nous dirigeons vers la scène 3 pour shooter le set du groupe de rock Anglais THE STRUTS, nous n'imaginions pas ce que nous allions trouver. Pour être honnête, nous n'avions pas pris le temps de nous documenter sur celui-ci. Grosse erreur ! Dès les premières notes, nous sommes séduits par le charisme du chanteur Luke Spiller, sorte de Freddy Mercury (chevelure, tenue vestimentaire) à la veste pailletée dorée, au pantalon brillant à pattes d'eph et franges et à un long pull formé de multiples écailles ! Au-delà de l'aspect visuel, les musiciens bougent sur scène, Luke dandine dans l'esprit Jagger/Mercury et communique avec le public qui manifestement connait les paroles et chante en coeur "I wanna taste love and pain, Wanna feel pride and shame, I don't wanna take my time, Don't wanna waste one line, I wanna live better days, Never look back and say, Could have been me, It could have been me" extrait de leur tube "Could Have Been Me". Avec un EP et un album seulement à l'actif, THE STRUTS est la parfaite synthèse de la culture rock anglaise.

Mais notre palme du meilleur concert de la journée va aux américains de SHINEDOWN. Le quatuor vient rarement en France et le public l'a bien compris car il se masse devant la scène 3 en ce début d'après-midi, à 14h. Venu défendre son magnifique dernier album "Threat To Survival", le combo est en pleine forme. Brent Smith prendra même le luxe de diviser la foule en deux parties et de venir chanter au milieu d'elle ! La classe ! 30 minutes sur scène, 6 titres (dont les excellents "Asking For It" et "Cut The Cord" du dernier album) et une prestation énergique et électrique ! Dans quelques jours, vous pourrez découvrir l'interview que nous avons réalisée avec SHINEDOWN.

Au-delà de nos coups de cœur rappelons l'excellent concert de KORN, toujours égal à lui-même - puissant et efficace et l'énergie du set de Mass Hysteria. Nous avons trouvé Saxon un peu en dessous du standard auquel la band de Biff Byford nous a habitué et bien rigolé lors de l'entrée ratée de Baby Métal (retardant de 30 minutes leur retour sur scène).

Avant de rentrer chez nous , on se dit que c'est un réel privilège d'assister au DOWNLOAD qui nous donne la possibilité de découvrir de nouveaux artistes. Mais là, il est tard. Il faut aller se coucher car la troisième journée s'annonce chargée avec le concert de Rammstein en vue.

Setlist SHINEDOWN
Asking For It
Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom)
Enemies
Second Chance
Cut the Cord
Sound of Madness

Setlist AMON AMARTH
The Pursuit of Vikings
As Loke Falls
First Kill
Runes to My Memory
Destroyer of the Universe
Death in Fire
Deceiver of the Gods
War of the Gods
Raise Your Horns
Guardians of Asgaard
Twilight of the Thunder God