MYSTICUM sur Temple au Hellfest 2018
United Rock Nations

«La plus grosse claque du jour, voire du festival tout entier.»

Créé 22/06/2018

C'est sans grande conviction (mais un peu quand même) que je me rend, encore sous le charme de Saor, au concert des norvégiens de Mysticum.

Le décor est massif : trois piliers sont posés en milieu de scène ou montent les trois musiciens : Dr Blast, Prime Evil et Cerastes, qui nous toisent, pour une expérience audio et visuelle, qui prévoit de décalquer absolument tout.

Et puis, voilà. Le show débute comme une triple baffe dans la gueule et un coup de pied au ventre (et encore, les mots sont faibles) et se bonifie de plus en plus au fur et à mesure du set. Les basses sont présentes sans gâcher le show, ce qui est plutôt pas mal pour apprécier le black indus à base de boîte à rythmes d'un des groupes pionniers du style.

Les musiciens enchainent les titres, dont le mythique « LSD » (Lucifer In The Sky With Demons, extrait de « Planet Satan », 2014, Peaceville Records) de manière chirurgicale et sacrément efficace et la musique est portée par toutes ces images en noir et blanc défilant en arrière scène et sur les colonnes.

Tantôt martial, tantôt plus hypnotique, le boulot est là, efficacement délivré au public et ça tabasse.

L'effet est grandiose, bourrin au possible, destructeur et totalitaire et bord'hell que c'est bon !

La déflagration nucléaire des norvégiens prouve au public peu nombreux qu'il a eu bien raison de venir. Le live se termine sur une fin absolument hypnotique avec un jeu de lumière hallucinant. Pour ma part, la plus grosse claque du jour, voire du festival tout entier.

Antares Bauglir



Festival
Hellfest 2018
Mysticum
22/06/2018