Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

WHILE SHE SLEEPS au Transbordeur (24/06/2024)

«Des artistes inoubliables pour une soirée enflammée !»
ALAIA
Journaliste
Metalcore
24/06/2024
419 vues
MAKE THEM SUFFER

Après avoir su, quelques jours avant que Thrown ne jouerait pas la date Lyonnaise de la tournée, la plupart des membres étant malades, j’étais quand même très hypée quand j’ai pris le bus, rempli à rabords de metalleux qui parlaient avec excitation du concert à venir.
Je suis donc arrivée à 18h20 dans l’immense file d’attente qui se trouvait devant le Transbordeur, en priant que j’arriverais à rentrer avant que Make Them Suffer ne commence.
Heureusement j’avais un ami qui était arrivé quelque temps avant moi, qui m’a fait signe de venir avec lui vers l’avant de la file. OUF !
On passe la sécurité et on prend un peu de temps pour regarder le merch des groupes et prendre une bière. On se pose à l’étage pour avoir une belle vue dégagée, et Make Them Suffer débutent leur set pile à 18h45.

Ils entrent en scène, leur gigantesque banderole avec leur nom de groupe trônant derrière eux, avec une énergie débordante. Les premières notes de “Ghost of Me” sonnent et je hurle (oui c’est ma chanson préférée ok) et tout le public bouge avec eux, bien qu’un peu timides.
Après que mon guitariste me dévisage parce que je crie toutes les paroles, ils enchaînent sur “Bones”. On sent le public plus à l’aise, ils apprécient vraiment le show et ils bougent beaucoup plus, le chanteur/screamer donne TOUT niveau énergie. Ils prennent l’occasion juste après cette chanson pour se présenter, “Nous sommes Make Them Suffer, de Perth en Australie, un immense merci à While She Sleeps de nous inviter sur cette tournée avec eux!”
“Hollowed Heart” et “Ether” suivent de près, le public se lâche et sous les encouragements du chanteur se lancent dans plusieurs pogo et circle pits. Ils continuent sur leur dernier single en date, “Epitaph” que je chante à tue-tête pendant que les gens s’affolent dans la fosse.
Après “Erase Me” ils annoncent qu’ils arrivent à leur dernière chanson, remercient encore le public, While She Sleeps et demandent d’encourager les groupes qui les suivent.
Ils finissent sur “Doomswitch”, qui est une chanson plus grasse, plus pêchue et plus violente pour que les hardcore danseurs se lâchent encore un peu.

Contents de ce concert, on sort prendre l’air un peu, prendre quelque chose à manger et à boire, on retrouve des amis, on discute… C’est une très bonne ambiance, une bonne vibe générale ce soir-là, on se sent très bien.
On essaie de se dépêcher pour ne pas rater Erra et on revient à l’étage qui est maintenant, beaucoup plus peuplé.

SETLIST MTS
Ghost of Me
Bones
Hollowed Heart
Ether
Epitaph
Erase Me
Doomswitch


ERRA

Mise en scène assez simple, comme pour Make Them Suffer, avec leur banderole ERRA derrière eux, et je dois avouer que moi qui adore ce groupe, j’ai trouvé le set un peu mou.
Enfin, niveau énergie qu’ils y ont mis, les chansons étaient superbes, c’était gras, c’était beau comme on aime, mais je sais pas.
Ça manquait de pep’s, surtout quand on voit ceux qui les ont précédés, et ceux qui les ont suivis.

SETLIST ERRA
Cure
Gungrave
Crawl Backwards Out of Heaven
Eye of God
Blue Reverie
Pale Iris
Snowblood


BURY TOMORROW

Alors clairement là, la claque de la soirée. Je connaissais très peu le groupe, mais ils étaient tellement bons, que ce soit niveau instruments, chant ou jeu scénique. Ils avaient tout.
Deux chanteurs, un chant clair et l’autre chant saturé, qui était clairement la star. Il avait du bagou, et n’arrêtait pas de faire rire le public, de faire des screams en plus de ce qu’il y a dans les chansons de base, et d’encourager tout le monde à s’amuser et pogoter sans relâche.
J’ai vraiment été happée par la qualité du son aussi, particulièrement sur leur set. La batterie était superbement sonorisée, c’était particulièrement poignant pendant “Vilain Arc”.
Le seul bémol je dirais, scéniquement, c’était que le chanteur clean était en fond de scène et ne bougeait pas plus que ça, il faisait quelques parties de synthé ou percussion de temps en temps, mais il y a plein de moment où il aurait pu bouger, rejoindre l’autre chanteur… C’est dommage, je trouve qu’il était pas très mis en valeur malgré sa belle voix.
Les guitaristes et bassistes étaient vraiment impressionnants, de part leur technique mais leur ‘chorégraphie’ scénique aussi, des pirouettes avec la guitare a tout va, ils sautaient partout, ça nous à vraiment emporté !
Le chanteur/screamer à remercié à plusieurs reprises les autres groupes, et le public, les Lyonnais pour l’accueil. Et à lancé tellement de circle pits et de pogos et wall of death… Que j’ai perdu le compte. Il avait une personnalité vraiment définie, et nous a tellement fait rire, surtout quand mi-morceau, il crache en l’air et rattrape son crachat, improbable mais vrai.
Gros gros coup de coeur pour ce groupe, que je ne connaissais que très peu.


SETLIST BURY TOMORROW
The Seventh Sun
Abandon Us
Begin Again
Black Flame
Earthbound
Boltcutter
Villain Arc
LIFE (Paradise Denied)
Man on Fire
Choke
DEATH (Ever Colder)


WHILE SHE SLEEPS

On s’est déplacé au niveau de l’ingé son pour mieux les voir, et la salle commençait à être vraiment chaude, niveau température hein. Si vous ne connaissez pas la salle du Transbordeur, c’est vraiment grand, avec des gradins sans sièges, juste une grande pente qui monte doucement avec quelques très grands escaliers. On s’est donc mis avec d’autres amis vers l’avant de la pente, à gauche des ingé son et on avait une vue PARFAITE pour profiter du show des Suédois.
Ils sont arrivés sur scène après un karaoké improvisé de tout le public sur du Linkin Park, sous un tonnerre d’applaudissements et un rugissement général de la salle. Devant leur murs d’amplis Marshall, derrière laquelle ils avaient mis une estrade pour que la batterie soit en hauteur, bien visible.
La première chanson, “Rainbows” à lancé le set dans une superbe énergie, de la fumée et des lumières arc-en-ciel de partout. Ils nous disent merci à la fin de cette première chanson, qu’ils sont ravis d’être là et enchaînent direct sur “Sleeps society” suivi de “You are all you need”. Pendant ces deux morceaux, je me rends compte que le chanteur à un T-shirt “IM WITH STUPID” qui pointe le doigt vers son guitariste, c’est cool qu’ils se prennent pas trop au sérieux.
“Anti Social” et “The Guilty Party” passent si vite, avec des pogos complètement déchaînés, c’est super en plus j’ai la meilleure vue pour tout voir!
Les musiciens sont à fond, ils sautent, (le chanteur à sauté du haut de l’estrade de 2m d’ailleurs, pieds joints) ils tournent et encouragent la fosse à faire de même, des circle pits se forment et nous on chante à tue-tête en regardant tout ça.
Avant de continuer sur “SELF HELL” le chanteur rappelle au public de boire de l’eau, et jette même quelques bouteilles dans la foule, il montre bien qu’il à chaud, voire on s’inquiète un peu parce qu’il dit avoir la tête qui tourne, et il est vrai que la salle s’est drastiquement réchauffée depuis le début de leur set. La salle est bondée, et moi même j’ai commencé à me sentir mal peu de temps après.
Le set s’enchaîne sans hics, à part le chanteur qui commence à vraiment fatiguer, et comme je le comprends! Sous toutes les lumières de projecteurs qu’ils ont mis en place, et la chaleur, c’est compliqué; mais ils continuent. Pour Fakers Plague ils font monter des personnes du public sur scène, dont une fille… Qui n’en revenait absolument pas. Elle leur à même montré son tatouage du groupe, qui étaient super touchés.
Aux trois personnes sur scène, se sont rajoutées quatre personnes de plus, tout le monde dansait, chantait aux côtés des artistes, c’était vraiment très fun à voir.
Pendant “Enlightenment” je suis sortie, comme dit plus haut, je me sentais assez mal avec la chaleur et je pense que j’aurais fait un malaise si j’étais restée plus longtemps.
On à quand même écouté le bis du couloir d’entrée à la salle, qui était beaucoup plus frais, j’ai adoré pouvoir entendre “Silence Speaks” en live, incroyable. Mais j’ai raté les deux autres, me sentant trop mal pour rester plus longtemps.
Mais c’est à charge de revanche !

SETLIST WSS

Rainbows
Sleeps Society
You are all you need
Anti-social
The Guilty Party
SELF HELL
You Are We
Four Walls
FAKERS PLAGUE
ENLIGHTENMENT

BIS:
Silence Speaks
TO THE FLOWERS
SYSTEMATIC

Un très grand merci à Sounds Like Hell et Veryshow pour leur invitation, et l’organisation d’une incroyable soirée. Merci au Transbordeur de nous offrir des spectacles inoubliables à chaque fois !