Report Tip Stevens au Transbordeur de Villeurbanne le 17 avril 2024
«Un moment unique entre Tip Stevens et son public ! »
Bunny Mary Journaliste
Rock Electro Folk
17/04/2024
1792 vues
Me voilà à Villeurbanne. Je tiens à remercier Mediatone et le Transbordeur pour cette super soirée rock qui se prépare. Aujourd'hui, nous sommes du côté "Club Transbo". La capacité est réduite mais elle a le mérite d'être juste à côté du bar.
Je me sens la plus âgée parmi ce public très jeune. Je suis vite mise à l'aise par une personne qui fait partie de la communauté de Twitch. En effet, elle distribuait des étiquettes afin qu'on puise se reconnaitre avec nos pseudos de la plateforme.
NERIDA
Même si Tip Stevens est très attendu ce soir, Nerida à reçoit un superbe accueil. Me voilà plongée dans un concert avec du bon vrai rock porté par un jeune groupe. Avec de la puissance, de la férocité et de la cohésion entre les musiciens.
"By Far" raconte l'emprise des gens toxiques. Ca s'emballe, la basse est funky, il y a de la distorsion et la voix est puissante. Rien est à jeter, ils sont en toute simplicité, comme leur tenue sobre et noire, très talentueux. Les strombos relèvent bien cette énergie qui sortent en eux. Pas besoin de bière dans des canettes en verre mais de l'eau dans des gourdes à leur nom.
"Ivory Tower" va être dans leur prochaine EP. C'est complètement dans l'essence du psychédélique.
Pour "No Story" la foule est encore plus en transe et saute durant toute la chanson. Le batteur fait des moulinés avec ses baguettes. Tout le public à le smile.
A la fin du set, le guitariste montre le dos de sa guitare comportant le slogan " More women on stage". De plus en plus de personnes se rallient à ce mouvement. Des femmes bien sûr, mais aussi des hommes !
Set-List :
1. The Game
2. Remède
3. Inspired Tears
4. By Far
5. Ivory Town
6. No Story
7. Byron Bay
TIP STEVENS
L'attente se fait sur bon son avec notamment Nothing but Thieves : "Ban all music" et Royal Blood : Figure it out"
Tip en plus d'être chanteur, est multi- instrumentiste. Il avait précédemment officié dans le groupe Teacup Monster. J'ai hâte de voir Tip Stevens sur scène. Je l'ai déjà vu en live mais à distance. Habitué a faire différents live sur Twitch à la demande de ses abonnés. Il n'a pas fait d'album mais de nombreux EPs avec à chaque fois un animal totem. Il a fait beaucoup de sorties dans la même années. Il s'amuse énormément avec les styles, mais aujourd'hui c'est du pur rock !
A l'arrivée de Tip Stevens et de ses musiciens, la foule hurle. Et dès les premières paroles de "I'm Not Your Friends", le public s'époumone pour chanter chaque parole. Il faudra que je me concentre pour entendre le chant sur scène. L'ambiance de folie continue sur "Captain Overboard". L'atmosphère est est bon enfant, comme une soirée entre potes.
"Miracle" continue de nous secouer. Les riffs sont hypers détonants.
Tip choisit de jouer "Silver Tongue" en acoustique. C'est le moment de sortir son smartphone pour allumer le flash pour une ambiance tamisée. Tip en profite pour remercier les personnes le suivant sur Twitch.
"Stay in your cage " est hyper nerveuse avec une fin explosive.
L'alchimie s'opère entre les musiciens et aussi entre le groupe et son public. L'imaginaire et le réel s'entremêlent, comme la quiétude et l'explosif.
Tip annonce que c'est la fin du concert. Tout le monde hurle de peine. J'ai même vu une fille pleurer pas loin de moi !
A la fin du concert. Tip prend sa guitare acoustique et descend seul dans la fosse. Il invite son public à faire un grand cercle autour de lui. Il n'a pas de micro, juste l'écho de la salle. Il n'hésite pas à tourner dans le cercle pour que tout le monde puisse profiter. Les auditeurs sont en en communion avec lui. On s'imagine entre amis, autour d'un feu, écoutant une histoire. Même assis, on a l'impression d'être emporté dans un voyage. Cette dernière chanson nous a apaisé, il est l'heure de faire un bon dodo.
J'ai passé un moment incroyable. Je n'ai pas assisté à un concert mais une nouvelle expérience comme Tip sait bien le faire. Avec toute la diversité de son talent et de sa voix.
Je tiens à souligner qu'au début de mon report, j'ai signalé que le public est très jeune. Néanmoins, je n'ai jamais passé un concert dans lequel il y a eu 0 bousculade. Tout le monde est présent dans le respect. Bravo à ces deux groupes et n'hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux respectifs.
Set-list :
1. I'm Not Your Friend
2. Captain Overboard
3. Miracle
4. Kaoity
5. The Chemicals
6. The Top
7. Sanctuary
8. Silver Tongue ( acoustique)
9. Ember
10. Sugar Rush
11. Fat Cat
12. Stay in your Cage
13. Ordinary
14. Condor
Rappel :
15. Home (acoustique)