Saxon + FM + Raven @ Le Moulin (Marseille) le 06/10/2018
Thib Grap
Journaliste

«Toujours au top, The Mighty Saxon délivre une prestation époustouflante, hors du temps !»

Créé 06/10/2018
5785 vues

Alors que l'automne se termine sur la cité phocéenne, une affiche à ne rater sous aucun prétexte fait son entrée. Les Dinosaures du NWOBHM Saxon viennent réveiller les marseillais à gros coups de riffs parfaitement aiguisés, accompagnés par FM et Raven.

Malheureusement la circulation marseillaise aura eu raison de Raven. Je n'ai donc pas pu assister à cette première partie a, selon les dires, fait l'unanimité et bien chauffé la salle du Moulin.

Setlist Raven:

Destroy All Monsters
Hell Patrol
All for One
Hung, Drawn & Quartered
Top of the Mountain
On and On

FM arrive donc sur scène avec une salle déjà bien chaude. Le groupe anglais nous propose un set bien léché avec une sonorité plutôt old school. Ça passe tout seul ! Seul bémol, la basse est un peu trop forte et masque les autres instruments, entrainant même de la saturation parfois. Le public semble ravi et la prestation dure entre 30 et 45 minutes.

Setlist de FM:

Black Magic
I Belong to the Night
Life Is a Highway
That Girl
All or Nothing
Wildside
Bad Luck
Tough It Out
Killed by Love

Alors que la pression commence à se faire ressentir, 'It's A Long Way To The Top' d'AC/DC retenti. On sent que ça arrive, les premiers mouvements de foule se font ressentir puis la salle est plongée dans l'obscurité.

L'introduction de Saxon commence, et le groupe arrive entonnant 'Thunderbolt', morceau éponyme du dernier album. The Mighty Saxon apparait très en forme. Après 40 années d'existence on voit très clairement dès les premiers instants qu'ils sont taillés pour la scène. Ça joue fort, très fort ! Et qui plus est sans aucune fausse note. C'est impressionnant.

L'ambiance dans la salle est bonne enfant, on voit un public plutôt âgé pour le coup et ça donne vraiment une impression de grande famille venue profiter d'un show excellent.

Alors que la foule justement est un peu plus calme, Saxon nous balance un 'Princess Of The Night' qui met tout le monde d'accord. Tempo toujours aussi rapide et explosif que la version studio, le groupe nous délivre une prestation explosive. Le Public est à nouveau réveillé, et est même encore plus chaud qu'au début.
Petit détail qui peut faire sourire, mais assez important pour le souligner, très peu de smartphones en l'air le long du concert.

Alors que Saxon entame son second Encore, la foule scande 'Wheels Of Steel'. Biff Byford en joue et annonce qu'il n'est pas encore l'heure pour se titre. Et sans crier gare, 'Wheels Of Steel' débute. Le chanteur sort même son smartphone pour filmer la salle (vidéo ci-après).

Setlist de Saxon:

(Intro) Olympus Rising
Thunderbolt
Sacrifice
Nosferatu (The Vampires Waltz)
Motorcycle Man
Predator
Strong Arm of the Law
Battering Ram
Power and the Glory
Solid Ball of Rock
The Secret of Flight
Dallas 1 PM
They Played Rock and Roll
And the Bands Played On
747 (Strangers in the Night)
Sons of Odin
Crusader
Princess of the Night

Encore:
The Eagle Has Landed
Heavy Metal Thunder

Encore 2:
Wheels of Steel
Denim and Leather

Le show était extraordinaire et semblait inarrêtable. The Mighty Saxon a enchaîné les titres sans faiblir et a proposé une setlist aux petits oignons.


Saxon + FM + Raven @ Le Moulin (Marseille) le 06/10/2018