Report WITHIN TEMPTATION @ le Zénith de Paris le 16/11/2018!
Peetoff
Journaliste

«Mission accomplie : encore une fois, Within Temptation aura offert à ses fans un très beau moment de musique.»

Créé 16/11/2018
663 vues

Report : Hell Haine
Photos : Peetoff

Within Temptation entre sur scène devant un Zénith quasi complet. C'est sur 'Raise your Banner' que le groupe débute son set et Sharon Den Adel fait son entrée telle une croisée brandissant un drapeau.
Entrée en matière risquée puisque le single était sorti quelques heures avant. Si les fans inconditionnels avaient sûrement révisé, le public est plutôt resté certes attentif et admiratif mais statique à l'écoute de ce nouveau morceau. Mais sans attendre Sharon brise la glace et va vers son public lâchant son drapeau pour aller réclamer un drapeau français dans la foule.

C'est avec 'the Reckoning' et 'Endless War' que le groupe enchaine faisant la part belle au nouvel album dont la sortie a été repoussée en février 2019, puisque ce n'est pas moins que 5 titres qu'ils joueront au total de ce nouvel opus.
De fait, cela commence gentiment et il faudra attendre 'In the middle of the night', premier tube connu pour que le public se réveille, chantant et tapant des mains jusqu'au plus haut des gradins du Zénith.

Les tubes vont s'enchainer, les anciens morceaux suscitent l'engouement et les fans de la 1ere heure chantent à l'unisson. Le groupe se donne et exprime leur plaisir d'être là, que ce soit la chanteuse qui communique avec le public ne boudant pas son plaisir de revenir dans la Capitale et les musiciens qui viennent haranguer le public .

Petit moment de calme et d'émotion avec un Ice Queen acoustique pour enchainer de plus belle avec ‘Faster' qui met le public en effervescence.

Le groupe évolue dans un décor grandiose à mi-chemin entre Stargate et Alien avec des structures et vidéos rappelant l'univers SF. On retrouve le batteur et le claviériste perchés sur des plateformes alors que les 2 guitaristes et le bassiste parcours la scène de long en large. On restera d'ailleurs dans un univers futuriste/techno avec les deux duos virtuels sur ‘Paradise' avec Tarja Turunen et ‘What Have You Done ? ‘ avec Keith Caputo.
Ces deux chansons sont à l'image du show donné ce soir : millimétrées. Cependant, on ne peut reprocher cela au groupe, tant le concert est de qualité et la sincérité et la complicité des membres du groupe évidentes.

Et c'est sur l'incontournable ‘Mother Earth' que Within Temptation terminera le concert. Ils reviendront quelques minutes plus tard pour un seul rappel. Sharon apparaissant dans une robe vaporeuse verte et on la verra s'envoler pour interpréter ‘Stairway to the Skies'.

Mission accomplie : encore une fois, Within Temptation aura offert à ses fans un beau moment de musique. Si aujourd'hui on peut se demander si c'est encore un groupe de métal symphonique tant l'orientation de la formation tend à aller vers des sonorités plus pop depuis quelques albums, ils restent dans le milieu une valeur sûre !

Set List :
Raise Your Banner
The Reckoning
Endless War
In the Middle of the Night
Stand My Ground
All I Need
Supernova
Shot in the Dark
The Promise
Ice Queen
Faster
Mercy Mirror
Paradise (What About Us?)
The Heart of Everything
What Have You Done
Forgiven
Mother Earth

Rappel
Stairway to the Skies