Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Report While She Sleeps au Bataclan le 27/09/2023

«Un seul mot : EXCEPTIONNEL»
STEPHANE MASSON
Journaliste
Metalcore
27/09/2023
692 vues
Nous sommes le 27 septembre 2023 et Veryshow nous offre une soirée de dingue au Bataclan en alignant sur la même affiche While She Sleeps, Bury Tomorrow et Polaris.
Inutile de vous dire que les coreux et coreuses sont au rendez-vous et que cette date est Sold Out depuis déjà plusieurs semaines.

C’est parti avec Polaris qui pour ceux qui ne le connaissent pas est un groupe de metalcore australien.
Dès les premiers accords Polaris nous met les points sur les i, ce soir on est pas là pour enfiler des perles…
Alors même si l’espace qui leur est octroyé sur scène est plus que minimaliste Polaris va mettre le feu et déclencher très rapidement l’apparition de slameurs et du premier circle pit de la soirée.
Jamie Hails (chanteur) est en grande forme et communique beaucoup avec un public de fans survoltés qui sont aux anges.
Polaris, en trente minutes et sept titres a fait monter la température un truc de ouf, il faut absolument se désaltérer sinon on ne va pas tenir.
Et hop en voilà pour la première claque de la soirée…

Setlist :
1- Nightmare
2- Inhumane
3- All of This Is Fleeting
4- Dissipate
5- Hypermania
6- Overflow
7- The Remedy


Quinze minutes de changement de plateau et voilà que Bury Tomorrow, groupe de metalcore britannique envahi à son tour la scène du Bataclan.
Autant vous le dire tout de suite, on va en prendre une nouvelle fois plein la trogne.
Ça va tellement être la folie dès les premiers riffs, avec de véritables vagues de slameurs, que les photographes (dont je fais partie) ont été évacués par la sécurité en plein milieu du second titre au lieu des trois titres qui leur sont habituellement octroyés.
Je rigole pas, il pleut des slameurs dans le pit…
La dernière fois que j’ai vu Bury Tomorrow c’était en Pologne au Mystic Festival, il avait été très bon, mais là, en salle, Bury Tomorrow prend vraiment une dimension supérieure et est juste Exceptionnel.
Je parlais de la température avec Polaris mais là on arrive à un point ou même sans sauter dans tous les sens on est ruisselant…
Le Bataclan est en joie, Bury Tomorrow nous assène la seconde gifle de la soirée au cours d’un set puissant, lourd et trop court…

Setlist :
1- Boltcutter
2- Black Flame
3- Abandon Us
4- Earthbond
5- LIFE (Paradise Denied)
6- Heretic
7- Cannibal
8- Choke
9- DEATH (EVer Colder)


La soirée n’est pas terminée et le meilleur est à venir avec While She Sleeps, autre groupe de metalcore britannique, connu pour être exceptionnel en live.
En fait je ne sais pas par ou commencer pour vous dire à quel point un concert de While She Sleeps c’est de la dinguerie…
Déjà y a cette température incroyable, j’insiste sur cela mais j’ai jamais vu ça, il fait tellement chaud et lourd que même les objectifs des photographes se couvrent de buée, j’ai jamais vu cela!!
Ensuite y a tout simplement la performance musicale de WSS qui joue lourd et tellement puissant et, que dire de Lawrence “Loz” Taylor fidèle à lui même dans l’énergie qu’il dégage et dans son insatiable envie d’être au plus prêt du public. On le retrouve en effet tantôt porté par les fans du groupe et tantôt jouant les équilibristes sur les barrières qui font le tour de la fosse du Bataclan, un vrai showman comme on en fait peu.
While She Sleeps fait clairement partie des groupes qu’il faut absolument voir en live alors si vous aimez le metal et encore plus précisément le metalcore vous devez absolument aller voir While She Sleeps en live car c’est l’assurance d’une soirée hors norme et encore ce soir la configuration de la salle fait qu’une partie de leur scénographie n’a pu être mise en avant…
While She Sleeps était donc l’énormissime troisième baffe de la soirée, celle qui assomme et qui nous remplie de bonheur…

Setlist :
1- Sleeps Society
2- You are All You Need
3- The Guilty Party
4- I’ve Seen It All
5- Eye to Eye
6- You Are We
7- Haunt Me
8- Self Hell
9- Fakers Plague
10- Our Courage, Our Cancer
11- Know Your Worth
12- Our Legacy
13- Four Walls
14- Silence Speaks
15- Systematic
16- Enlightenment
17- Seven Hills
18- Anti Social