Report Thundermother à La Maroquinerie le 03/05/2019
Stphane Masson
Journaliste

«Le Rock suédois à l'honneur à La Maroquinerie avec Thundermother»

Créé 03/05/2019
261 vues

Ce soir direction La Maroquinerie pour la date parisienne de la tournée de Backyard Babies. Backyard Babies sera accompagné de Thundermother qui aura le privilège d'être la première partie de cette soirée placée sous le signe du Rock'n'roll énervé et, nous en profitons pour remercier Live Nation pour l'organisation de ce concert.

Je glisse ici une petite ligne pour remercier La Maroquinerie qui accepte de faire entrer en son sein les photographes et journalistes avant l'ouverture, chose peu commune et au combien appréciable que je tenais à souligner...

Retour au concert.

Les portes s'ouvrent et tout une file d'attente s'engouffre dans les entrailles de La Maroquinerie et tout ce petit monde tente se positionner au plus prêt pour en prendre plein la face.

Thundermother monte sur scène et me voilà nez à nez avec la batterie qui se trouve à moins de cinquante centimètres du bord, je crois qu'il devient difficile de faire plus proche du public...
Thundermother est un groupe de Rock'n'roll suédois fondé en 2009, i s'agit d'un groupe qui fait un peu penser à des groupes comme Airbourne mais au féminin. Déjà trois albums à son actif dont le dernier a vu le jour en 2018 et est intitulé « Thundermother ». Pour un groupe de Rock je trouve que ce dernier a tout de même quelques faux airs de Punk-Rock quand il est en live. Petit goût de Punk ou pas nous avons affaire à quatre filles surexcitées qui malgré le peu de place n'hésitent pas à balayer la scène de gauche à droite voir même à aller se balader au milieu du public.
Thundermother va clairement bousculer un public qui apprécie le style et la prestation de Thundermother. Le moins que l'on puisse dire est que les filles sont plus qu'expressives et prennent énormément de plaisir à être devant nous, le groupe n'hésite pas à partir dans des délires tel qu'utiliser une bouteille de bière pour plaquer quelques accords...elles sont déjantées et on aime ça !!
Il venu le temps pour le groupe de nous saluer et vis versa avant d'accueillir Backyard Babies.

Setlist :

1- Whatever
2- Cheers
3- Racing on Mainstreet
4- Hellevator
5- Enemy
6- Quitter
7- Deal with the Devil
8- Fire in the Rain
9- Give Me Some Lights
10-Thunderous
11-We Fight for Rock'N'Roll

On débarrasse la scène du matériel de Thundermother et on installe celui du groupe phare de la soirée.

Backyard Babies se présente enfin devant nous et envoie les premiers accords et c'est déjà les gros mouvements de foule qui commencent...
Backyard Babies est également un groupe suédois de Rock Punk, il a plus de 30 ans et donc une discographie conséquente dont le dernier opus nous a été dévoilé en 2019 sous le nom de « Silver ans Gold ».
Une discographie impressionnante rime souvent avec un set fourni et pour le coup Backyard Babies va nous jouer pas moins de 17 titres et allumer le feu avec ‘Good Morning Midnight'. Je dis allumer le feu mais il est plus juste de dire que le groupe a fait exploser la cocotte minute qu'est La Maroquinerie.
En effet dès les premières notes ça devient de la folie au point d'obliger Nicke BORG (chant et guitare) a rappeler les règles de courtoisies à un ou deux indivuds ayant oubliés que le Metal est une grande famille...
Quoiqu'il en soit après plus de 30 années d'existence les Backyard Babies sont toujours animés par cette même rare qu'à leur début, les titres s'enchaînent au même titre que les pogos et les slams. Backyard Babies nous ménagera un petit temps de récupération en jouant en acoustique au milieu du set les titres ´A Song for the Outcast' et ´Roads'. Et quel plaisir de voir cette connivence entre les Backyard Babies et son public avec Nicke et Dregen (guitare) qui ne cessent d'avoir de petits signes ou clins d'oeil adressés aux fans.
Voilà encore foutue bonne soirée qui se termine, celle-ci était en compagnie des Backyard Babies et de son Rock débridé!!

Setlist :

1- Good Morning Midnight
2- Look at You
3- Dysfunctional Professional
4- Shovin' Rocks
5- Nomadic
6- Highlights
7- Heaven 2.9
8- A Song for the Outcast
9- Roads
10-44 Undead
11-Thirteen or Nothing
12-The Clash
13-Minus Celsius
14-Abandon
15-Brand New Hate
16-Yes to All No
17- People Like People Like People Like Us