«Un show énergétique proposé par les canadiens de Spiritbox »
Ophélie Griffin Journaliste
Progressive / Alternative Metal
06/06/2023
719 vues
Live Report : Nowa
Photos : Ophélie Griffin
En ce mardi 06 juin, l’Accor Arena accueille la tournée Post Human European du groupe caméléon BRING ME THE HORIZON accompagné de deux premières parties qui ne sont autres que Spiritbox et Motionless In White. On peut dire que cette soirée sera sous le signe du metalcore pour le plus grand plaisir des fans réunis ce soir.
Il est 19h20 et nous accueillons sur scène le groupe qui nous vient du Canada, Spiritbox.
Ce fut une agréable découverte pour moi, on sent que le groupe est professionnel, tout est carré malgré l'arrivée récente de leur nouveau bassiste Josh Gilbert qui joue sa première tournée avec le groupe.
La chanteuse Courtney LaPlante est énergique sur scène et nous propose même quelques danses sensuelles, chose que l'on voit rarement sur la scène métal.
L'Accor Arena est à peine rempli mais le public est déjà au taquet, très réceptif, surtout dans la fosse. Il faut dire que sur scène ça envoie du lourd.
La setlist est courte mais malheureusement il faut respecter le timing, ce qui n'a pas empêché le public d'être conquis dont moi-même.
Je suis en général assez déçue des premières parties mais celle-là m'a réconcilié je crois !
Le groupe aura bénéficié d'une bonne visibilité en 2022 et 2023 grâce aux Hellfest et aussi grâce à l'opportunité de faire la 1ère partie de Ghost et de Bring Me The Horizon.
Setlist :
Rule of Nines
Hurt You
Yellowjacket
Rotoscope
Circle With Me
Holy Roller
Hysteria
Il est 19h50 et le compte à rebours de l'entracte de 20min est lancé, le personnel installe pendant ce temps-là la scène pour accueillir Motionless in White et nous lâche même la chanson Sandstorm de Darude pour motiver le public juste avant que les membres du groupe montent sur scène.
C’est une première pour moi de voir ce groupe en live, connaissant déjà quelques titres studio j’avais hâte voir ce que ça donne sur scène ! Fidèle à leur image extravagante, leur look ne passe pas inaperçu ce soir, maquillage et vêtements atypique, cela promet pour le show.
Le son et le jeu de lumière sont plus que corrects, le groupe nous offre un pur moment de plaisir en jouant les classiques comme « Voices », « Eternally Yours », « Sign of Life » et « Another Life » et ils n’ont pas hésité non plus à nous jouer quelques titres de leur dernier album « Scoring the End of the World, sorti en 2022 via Roadrunner.
Je dois avouer que dans l’ensemble j’ai été un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de plus énergique mais le principal c’est que le public ait adoré, et c’est le cas vu le nombre de gens que l’on entendait chanter !
Setlist :
Disguise
Sign of Life
Scoring the End of the World
Voices
Reincarnate
Werewolf
Masterpiece
Cyberhex
Slaughterhouse
Another Life
Eternally Yours
Il est 21h30 ce soir à l’Accor Arena et voici le groupe que tout le monde attend, Bring me The Horizon, mais il va falloir patienter encore un peu pour voir les membres du groupe arriver sur scène car ils nous ont concocté une vidéo d’intro pour leur tournée.
Cette vidéo qui est projetée sur les grands écrans de la salle et nous présente Eve, une personne virtuelle qui nous parle du culte de l’église de GenXsis et nous invite à en faire partie.
Avec un pied de micro squelette de chèvre (qui rappelle celui de Jonathan Davis) planté devant la rampe et une scénographie semblable à celle d'une église, la simple présence d'Oli Sykes envoie la foule dévouée de Bercy dans une frénésie, avant de se lancer dans leur dernier single plutôt brutal, AmEN! On peut déjà apercevoir dès ce premier titre un circle pit au milieu de la fosse.
Tout s’enchaîne très vite avec le titre « Teardrops » qui ne laisse pas indifférent le public qu’on entend chanter en chœur tous les refrains.
La setlist ne plonge pas dans le catalogue plus lourd d'Horizon, ne s'égarant jamais plus profondément que Sempiternal.
Teardrop, MANTRA, Parasite Eve, Kingslayer, Drown, Shadow Moses… un bon cocktail dynamique conçu avec précision pour se remplir la tête de refrains pendant des jours.
Entre éléments pyrotechniques, mur d’images projetées, fumées et confettis on en prend plein la vue, la scénographie est bien réfléchie et le jeu de lumière très convaincant.
Nous sommes au milieu du concert et voilà que BMTH nous ont réservé une surprise car c’est la chanteuse Courtney LaPlante du groupe Spiritbox qui vient remplacer les voix féminines des titres « One Day the Only Butterflies Left Will Be in Your Chest as You March Towards Your Death » et « Nihilist Blues », un choix de très bon goût car la voix de Courtney colle parfaitement avec ces morceaux.
Petite coupure après le titre « DiE4u », Eve, notre personnage virtuel, intervient pour nous parler du projet Kingslayer et c’est sans attendre que Oli Sykes fredonne le fameux rythme de leur chanson « Kingslayer ».
Tout va très vite, il n’y a pas le temps de faire une pause car après ce titre Eve revient, et nous annonce que la partie est terminé avec un « Game Over », tout cela pour enchaîner sur un titre en acoustique, le fameux « Follow you » où là, tout le public chante en même temps qu’Oli Sykes.
Continuant avec les classiques « Drown » et « Throne » c’est cette fois ci sur « Can You Feel My Heart » que le concert se termine.
Bring Me The Horizon a offert ce soir au public parisien un show à son image : haut en couleur, intense, impatient.
Setlist :
AmEN!
Teardrops
The House of Wolves
MANTRA
Dear Diary
Parasite Eve
Shadow Moses
1x1
LosT
One Day the Only Butterflies Left Will Be in Your Chest as You March Towards Your Death (avec Courtney LaPlante)
Nihilist Blues (avec Courtney LaPlante)
DiE4u
Itch For The Cure
Kingslayer
Follow You (Acoustique)
Drown
Throne
Can You Feel My Heart