Report SOEN à l'Elysée Montmartre le 15/10/2023
Ophélie Griffin
Journaliste

«Soen ou la montée en grâce pour un concert mémorable»

Créé 15/10/2023
515 vues

Live Report : Matt Doogy
Photos : Ophélie Griffin

15 octobre 2023
Elysée Montmartre

En ce 15 octobre 2023 , Soen, Molybaron et Terra investissaient l'Elysée Montmartre.

Terra ouvre le bal devant une salle qui se remplit doucement Ce groupe italien ayant sorti un premier album l'année dernière est une formation originale avec des compositions toutes aussi originales, ambiantes , tribales voire ésotériques. Une découverte pour bon nombre de spectateurs qui se laissent progressivement emporter par ce voyage a travers des morceaux plutôt lents , entre métal et sons ancestraux.
De nombreux applaudissements à la fin du show pour ces musiciens talentueux, aussi a l'aise au chant qu'à la batterie, à la guitare, aux bois ou aux percussions.
Ce show aura certainement permis d'attirer de nouveaux adeptes dont votre serviteur

Setlist :
Intro
Create Mutate Erase
Father
This Scent
Rise
Teardrop
Close Enough
Tribal Ending

Arrive ensuite Molybaron après des balances et une mise en scène des plus rapides et efficaces.
Le groupe ne fait pas dans la dentelle et nous envoie directement des morceaux puissants de son dernier et magnifique album, 'Something Omnious' que Molybaron est fier de nous présenter .
L'énergie des musiciens transcende immédiatement le public.
Le son est irréprochable, la voix de Gary Kelly avec de timbre si particulier, si Irish, est en place , puissante et en nuances.

La section rythmique ,composée de Camille Greneron qui martele ses fûts comme un possédé et Sébastien de Saint-Angel à la basse claquante, est en pleine forme pour accompagner Gary Kelly dont la voix sonne parfaitement juste. Quant au nouveau guitariste, Florian SOUM. ,il semble être parfaitement intégré au groupe et fait preuve d'une aisance et présence scéniques

Le show carré très professionnel propose un échantillon puissant des trois albums du groupe, aussi impressionnant en live que sur albums

Setlist
Something Ominous
Set Alight
Twenty Four Hours
Animals
Breakdown
Lucifer
Vampires
Incognito

Soen investit ensuite la scène.
Le groupe à l'influence grandissante de par la qualité des albums, et de leurs prestations scéniques est de passage à Paris pour nous présenter son dernier opus, 'Memorial'.
Dès le premier morceau, la magie opère. La voix de Joel Ekelöf si douce et singulière est d'une précision et d'une sensibilité rare dans le milieu du métal, tout cela associé à un jeu de lumière en adéquation avec les morceaux, et un décor minimaliste, représentant une ville détruite permettent de se plonger dans l'univers sombre du groupe.
Derrière le côté aérien du chanteur, se cachent en effet une sensibilité et une colère parfaitement retranscrite.

Ceux qui ont pu écouter leurs albums ne sont pas dépaysés, le son est précis et millimétré et la complexité des morceaux ne pâtit pas d'un passage en live. Chaque musicien œuvre pour nous délivrer le spectacle le plus immersif possible.
La setlist judicieuse, équilibrée alternant les morceaux les plus puissants du combo et les ballades, tout en gardant le dénominateur commun à toutes les compositions du groupe , l'émotion
Les musiciens au diapason ont offert une nouvelle fois une soirée magique.

Setlist
Intro
Sincere
Martyrs
Savia
Memorial
Lascivious
Unbrekable
Deceiver
Ideate
Monarch
Fortress
Illusion
Modesty
Lotus

Rappels :
Antagonist
Jinn/Lunacy
Violence