Report Skald à l'Elysée Montmatre le 23/11/2023
Stephane Masson
Journaliste

«La puissance et la magie de Skáld envahissent l'Elysée Montmartre»

Créé 23/11/2023
320 vues

En ce jeudi 23 novembre je me rends à l’Elysée Montmartre pour assister au concert de Skáld avec en première partie Guilhem Desq - Electric Hurdy Gurdy.
Un concert organisé par Access Live.

Comme pour tout concert de Skáld je constate que les public n’a pas hésité à venir grimé avec des peaux de bêtes ou tout autres artifices rendant hommage à l’esprit nordique et à la nature.

Guilhem Desq se présente devant une salle déjà bien remplie et attentive. N’ayant pas encore eu la chance de croiser le chemin de Guilhem, je constate que ce dernier est seul sur scène, monté sur une petite plateforme de quelques mètres carrés comprenant une grosse caisse, une enceinte, un micro et un siège, plus minimaliste ça devient difficile.
Guilhem se présente donc devant avec une magnifique vielle à roue, construite de ses mains, s’assoie et hop la magie opère…
Quelques notes de vielle à roue et nous voilà emportés dans de lointaines contrées pour un voyage limite spirituel…
Comme je le disais je ne connaissais pas la musique de Guilhem avant ce soir et cette dernière est compliquée à expliquer, le ressenti ne pouvant être que personnel. Pour ma part ce fut un mélange entre apaisement, légèreté et bien être. Je me suis laissé bercer doucement et en regardant le public je constate que je ne suis pas le seul à être hypnotisé.
Tout bon moment à hélas une fin et il est temps de remercier Guilhem pour cette balade musicale…

Après un changement de plateau qui a traîné en longueur, Skáld se présente enfin devant nous pour remettre une couche de magie. Je rappelle, pour ceux qui sortiraient ce jour d’une caverne, que ce jeune groupe formé en 2018, est un Excellent groupe de pagan folk français au succès international indéniable.
Nous nous trouvons donc face à une scène toujours très épurée où chacun est bien à sa place et n’en bougera pas ou très peu. Cela permettant de mettre en valeur chacun des membres de Skáld et leur instruments tout droit sortis de la culture nordique.
Skáld en concert c’est simple visuellement mais tellement beau, avec en plus des lights tellement mis au service du groupe et de sa musique inspirée de la mythologie scandinave, des vikings et de la nature.
Musicalement c’est à nouveau une invitation au voyage vers de grandes étendues nordique.
Skáld en live c’est également la puissance, l’invitation au rêve et de nombreuses émotions vous traversent en fonction des titres que joue le groupe.
Nous nous trouvons en effet devant un groupe qui nous invite à l’introspection spirituelle, au voyage intérieur et personnel, chaque personne va vivre différemment ce concert de Skáld mais tout le monde est conquis.
Côté public, les fans (oui on peut parler de fans quand je vois la vitesse à laquelle le merch a été dévalisé avant le concert…) sont sous le charme, tantôt remuant et tantôt léthargique, perdu dans leurs réflexions qui sont bercées par les rythmiques de Skáld.
On aimerait que cela ne s’arrête jamais…

Après un si beau moment, il est hélas temps de revenir sur terre, de remercier Skáld et Guilhem pour ce beau moment partager avec nous…