Report Shakin'Street au Petit Bain le 11/01/19
Stphane Masson
Journaliste

«Quand un groupe mythique se produit devant nous !!!»

Créé 11/01/2019
790 vues

Le 11/01/19 en plus d'être une date personnelle très importante cette journée marquera également mon retour dans les salles de concerts pour 2019.
En quoi de plus original pour son premier concert en cette nouvelle qu'un bon dans le passé avec des personnes mythiques?
En effet, ce soir avec la « reformation » et la montée sur scène de Shakin'Street c'est un giga « Back To The Futur » de plusieurs décennies que je m'apprête à faire et c'est au Petit Bain que cela va se passer.
Précisons que l'ouverture du « bal » est confiée au groupe OCEAN qui lui aussi nous fera faire un gros flash back…

Prenant en compte la donnée « on remonte sur scène après plus de trente ans d'absence » je me pose une question toute simple :
L'affluence sera t'elle au rendez vous ?

18H30 ouverture des portes.

Perso étant déjà dans la salle depuis les balances je scrute l'escalier qui conduit le public dans le ventre de la péniche.
Il ne me faudra pas bien longtemps pour comprendre que la foule est au rendez vous et que la salle va être pleine à craquer ce soir.

Petit plaisir personnel cela faisait bien longtemps que la moyenne d'âge du public était supérieur au mien, une moyenne d'âge qui doit approcher la cinquantaine. A la fois quand on fait un tel bon dans le passé il semble des plus logiques de voir débarquer les rockers des premières heures dont certains sont clairement accompagnés de leurs petits enfants tombés, ou poussés par papy, dans la marmite du métal.

Trêve de plaisanterie il est temps de savoir ce qu' OCEAN et Shakin'Street ont encore dans le ventre !!!

Il est 19h30 et OCEAN monte sur scène sous les vivats de la foule qui a du mal à se contenir, par contre que l'on soit clair ce n'est pas ce soir que nous auront des pogos, circles pit ou concours de headbangs mais si y a bien une chose qui est certaine c'est que la fougue des fans est la même qu'il y a plus de 30 ans.
Petite présentation, OCEAN est un groupe de hard rock français, parisien pour être précis, né en 1974 pour être démantelé en 1982, huit années qui verront éclore plusieurs albums d'un groupe promis a un bel avenir avec entre autre des premières parties pour Iron Maiden et AC/DC rien que !!
En tout cas si il y a bien une chose dont je suis certain c'est que ça déménage sévère. Un putain de bon Hard Rock avec un chant en français envoyé par Stef REB (chant) qui arrive en mode bonnet vissé sur le crane et lunette à la « Léon ». Georges BODOSSIAN (guitare) envoie des riffs à tout va comme si il s'agissait du premier concert d'ocean, bon d'accord avec plusieurs années d'expérience en plus…
Dans la fosse du Petit Bain ça chante et ça hurle à tue tête, les fans connaissent les paroles sur le bout des doigts. J'aurai presque envie de parler de communion entre le groupe et son public mais en fait non, le public présent ce soir et OCEAN forment tout bonnement une Famille. Le groupe est survolté et envoie vraiment du lourd pour le plus grand plaisir de tout le monde lors de cette réunion de famille bien loin du repas du dimanche midi…
OCEAN nous servira le meilleur de son art avec des ‘A Force de Gueuler', ‘Rouge Lézard' avant de nous achever avec ‘Dégage' et ‘La mort au Trousse' qui marqueront la fin du set d'OCEAN.

Setlist :

1- Aristo
2- Rock'N Roll
3- A Force de Gueuler
4- La Haine
5- Désillusion
6- Attention Contrôle
7- Qu'on me Laisse le Temps
8- Rouge Lézard
9- Je Crois que tu Aimes ça
10- Tu ne Penses qu'à ta Geu…
11- Dégage
12- La Mort Rode Autour…


C'est l'heure de la petite pause que tout le monde connaît entre deux groupes. Comme à chaque fois le bar fait le plein en vidant ses fûts et les petites mains s'affèrent pour le changement de plateau.

Ross The Boss (guitare) montre le bout de son nez, c'est que le moment tant attendu est enfin arrivé Shakin'Street prend possession des lieux. Shakin'Street est un groupe de rock, hard rock franco américain créé en 1975 par Eric Lewy et Fabienne Shine (chant), groupe qui compta également parmis ces membres un certain Louis Bertignac et une certaine Corine Marienneau, tous deux ex Téléphone.
Rappelons que Shakin'Street après des débuts dans l'hexagone s'envolera aux Etats Unis ou le groupe fera le tour des stades avant de « disparaître », tout du moins en France, car aux Etats Unis le groupe restera toujours plus ou moins actif ce qui permet de les retrouver devant nous ce soir.
Bien qu'ayant été absent en France depuis plus de trente ans force est de constater que Fabienne et sa bande sont attendu de pied ferme et que les fans les acclament dès les premiers accords envoyés par Ross The Boss et Freddie Katz (guitare).
Le groupe débutera son set avec l'emblématique ‘Solid as Rock' qui enflammera de suite le public. Fabienne dont la voie prendra de plus en plus d'ampleur avec l'enchainement des morceaux montre une aisance naturelle devant son fan club avec qui elle n'a de cesse de discuter entre deux morceaux et en précisant que de revoir ici ce soir des visages qu'elle connaît la remplie de joie. Les titres s'enchainent et la puissance de Shakin'Street monte crescendo.
Nous noterons que contrairement à OCEAN ou d'autres groupes de Rock nés en France les textes de Shakin'Street sont en anglais toute fois Fabienne mettra un point d'honneur à nous offrir deux titres dans la langue de Molière.
L'énergie dégagée par le groupe est impressionnante et que l'on ne vienne pas parler de l'âge de Fabienne car moi je vous le dit elle est loin de faire son âge aussi bien physiquement qu'énergiquement…
Si certains se demandent à quoi ressemble un très bon groupe de Rock et bien ne vous posez plus la question et allez tout simplement voir Shakin'Street.
J'en profite pour rappeler que le groupe est actuellement en tournée en France et qu'il reviendra faire un show dans notre belle capitale le 26/01/2019 alors à bon entendeur !!!

Setlist :

1- Solid as Rock
2- No Compromise
3- No Time To Lose
4- Gotta Fly
5- I'm your Girl
6- Suzie Wong
7- Mômes des Villes
8- Dont Tell Me
9- Every Man Every Woman is a Star
10- The World
11- Soul Dealer
12- I Want To Box You
13- Vampire Rock