Report Samael au CCO JP Lachaize le 01/10/2022
Bunny Mary
Journaliste

«Un concert qui nous emporte 25 ans en arrière avec autant d'énergie et de puissance !»

Créé 30/10/2022
506 vues


Avant toute chose, je tenais à remercier Garmonbozia et Access Live qui ont tenu bon malgré les reports de ce concert.

Je suis très enthousiaste de voir Samael ce soir. C’est la premiere fois que je vais voir Diabolical, connu aussi sous leur ancienne nomination « Misanthropic Orchestra ». J’ai hâte de découvrir ce groupe. J’ai eu beaucoup de mal à trouver l’information dans quel CCO se trouvait le concert. En effet, il y a le CCO Jean-Pierre Lachaize et le CCO de la Rayonne . Les groupes de ce soir se sont trompés lorsqu’ils sont arrivés. Pas de panique, ils ont réussi rapidement à changer de salle car elles se trouvent toutes les deux dans la même ville de Villeurbanne, près de Lyon.

DIABOLICAL 

Une musique mystique introduit la venue du groupe de Death Metal technique qui semble annoncer l’apocalypse. Le public est très timide et ne semble pas trop s’approcher de la scène. Des paravents cachent le matériel de Samael. Ils ont très peu de place sur scène et la batterie est sur le côté. Mais ça n’est pas gênant car ils vont rester statiques durant leur set. Ils sont vêtus chacun d’une toge noire et d’une capuche sur leur tête.

Les machines à fumée sont souvent utilisées. Je comprends l’idée de mettre une certaine ambiance, mais là je peine a activer mes feux antibrouillard malgré le fait que je sois au premier rang. C’est dommage car ces éléments me donne plutôt envie de prendre un verre au bar proche de la scène. Même de ce point de vue, je ne me sens pas embarquée dans leur univers.

Il est maintenant temps de retrouver la tête d'affiche : SAMAEL !

SAMAEL

Les voici pour fêter les 25 ans de leur 4ème album : "Passage". Cet album marque un gros virage dans leur carrière. Au revoir le Black Metal et bonjour l’Indus !

En introduction, le batteur utilise la batterie qui sonnera plutôt électro.

Les vrais fans sont là, ils entonnent dès les premières paroles. La moyenne d’âge du public est un peu élevée mais on peut voir que certain, notamment au premier rang sont accompagnés de leur jeunes enfants.

Samael joue dans l’ordre chronologique l’intégralité de l’album « Passage ». Le son est très agréable et chaque musicien à réellement sa place dans le groupe.

Le seul bémol est qu’au premier nous n’entendions pas du tout au micro la voix de Vorph. Sinon nous sommes complètement emportés et les visuels derrière le batteur sont magnifiques. Le groupe effectue trois mini pauses pendant le set, pour revenir avec encore plus d’énergie et de puissance.

Je ressors de concert avec plein d’énergie. Même si c’était un long concert, j’aurai bien voulu qu’il soit encore plus long : merci SAMAEL !

Setlist de Samael :

Introduction
1. Rain
2. Shining Kingdom
3. Angel’s Decay
4. My Saviour
5. Jupiterian Vibe
6. The Ones Who Came Before
7. Liquid Soul Dimension
8. Moonskin
9. Born Under Saturn
10. Chosen Race
11. A Man in your Head
12. Samael
13. Luxferre
14. Son of Earth
15. Until the Chaos
16. Infra Galaxia
17. Reign of Light
18. Baphomet’s Throne
19. Black Supremacy