Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Report Novelist|Nervosa-Hellfest-Warm Up @StockFish (Nice)

«Ce sont deux concerts d'une grande qualité que nous avons pu vivre, fruits de l'alliance entre la brutale Altar et l’éclectique Mainstage.»
Doc_Metal
Journaliste
Progressive Metalcore
23/03/2025
123 vues
C'est sous un ciel bas et menaçant que je me suis dirigé vers une salle niçoise que je ne connaissais pas : le Stockfish (ouf ! Je n’ai pas mouillé mon matos).
Une fois sur place, tout est fait pour donner l'impression d’arriver en terre sainte : les food trucks du mini "Hellcity Square", la déco, le merch, le concours d’Air Guitar... Tout laisse présager une soirée excellente, teintée d’une douce nostalgie.

NERVOSA


Lancement du premier concert à 17h45 pétantes avec le quatuor 100 % féminin Nervosa. Originaire du Brésil, ce women-band nous a servi un thrash metal teinté de death, et de haut vol. Les riffs sont puissants et percutants, les rythmiques lourdes. Avec une précision chirurgicale, le groupe fait mouche. Les titres s'enchaînent sans le moindre accroc. Seul regret : la durée du set, un peu courte (environ 1h). Les Brésiliennes avaient de l’énergie à revendre, et c’est ça qui est bon !

Les célèbres "H" lumineux sont bien là pour nous rappeler que "si ce n'est pas vous qui allez au Hellfest, alors c'est le Hellfest qui viendra à vous". L'ambiance est réussie, avec un petit goût de la scène Altar, que l’on apprécie tant.

À ce stade de la soirée, la salle était déjà comble – une vraie réussite, d’autant plus rare pour un concert dans notre contrée "éloignée".

Le premier concert s’est finalement terminé sur une setlist de 12 titres, bien choisie pour la scène.
Setlist:
01-Seed of Death
02-Behind the Wall
03-Death!
04-Kill the Silence
05-Perpetual Chaos
06-Venomous
07-Ungrateful
08-Masked Betrayer
09-Under Ruins
10-Jailbreak
11-Guided by Evil
12-Endless Ambition





NOVELISTS


C'est après un bref interlude Air Guitar et quelques pintes descendues que les Sudistes ont repris la direction de la scène du Stockfish.

Coup d'envoi à 19h05 pour la tête d'affiche de la soirée : Novelists.
Enfant du derby Paris-Marseille, le metalcore de Novelists est à la fois rafraîchissant et innovant – un exploit dans un genre où il est facile de tomber dans les travers habituels.

J’ai été agréablement surpris par l’énergie communicative du groupe sur scène, en particulier par Camille Contreras, la nouvelle venue (arrivée en 2023). Depuis ma régie, j’ai pu constater que les metalleux, venus en nombre, ressentaient la même chose que moi. Il faisait très chaud dans la salle bondée, et je ne parle pas que de la température. Circles pits, wall of death et autres joyeusetés s’enchaînaient sans répit, offrant aux Sudistes une catharsis bien méritée. Encore du lourd pour ce deuxième concert.

Le set est efficace, même si trop court à mon goût pour une soirée qui s'est terminée bien trop tôt (vers 20h).

Au final, ce sont deux concerts d'une grande qualité que nous avons pu vivre, fruits de l'alliance entre la brutale Altar et l’éclectique Mainstage. Seul regret de la soirée : n’avoir eu droit qu’à deux groupes, et non trois comme sur la majorité de la tournée (et cette fumée bien trop présente, une vraie galère pour les photos !).
Setlist:
01-Lost Cause
02-Terrorist
03-Do You Really Wanna Know?
04-Prisoner
05-Heretic
06-Coda
07-Say my name
08-All For Nothing
09-Smoke Signals
10-Turn It Up (Keyboard Warriors Social Club)