Report Nigthwish à l'Accor Arena le 30/11/2022
Stephane Masson
Journaliste

«Nightwish émerveille l'Accor Arena...»

Créé 30/11/2022
687 vues

Concert Nightwish 30/11/2022 - ACCOR ARENA report by Iphigenie
Concert organisé par Contra Promotion Gmbh et Veryshow


Pour des raisons indépendantes de ma volonté il ne m’a pas été possible d’arriver suffisamment tôt pour assister aux prestations de Turmion Katilot et de Beast In Black c’est donc directement avec le plat de résistance que je vais attaquer cette soirée.

Nightwish, groupe de métal symphonique finlandais tant attendu depuis deux longues années du fait de multiples reports, va enfin faire son apparition, le groupe nous fait patienter l’assistance encore quelques instants avec un grand drap noir ou apparaît un sablier histoire de bien aiguiser notre impatience !!
Le drap tombe et le concert peut enfin commencer…

Ce sera sur la musique ‘Noise’ du dernier album “HUMAN :||: NATURE” que les premières notes résonneront et cela va enflammer cette soirée en un claquement de doigts!!
Si besoin est rappelons le line up de Nightwish ou nous retrouvons au chant Floor Jansen, au synthétiseur Tuomas Holopainen , à la guitare Emppu Vuorienen , à la basse Jakka Koskinen , au bouzouki Troy Donokley et enfin à la batterie Kai Hahto.

La setlist sera agrémenté d’anciens titres incontournables tels que “Storytime” , “Sleeping Sun” ou encore “I want my tears back”, des titres qui sont chantés par un public totalement émerveillé et d’ou se dégage une incroyable puissance tant la fusion entre Nightwish et ses fans est totale.
Le concert file à cent à l’heure, un petit moment de calme s’impose avec “Harvest” chanté par Troy Donokley, la foule saute dans tous les sens entraîné par des guitares lourdes et la batterie couverte par la cornemuse de Troy.

Le titre certainement le plus attendu et également l’un des plus célèbres du groupe pointe le bout de son nez : “I want my tears back”, des bras s’élèvent à en toucher le plafond de l’Accor Arena.
Le spectacle et le jeu de scène sont clairement au rendez vous avec de la pyrotechnie en veux tu en voilà et des explosions de toute part…
Le public est comme endiablé et Floor n’aura pas besoin de forcer son talent pour faire chanter à la salle entière ce fameux refrain : “I want my tears back. I want my tears back now !”.
Rappelons que bien qu’ayant eu un souci de santé ces dernières semaines, Floor nous livre un show de très grande qualité.
On continue avec cette fois-ci un morceau acoustique, en l’espèce, “How’s the heart”, l’émotion devient palpable. Des couples se forment dans la fosse, des mains se serrent, des larmes coulent, voici ce qui sera très probablement le moment le plus émouvant de la soirée avec la voix de Floor qui nous emporte tellement loin dans la sphère des émotions.
La salle est constellée d’étoiles formées par les lumières des téléphones portables…c’est magnifique.
Alors que nous nous approchons tout doucement de la fin de ce concert de malade, Nightwish en remet une couche avec “Last Ride of the day” et, “Ghost Love Score”qui, pour ne surprendre personne, seront acclamés et repris par ce public décidément infatigable.

Après 1h25 du concert intense, enflammé et grandiose, Nightwish clôture ce magnifique moment avec “The Greatest Show On Earth” avant que Floor, le visage illuminé d’un sourire qui ne l’aura pas quitté de la soirée, remercie ses fans d’avoir été là ce soir.
Un écran géant en fond de scène s’allume et dévoile des monuments incontournable de notre capitale, la Tour Eiffel, Montmartre ou encore Notre Drame avec, écrit sur les côtés ces fameuses paroles “WE WERE HERE”, de nombreux visages qui nous nous sont pas inconnus, défilent également, comme celui du célèbre chanteur de Children Of Bodom Alexi Laiho qui nous a hélas quitté il y a déjà 2 ans.
“WE WERE HERE” résonne dans toute la salle jusqu’à une ultime et énorme explosion qui réjouira tout public avant que les lumières s’éteignent définitivement…

Setlist :

1- Noise
2- Storytime
3- Tribal
4- Elan
5- Sleeping Sun
6- 7 Days to the Wolves
7- Dark Chest of Wonders
8- Harvest
9- I Want my Tears Back
10- Nemo
11- How’s the Heart ?
12- Shoemaker
13- Last Ride of the day
14- Ghost Love Score
15- The Greatest Show on Earth