Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Report HELLOWEEN @ Zénith de Paris le 15/11/2017!

«Trop longtemps j'ai attendu cette reformation qui je l'espère ne sera pas un coup éphémère. Pour ma part je pense sincèrement avoir assisté au concert de l'année.»
Peetoff
Journaliste
Power/Speed Metal
15/11/2017
6085 vues
Evènement historique en ce mercredi 15 novembre 2017, la date Française d'HELLOWEEN au Zénith de Paris. Pour le moment rien d'exceptionnel, mais les teutons reviennent avec deux membres historiques du groupe, le premier guitariste/chanteur KAI HANSEN et le chanteur MICHAEL KISKE. Nous avons donc sept citrouilles sur cette tournée mondiale PUMPKINS UNITED. Fan de la première heure du groupe, je suis vraiment impatient de voir ce retour aux sources. En effet la dernière fois que j'ai pu voir le combo avec HANSEN et KISKE remonte à septembre 1988 à Paris Bercy pour les Monster Of Rock.

Le Zénith est en configuration réduite et affiche quasi complet. Les fans sont venus des quatre coins de l'hexagones pour assister à cette grande fête du Heavy Metal. Pour l'occasion la scène en impose avec cette avancée qui nous donnera le droit de voir au plus près chaque membres du groupe. En fond de scène, un énorme écran géant diffusera des images animées avec les personnages SETH & DOC façon Beavis & Butthead durant tout le show et des images d'archives.
A l'extinction des lumières le groupe monte sur scène avec les premiers accords de HELLOWEEN. Il n'en faut pas plus pour que le public soit en transe, et moi avec. Ce début de set laisse présager d'un putain de bon concert. Nous en aurons pour notre argent. Plus de 2h45 de show et une setlist de malade pour qui est fan du HELLOWEEN des débuts.

Le show commence donc à vitesse grand V avec cet enchainement de tubes HALLOWEEN, Dr.STEIN, I'M ALIVE. A l'écoute de ces joyaux le Zénith est en ébullition. Il faut dire que c'est un putain de pied de revoir KISKE et HANSEN dans ce groupe mythique. Comme j'avais pu m'en rendre compte lors de la tournée d'AVANTASIA, MICHAEL KISKE n'a rien perdu de ses qualités vocales et le mix avec ANDY DERIS est un vrai bonheur. Les deux compères sont visiblement heureux d'être ensemble et passeront la majeure partie du concert en communiant avec le public. KAI n'est pas en reste lui aussi niveau chant, comme il nous en fera la démonstration sur le medley STARLIGHT/RIDE THE SKY/JUDAS et HEAVY METAL (Is The Law). Les parties de chant à trois seront elles aussi de véritables jouissances.

A l'instar de MAIDEN, nos citrouilles se présentent donc avec trois guitaristes. Mais quelle claque, que des tueurs à gage. Les fameux combats de solos entre HANSEN et WEIKATH sont retranscrits à la perfection. Ces deux la ont vraiment inventé un truc de fou il y a plus de trente ans. Un des titres phares pour se rendre compte de ce génie est le magnifique KEEPER OF THE SEVEN KEYS où les duels des deux guitaristes sont légion ainsi que les leads joués ensemble. SASCHA GERSTNER n'est pas en reste et démontre qu'il est au minimum du même niveau. On note aussi qu'il a fait d'énormes progrès dans sa relation avec le public, communiquant de plus en plus. MARKUS GROSSKOPF membre historique du groupe démontre une nouvelle fois son talent tant ses parties de basse sont importantes avec ce trio de guitaristes.

Un moment fort en émotion arrive avec le superbe solo de batterie du bûcheron DANIEL LOBLE. Emotion je vous dis quand les images de INGO SCHWICHTENBERG (Premier drummer d'Helloween décédé en 1995) apparaissent sur l'immense écran géant. Très bel hommage du groupe avec ce duel de batteur.

La fin de concert sera dévastatrice avec deux rappels à réveiller un mort. Tout d'abord avec un EAGLE FLY FREE dévastateur suivi des plus de 13 minutes de KEEPER OF THE SEVEN KEYS. Et enfin le superbe solo de Guitare de Kai sur le thème de IN THE HALL OF THE MOUNTAIN KING suivi d'un très joyeux BLUE SUEDE SHOES interprété par MICHAEL KISKE. Pour le feu d'artifice final nous aurons droit aux mythiques FUTUR WORLD/I WANT OUT accompagnés de confettis et ballons.

Trop longtemps j'ai attendu cette reformation qui je l'espère ne sera pas un coup éphémère. Pour ma part je pense sincèrement avoir assisté au concert de l'année. J'en redemande encore et encore. Un grand merci et encore bravo Messieurs.

SETLIST HELLOWEEN :
1. Halloween
(vocals Michael Kiske, Andi Deris)
2. Dr. Stein
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)
3. I'm Alive
(vocals Michael Kiske)
4. If I Could Fly
(vocals Andi Deris)
5. Are You Metal?
(vocals Andi Deris)
6. Kids of the Century
(vocals Michael Kiske)
7. Waiting for the Thunder
(vocals Andi Deris & Kai Hansen)
8. Perfect Gentleman
(vocals Andi Deris)
9. Starlight / Ride the Sky / Judas
(vocals Kai Hansen)
10. Heavy Metal (Is the Law)
(vocals Kai Hansen)
11. Forever and One (Neverland)
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)
12. A Tale That Wasn't Right
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)
13. I Can
(vocals Andi Deris)
14. Drum Solo
(Dani Löble & Ingo 'battle')
15. Ingo Tribute
16. Livin' Ain't No Crime
17. A Little Time
(vocals Michael Kiske)
18. Why?
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)
19. Sole Survivor
(vocals Andi Deris)
20. Power
(vocals Andi Deris)
21. How Many Tears
(vocals Andi Deris, Kai Hansen & Michael Kiske)
22. Eagle Fly Free
(vocals Michael Kiske)
23. Keeper of the Seven Keys
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)
24. Guitar Solo
(Kai Hansen; In the Hall of the Mountain King)
25. Blue Suede Shoes
(Carl Perkins cover) (snippet, sang by Michael Kiske)
26. Future World
(vocals Michael Kiske &… )
27. I Want Out
(vocals Michael Kiske & Andi Deris)