Report Entheos / Benighted / Psycroptic / Archspire @ La Machine du Moulin Rouge le 12/03/2023
« Le Tech Trek Tour a tenu toutes ses promesses avec des groupes qui ont déployé toute leur puissance scénique et la violence de leur musique ! »
Enora Journaliste
Tech Death
12/03/2023
858 vues
Dimanche 12 mars, la Machine du Moulin Rouge était occupée par les forces du Tech Trek Europe Tour, c’est-à-dire Archspire, (Technical Death Metal, Canada), Psycroptic (Technical Death Metal, Australie), Benighted (Brutal Death Metal/Grindcore, France) et Entheos (Progressive Deathcore, Etats-Unis). Organisée par Garmonbozia Inc. en accord avec Avocado Booking, cette soirée promettait une déferlante de Death Metal au public parisien réunit pour l’occasion.
ENTHEOS
La salle se remplit peu à peu alors qu’Entheos monte sur scène. Dès les premières mesures de ‘Chemical Flashbacks’, la chanteuse Chaney Crabb démontre son registre de scream au public qui se laisse prendre au jeu. Malheureusement, la batterie cache totalement la ligne de guitare. Suivant le mode d’emploi permettant de chauffer une salle, elle prend ensuite la parole : « Hands up Paris! How are you doing tonight? The name of the band is Entheos and we just released a new album, ‘Time Will Take Us All’. » Ce sont donc avec des morceaux qui en sont issus, comme ‘Absolute Zero’ et ‘In Purgatory’ que le groupe poursuit sa performance.
Les guitaristes Robert Brown et Brian James, qui ont seulement rejoint la formation comme membres live depuis 2022, occupent bien la scène et n’hésitent pas à agiter la tête et sauter sur place. Après ‘White Noise’, Chaney Crabb déclare : « I want you to make some noise for the bands playing this evening: Benighted! Psycroptic! And of course Archspire! » Les fans se font entendre et répondent bien aux invectives du groupe qui demande un circle pit pour ‘Remember You Are Dust’. Pour le dernier morceau, la chanteuse insiste sur le fait qu’elle souhaite nous voir « bouger nos culs ! » en français s’il vous plait, ce qui fait bien rire la fosse.
Setlist d'Entheos :
1. Chemical Flashbacks
2. Absolute Zero
3. In Purgatory
4. White Noise (II)
5. Darkest Day
6. Remember You Are Dust
7. The Sinking Sun
BENIGHTED
Qu’on ait apprécié ou non la musique du groupe, il faut reconnaître qu’Entheos a très bien mené son travail de chauffe et que la Machine est prête à accueillir Benighted. Après un changement de set au rythme de quelques chansons de musique latine, les musiciens entrent sur scène sous des acclamations ultra-bruyantes qui témoignent bien de l’état survolté du public. Julien Truchan lance un rugissant : « Okay Paris, vous savez comment ça marche ! » avant que ‘Martyr’ démarre, entraînant immédiatement un circle pit. Il en remet une couche avant ‘The Starving Beast’ avec un : « Paris, p***** que ça fait longtemps ! On s'éclate la nuque maintenant ! » Alors qu’elle se réveillait sur Entheos, la fosse se déchaîne alors que les musiciens se rapprochent du bord de la scène à tour de rôle. Il faut souligner le talent de Kévin Paradis derrière sa batterie qui nous offre une performance impeccable d’un bout à l’autre.
Benighted continue son set, avec un son plus équilibré que le groupe précédent, avec ‘Cum With Disgust’ et ‘Implore the Negative’. Le public scande le nom du groupe dès qu’il en a l’occasion alors que le chanteur affiche un grand sourire et remercie la salle pour son engagement : « Tout d’abord, merci à tous d’être ici un dimanche soir à Paris ! Et deuxièmement, merci à tous les groupes qui nous accompagnent parce qu’on a la chance de faire partie d'un super package avec Entheos, Psycroptic et Archspire ! » Le public applaudit longuement et il reprend : « Vous connaissez la prochaine. C'est une histoire d'amour entre un petit garçon et sa maman et… (rires dans le public) Voilà, vous la connaissez : il veut retourner en elle ! » Et c’est grâce à ‘Nails’ qu’on assiste au premier crowdsurf de la soirée !
Pour ‘Reeks of Darkened Zoopsia’, le groupe nous fait le plaisir d’inviter Sven de Caluwé, le chanteur d’Aborted, sur scène avec eux. Ils annonçent ensuite ‘Necrobreed’ et ses « une minute vingt-quatre de violence » pour les citer ! Que ce soit sur ‘Muzzle’, ‘Versipellis’ ou ‘Brutus’, les fans du groupe se donnent à fond dans la fosse, malgré les recommandations du chanteur de Benighted qui nous conseille « d’en garder un peu pour Psycroptic et Archspire ». En même temps, c’est dur de résister alors que Emmanuel Dalle et Pierre Arnoux sont aussi débordants d’énergie ! Pour la conclusion, Julien Truchan hurle : « Let the blood spill… » et le public répond : « …between my broken teeth! »
Setlist de Benighted :
1. Martyr
2. The Starving Beast
3. Cum With Disgust
4. Implore the Negative
5. Nails
6. Reeks of Darkened Zoopsia
7. Necrobreed
8. Muzzle
9. Versipellis
10. Brutus
11. Let the Blood Spill Between My Broken Teeth
PSYCROPTIC
Dès l’arrivée de Psycroptic sur scène, on sent que les choses ne vont pas être aussi faciles que pour Benighted, ce qui est plutôt injuste parce que le groupe mérite tout autant sa place sur cette affiche ! Une partie du public de la fosse est allé prendre un verre durant le changement de set et n’est pas de retour, et ceux qui sont présents ne semblent pas prêts à se déchaîner. Le groupe débute avec ‘Cold’ et le chanteur, Jason Peppiatt, ne se fait pas prier pour invectiver les fans, mais rien n’y fait. A la fin du morceau, il prend rapidement la parole : « We are Psycroptic and we came all the way from Tasmania! I apologise for the language barrier but trust me, your English is much better than my French! » Malgré une bonne énergie du groupe sur scene, ‘Frozen Gaze’ ne parvient pas davantage à faire bouger la fosse.
Joe Haley, à la guitare, et Cameron Grant, à la basse, ne s’épargnent pourtant aucune peine : ils agitent la tête, brandissent le poing, font des grimaces au public, parcourent la scène à grands pas… Avant de se lancer dans ‘Rend Asunder’, le frontman fait une nouvelle tentative : « So this next one is from our newest album, ‘Divine Council’. Paris, we are willing to give you 200% of the energy you’re giving us… Just saying! » La fosse commence enfin à récompenser l’engagement du groupe avec un mosh pit timide. Si cette apathie du public parisien déçoit les musiciens, ils n’en laissent rien paraître et cherchent comment susciter l’adhésion ! ‘Euphorinasia’ confirme cependant que l’atmosphère a changé puisque crowdsurf et pogo se succèdent.
Avec un grand sourire, Jason Peppiatt poursuit : « For this next one I want to see everyone headbanging! Long hair, short hair, Emo side cut… Everyone! » Après ça, ‘A Fool's Errand’ puis ‘Ob(Servant)’ se succèdent. Psycroptic a trouvé comment parler à son public qui a enfin récupéré de la performance de Benighted et est prêt à se défouler une nouvelle fois. Le chanteur prend ensuite le temps de remercier les autres groupes : « We’re super happy to be part of that great package that is the Tech Trek Tour With amazing bands such as Entheos and Benighted! Everybody says ‘Merci beaucoup Benighted!’ (le public répète la phrase en riant)! And finally the m************ c**** b****** from Archspire! » Le set de Psycroptic s’achève avec les très efficaces ‘The Watcher of All’ et ‘Enslavement’ qui achèvent de convaincre le public de la Machine que le groupe mérite autant d’attention que Benighted.
Setlist de Psycroptic :
1. Cold
2. Frozen Gaze
3. Rend Asunder
4. Euphorinasia
5. A Fool's Errand
6. Ob(Servant)
7. The Watcher of All
8. Enslavement
ARCHSPIRE
Finalement, la performance de Psycroptic a permis de (ré)échauffer la fosse pour Archspire, très attendu ce soir. Les lumières s’éteignent, on devine que les musiciens se mettent en place sur scène, dos à nous, puis une voix enregistrée retentit : « Archspire’s show has been canceled. I repeat: Archspire’s show has been canceled. Refund is no longer possible. Instead, we give you a show by five alcoholic losers. » Au moins, le cadre est posé ! Mais dès ‘Remote Tumour Seeker’, on retrouve la précision et la violence caractéristiques du groupe. De telles compositions représentent un défi lorsqu’il s’agit de les restituer en live mais le son est plutôt bon (même si on sent qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que cela tombe dans le très décevant). Avant de se lancer dans ‘Bleed the Future’, Oli Peters demande un circle pit qui lui est immédiatement accordé.
Derrière sa batterie, Spencer Prewett a fait tomber le t-shirt avant même de commencer à jouer, ce qu’on peut comprendre en raison de la complexité et de la vitesse de sa performance. Après le morceau, les lumières s’éteignent, le chanteur se tient solennellement devant nous puis…pète dans son micro. Sans plus nous attarder sur ce point, Archspire poursuit sa mission avec efficacité en nous proposant ‘Abandon the Linear’ et son excellent solo de basse. Tout au long du set, une marée de fans se fera porter par la fosse jusqu’à arriver sur scène. S’ils s’attardent un peu trop sur scène, le frontman leur demande s’ils font la sieste et les rassurent quant au fait qu’ils peuvent sauter depuis la fosse et que leurs camarades les rattraperont. Après ‘A Dark Horizontal’, Oli Peters, visiblement en grande forme, se lance dans une présentation chaotique du groupe : « So here’s Dean (le guitariste), and I must tell you he’s an alcoholic (rires)! And then, we have Jared (le bassiste)… Let me tell you, there’s a sex tape that leaked (rires)! And I’ll stop here for tonight! »
Les guitaristes Tobi Morelli et Dean Lamb débordent d’énergie et rivalisent de virtuosité. Après nous avoir offert un ‘Human Murmuration’ parfaitement maîtrisé, le chanteur demande à la fosse de s’écarter en insistant sur le fait qu’il faut choisir un côté entre cour qui est désormais le côté « wine » et jardin qui est désormais le côté « cheese ». Une fois que c’est fait, il brandit un plateau de Twister et commence à donner ses instructions aux quelques joueurs qui sont restés au centre de la fosse. Si vous avez un peu suivi les vidéos de cette tournée, vous savez comment ça finit : il lance un wall of death par surprise sous les éclats de rire du public ! C’est dans cette ambiance bonne enfant qu’Archspire déroule ses titres les plus emblématiques comme ‘Golden Mouth of Ruin’, ‘Calamus Will Animate’ puis ‘Involuntary Doppelgänger’. S’ils essaient de nous faire croire qu’il s’agissait du dernier morceau, personne n’est dupe et ‘Drone Corpse Aviator’ ne tarde pas à résonner. Ils prennent ensuite longuement le temps de serrer toutes les mains qu’ils peuvent atteindre et sortent de scène sous des acclamations nourries.
Setlist d’Archspire :
1. Remote Tumour Seeker
2. Bleed the Future
3. Abandon the Linear
4. A Dark Horizontal
5. Human Murmuration
6. Golden Mouth of Ruin
7. Calamus Will Animate
8. Involuntary Doppelgänger
9. Drone Corpse Aviator
En conclusion, le Tech Trek Tour a tenu toutes ses promesses en termes de puissance déployée et de violence obtenue ! Entheos a su comment chauffer le public de la Machine du Moulin Rouge et Benighted a, sans trop d’efforts, pris le relais devant un public conquis d’avance. Si Psycroptic a dû se donner deux fois plus pour faire réagir le public, le groupe a malgré tout mené à bien sa mission, permettant à Archspire de conclure la soirée en répondant aux attentes de tout le monde !