Report de FFF au Fil de Saint-Etienne le 30 mars 2024
«Le groupe prouve que même 30 ans après, ils ont totalement leur place dans le paysage de la scène française !»
Bunny Mary Journaliste
Fusion / Fonck
30/03/2024
1810 vues
Bonjour tout le monde ! Me revoilà dans ma salle fétiche. Je tiens à remercier Veryshow et le Fil pour cette belle soirée en perspective.
J'ai toujours l'habitude d'arriver en avance pour être à la barrière. Quelle surprise quand je vois déjà une longue file d'attente. Un public de tout âge qui a hâte de voir la FFF.
Enfin arrivée dans la salle, l'attente se fait sur des bons groupes de rock comme No Doubt, Hole et Rage Against The Machine.
THE FOXY LADIES
Les Foxy Ladies de Lyon sont en première partie de FFF. Le groupe a fêté leur 10 ans en janvier dernier à la Rayonne de Villeurbanne. Ils ont aussi remplacé au pied levé No One Is Innocent pour " le Gros 4" regroupant Mass Hysteria, Taga Jones et Ultra Vomit.
Leurs instruments sont au centre de la scène.
Trois femmes et un homme forment ce quatuor. Les femmes commencent à prendre leur place dans le monde dans la musique. Le slogan " More women on stage" est présent sur une enceinte au centre de la scène. De plus en plus de personnes se rallient à ce mouvement. Des femmes bien sûr, mais aussi des hommes !
Dès le début, on sent que ce groupe déborde d'énergie. Les jeux de lumières épileptiques marquent excellement cette ardeur venant de chaque membre du groupe.
A un moment, le groupe demande poliment de couper la fosse en deux partie pour tenter de faire un wall of death. Avec un début hésitant, le wall of death se fait de façon bon enfant. Pari réussi, le public à le smile et a acquit l'énergie transmise par le groupe.
Le mantra du groupe « Wild or Nothing » est bien en place. Un son à la fois rock et grunge bien sauvage comme il faut.
FFF
Au tour de notre tête d'affiche. Non ce n'est pas la la fédération française de football malheureux ! Mais bel et bien la Fédération Française de Fonck, les dignes représentants du Funk Rock français. Le public trépigne d'impatience. En effet, depuis leur nouvel album "I Scream" cette année, leur dernier album était sorti il y a 24 ans.
Les membres du groupes arrivent un part un, alignés face à son public en faisant le signe "metal". Ils portent chacun des lunettes led personnalisées "FFF". Le public hurle de joie.
Le set commence par "All Right", une chanson de leur dernier album. Les personnes de la fosse connaissent bien les paroles anglophones. Les musiciens se déchainent sur la scène. Les deux chansons suivantes font également parties d' "I Scream" avec les sons "Tout ce qu’on FFFait" et "Les Magazines".
Le fameux titre "Silver Groover" n'a vraiment pas pris une ride. Comme les membres du groupe... mais quel est leur secret ?
Retour sur les morceaux de leur dernier album : " I’m There", "On Devient FFFou", "Je Pars"," Won’t You ???", "Love Train". Le public bondit dans tout les sens, les riffs de guitares sont percutants et l'expérience de Krichou à la batterie est dynamique et électrisante.
Les lignes de basses sont groovies et solides. Les variations de rythmes hypnotisent complètement le Fil.
"Vous allez bien les vieux ? " demande Marco Prince en se moquant gentiment du public et évidemment de lui-même.
C'est déjà la fin du concert. Mais la FFF revient avec leurs lunettes personnalisées avec le nom "Barbès", un de leur titres emblématiques.
Ce retour de la FFF est une célébration du Rock et du Funk. Le groupe prouve que même 30 ans après, ils ont totalement leur place dans le paysage de la scène française !
Set-List :
1. All Right
2. Tout ce qu'on FFFait
3. Les Magasines
4. Silver Groover
5. I'm There
6. On Devient FFFou
7. Des Illusions
8. Le Pire et le Meilleur
9. Je Pars
10. Won't You ???
11. Must Let You Go
12. Bouya dans les DOM-TOM
13. Morphée
14. AC2N (Acid Rain)
15. Niggalize It