Report Cradle of Filth à La Machine du Moulin Rouge le 25/04/2019
Stphane Masson
Journaliste

«Cradle of Filth monte sur scène la Messe Noire peut commencer!!»

Créé 25/04/2019
380 vues

Après un passage en février 2018 à La Machine du Moulin Rouge, Cradle Of Filth fait un nouvel arrêt dans cette salle le 25/04/2019 pour fêter le vingtième anniversaire de l'album « Cruelty & the Beast », et oui déjà vingt ans...
Pour célébrer cela Cradle Of Filth est accompagné d'ACOD qui assurera la première partie du concert qui est organisé par K-Production

J'arrive sur place et je ne suis donc pas surpris de constater que la file d'attente est plus que conséquente et comme beaucoup de fans qui attendent l'ouverture des portes, j'aurai le plaisir de voir déambuler Dani FILTH parmi nous, ok il n'a pas eu le temps de se poser en mode on discute mais il toujours agréable de pouvoir échanger un coup d'oeil ou une poignée de mains avec les artistes.

Go c'est l'ouverture des portes et c'est la ruée non pas l'or mais vers la fumée!! En effet pour ceux qui connaissent cette salle il y a un premier couloir à franchir, ou se trouve en général le merch, puis un second qui longe le bar et enfin les escaliers permettant d'accéder à la fosse. Et bien dès l'entrée dans le premier couloir nous pénétrons dans une épaisse couche de fumée laissant clairement à penser que la soirée sera bien black et pas qu'au niveau musical...

Il temps d'éteindre le peu d'éclairage présent et d'accueillir ACOD. Précisons qu'ACOD est un groupe marseillais de Black Death Metal fondé en 2006 avec 4 albums au compteur dont le petit dernier « The Divine Triumph » nous caresse les oreilles depuis 2018. La soirée est placée clairement sous le signe de la puissance musicale et bien ACOD va nous en donner de la puissance. On a constamment l'impression de recevoir des punchs en plein estomac. On n'a pas le moindre répits, le jeu d'ACOD est lourd et percutant en permanence et c'est pas pour déplaire à la bande de chevelus, ou pas, présents ce soir dans la fosse de La Machine du Moulin Rouge.
Justement dans la fosse ça envoie du pogo à tout va, les slameurs commencent déjà à faire leur apparition, voilà des signes qui montrent qu'ACOD a su à merveille faire monter la température et préparer la salle pour accueillir Cradle Of Filth.

Setlist :

1- Omnes Tenebrae
2- Road to Nowhere
3- Broken Eyes
4- Between Worlds
5- Tristis Unda
6- Fleshcell
7- Sleeping Shores

On remballe le matos d'ACOD et on déballe celui de Cradle tout en profitant pour faire la queue au bar...

Tout est prêt il est temps d'accueillir comme il se doit Cradle Of Filth et ce sera sous les vivats, cris ou autres hurlements d'un public en transe avant même que les membres du groupe ne pose un pied sur scène. Petit retour en arrière pour rappeler que Cradle Of Filth est un groupe de Black Metal anglais fondé en 1991 et qui voit à sa tête l'emblématique Dani FILTH et une discographie de dingue…
Le groupe est comme je le précisais plus haut revenu dans notre belle capitale afin de fêter les 20 ans d'un de leur plus gros carton à savoir l'album « Cruelty & the Beast ». Il n'y aura donc aucune surprise à voir sur la setlist de la soirée tous les titres de cet album cultissime.
Comme on si attendait l'ambiance de la soirée est sombre avec cette chape de plomb formée par l'épaisse fumée qui plane au dessus de nos têtes. On se croirai presque dans des catacombes envahis par la brume et ce en écoutant les incantations de Dani.
Les incantations de Dani ne feront pas sortir la bête d'un monde parallèle car elle est déjà là, devant nous sur scène et pour ceux qui ne l'avait pas compris elle brandira son sceptre à la tête de bouc si évocatrice...
Un petit mot sur les fans qui entre deux mouvements de foule sont entrés en méditation après avoir été hypnotisés par les mélodies sombres de Cradle Of Filth.
La messe noire est terminée et les pauvres pêcheurs que nous sommes vont devoir évacuer cette antre et retourner méditer dans leur tanières pur terminer leur méditation!!

Setlist :

1- Thirteen Autumns and à Widow
2- Cruelty Brought Thee Orchids
3- Beneath the Howling Stars
4- Desire in Violent Overture
5- The Twisted Nails of Faith
6- Bathory Aria : Benighted Like Usher / A Murder of Ravens in Fugue / Eyes That Witnessed Madness
7- Lustmord and Wargasm (The Lick of Carnivorous Winds)
8- Malice Through the Looking Glass
9- Heartbreak and Seance
10-Wester Vespertine
11-Saffron's Curse