Report Arch Enemy au Zenith de Paris le 08/10/2024
«Un show millimétré à la hauteur de l'incontournable groupe de death metal mélodique Arch Enemy »
Ophélie Griffin Journaliste
Melodic Death Metal
08/10/2024
662 vues
ive Report et Photos : Ophélie Griffin
L'affiche du soir était belle : In Flames en tournée commune avec Arch Enemy, avec Soilwork en special guest - la fine fleur du metal suédois passait par l'Olympia pour un "Rising From The North" Tour en Europe. C'était sans compter sur l'engouement immédiat, obligeant à un changement de salle pour répondre à la demande. Je cite Live Nation : “Face à la forte demande, le concert de Arch Enemy & In Flames initialement prévu le 8 octobre à l’Olympia est reporté à la même date, au Zénith Paris – La Villette.” Il ne fallait pas se tromper de salle !
Certes ce soir, ce n'était pas un Zenith en configuration totale (les gradins du fond étaient fermés) mais la salle était clairement bien remplie ce soir, et ce, dès la performance de Soilwork. Je n'aurais pas été contre un Olympia mais c'est vrai qu'on aurait été à l'étroit !
Soilwork
Le groupe de death metal mélodique débute la soirée, sur une scène réduite de moitié, en préparation aux deux têtes d'affiche qui suivront, ce qui limitera fortement les déplacements des six membres sur scène, rendant le show à mon sens trop statique.
L'énergie est malgré tout là, avec un Bjorn Strid (au chant) très en forme. J'apprécie particulièrement le dernier venu, Simon Johansson à la guitare depuis 2023, qui apporte une amplitude scénique nécessaire au groupe, avec un parfait pendant à l'autre guitariste, Sylvain Coudret.
Le groupe est bien accueilli par le public, même si celui-ci reste plutôt calme tout le long du set. Niveau setlist, elle couvre une belle diversité d'albums et inclut notamment le nouveau titre sorti par Soilwork quelques jours auparavant "Spirit of No Return".
Une bonne mise en jambe pour les deux concerts à venir.
SETLIST :
Stabbing the Drama
Arrival
Exile
Distortion Sleep
Spirit of No Return
Övergivenheten
Death Diviner
The Ride Majestic
Stalfagel
In Flames
Ce soir, c'est In Flames qui entame la date au Zenith du "Rising From The North" Tour - puisqu'au gré des dates, il y a une alternance avec Arch Enemy sur le running order. Un rideau bleu est tendu devant la scène, découvrant au fur et à mesure les ombres chinoises des membres. A l'arrivée de chacun des membres, de vives clameurs se font entendre dans le public, démontrant que l'attente est forte. "Are you ready Paris?" s'exclame Anders Fridén (chant) - le rideau tombe et le titre "Cloud Connected" résonne dans la salle - l'engagement du public est direct, avec les premiers slams dès l'entame du set.
A l'instar de Soilwork, la setlist régalera l'ensemble des fans, avec quand même une mise en avant du dernier album du groupe, 'Foregone' sorti en 2023. D'ailleurs, sur le titre "Meet Your Maker", une statue rappelant l'artwork du dernier album se greffe sur la scène. L'ensemble des membres semble réellement ravi d'être présent sur scène ce soir, avec de larges sourires et de nombreux échanges avec le public, entre incitation à danser, des "I love you Paris", des remerciements à gogo et aussi un chambrage des personnes assises en gradins "I wish I could be sit too to enjoy the show and have a beer" plaisante Ander.
Ce n'est qu'à la moitié du set, avec le titre "Food for the Gods" qu'apparaissent enfin en backdrop les lettres "IN FLAMES", comme pour jeter de l'huile sur le feu qui s'est emparé du public du Zenith. L'alchimie est totale, la fosse n'est plus qu'un chaudron en ébullition. Ce sont des "thank you" par dizaine qui viennent marquer plusieurs fin de morceaux de la part d'Anders.
La fin du set n'aura pas pour vocation de faire redescendre la folie furieuse du Zenith, avec les titres "I am above" puis surtout "My Sweet Shadow" - Anders incitant le public à donner la voix.
De nombreux remerciements garnissent la fin du show, à Arch Enemy et Soilwork, les amis de toujours unis dans une tournée commune et évidemment au public.
Très bon show d'1h20 des suédois - on en redemande !
SETLIST
Cloud Connected
Take This Life
Deliver Us
Paralyzed
In the Dark
Voices
Food for the Gods
Coerced Coexistence
Trigger
Only for the Weak
Meet Your Maker
State of Slow Decay
Alias
The Mirror's Truth
I Am Above
My Sweet Shadow
Arch Enemy
Il est déjà quasiment 22h00 quand "Ace of Spades" résonne en guise d'introduction au concert de la deuxième tête d'affiche, Arch Enemy. Un rideau blanc avec la phrase "PURE FUCKING METAL" écrite en rouge sang, cache la scène et annonce la couleur pour ce soir.
On ne présente plus ce groupe emblématique du death metal mélodique suédois, avec au chant depuis 10 ans maintenant la charismatique Alissa White-Gluz et ses cheveux bleus.
A vrai dire, je n'aurais pas pu voir beaucoup du concert (rendez-nous les JOs et les transports qui fonctionnent toute la soirée !!) et je ne vais inventer ce que je n'ai pu voir. Cependant, sur le quart de concert que j'ai vu, si comme pour les deux groupes précédents, l'énergie et le plaisir d'être sur scène étaient visibles et partagés, je sens une retenue. Musicalement c'est propre, la scénographie est soignée mais tout semble millimétré, cadré. J'avais également eu ce ressenti lors du dernier passage du groupe au Hellfest en 2023 - le groupe s'enfermerait-il dans une image trop lisse ? L'avenir nous le dira, d'autant que le groupe sortira son prochain album en mars 2025 "Blood Dynasty".
SETLIST :
Deceiver, Deceiver
The World Is Yours
House of Mirrors
My Apocalypse
Dream Stealer
War Eternal
Liars & Thieves
The Eagle Flies Alone
First Day in Hell
Saturnine
As the Pages Burn
Sunset Over the Empire
Handshake With Hell
Nemesis
Fields of Desolation
Je remercie les équipes du Zenith pour leur accueil et de Live Nation pour l'organisation de cette soirée.