Report 7 Weeks à La Maroquinerie le 29/03/2024
Ophélie Griffin
Journaliste

«7 Weeks a défendu avec brio et professionnalisme son dernier album devant le public parisien »

Créé 29/03/2024
690 vues

Live Report et Photos : Ophélie Griffin

C’est avec un plaisir non dissimulé que ce soir j’ai rendez-vous à La Maroquinerie (Paris) avec deux groupes français que j’aime particulièrement. Ouvrant la soirée, le groupe Dätcha Mandala, que j’ai découvert à Espace Paul B (Massy) en première partie de Blues Pills en 2017 et qui m’avait bluffé par l’énergie sans retenue d’un rock aux influences 70s assumées. J’avais même participé au crowdfunding pour leur album “ROKH” (2017 - Mrs Red Sound). On a retrouvé le groupe bordelais au Hellfest en 2022 et en première partie des INSUS au Stade de France en 2017 !

Et en tête d’affiche ce soir, 7 Weeks, groupe de rock oscillant vers le stoner venu tout droit de Limoges. Je les ai découverts il y a plus de 10 ans grâce au festival Foud’Rock (qui a le gros avantage de se tenir à 5 minutes de chez moi). Depuis, je suis activement l’évolution du groupe. Ce dernier a sorti un nouvel album en octobre 2023 “Fade Into Blurred Lines” (F2M Planet – leur propre label !) et venait le défendre devant le public parisien à La Maroquinerie.

Il ne faut pas se mentir, la salle est loin d’être remplie ce soir, veille de weekend prolongé et j’en suis plutôt désolée. Cependant, le public présent est très réactif et démonstratif sur l’ensemble de la soirée, ça fait plaisir !

DÄTCHA MANDALA
Cela faisait 8 ans que le groupe n’était pas venu et il était définitivement venu pour marquer les esprits pour se rappeler à nos bons souvenirs. Pour les personnes n’ayant jamais vu en live le groupe, ce qui les frappera directement, c’est l’énergie déployée par le trio composé de Nicolas Sauvey (chant-basse), Jérémy Saigne (guitare) ou JB Mallet (batterie). L’alchimie est évidente entre les trois membres et est totalement partagée avec le public, qui le leur rend bien. Ca saute, ça se jette au sol, ça acclame – tu m’étonnes que la température grimpe rapidement à La Maro !

Une semaine avant la date à La Maroquinerie, le groupe a dévoilé un nouveau single “Koda” qui sera également le titre de leur prochain album qui sortira le 26 avril prochain (Take It Easy). Ce titre, ainsi que “She Said” sorti quelques semaines auparavant, seront joués ce soir en guise d’avant-goût.

Puis back to the basics avec le titre “Misery” tiré de l’album ROKH, titre qu’ils n’ont pas joué depuis longtemps. Nicolas prend la parole “ce morceau est dédié aux personnes qui se battent pour leur rêve. Notre rêve à nous, c’est d’être un groupe de musique en 2024”.

Nous arrivons déjà à la fin du set, avec notamment le titre “Hit and Roll” sur lequel un mini circle pit se forme avec les fans de la première heure. C’est le puissant “Pavot” qui laissera JB sur un beau solo de batterie (qui m’a fait +penser à “Song for the Dead” de Queens of The Song Age) avant d’être rejoint par Jérémy et Nicolas pour remercier longuement la foule présente dans la salle.

C’était certes court, mais intense ! Ce fut un immense plaisir de retrouver le trio sur scène - souhaitons-leur le meilleur pour la prochaine sortie de leur album.

SETLIST :
She said
Om Namah Shivaya
Eht Bup
Koda
Misery
Janis
Hit and Roll
Pavot

7 WEEKS
C’est avec le titre “Gorgo” issu du sixième et dernier album que 7 Weeks entame son concert ce soir. Et évidemment, les nouveaux titres auront une place prédominante dans le show présenté par le groupe ce soir, dans une volonté de défendre ce nouvel opus.
Le trio est moins démonstratif que ces prédécesseurs, on les sent très concentré pour nous proposer le meilleur techniquement. C’est pro et efficace.

Je suis toujours impressionnée par la présence dégagée par Julien (chant-basse-guitare), que ce soit par sa voix profonde et puissante que par son charisme - mais Jérémy derrière sa batterie et Gérald à la guitare ne sont pas en reste. A l’instar de Dätcha Mandala, l’harmonie musicale entre les trois membres rayonne.

J’ai plaisir à réentendre d’anciens morceaux, à l’instar de “Solar Ride” ou “Acid Rain” - plus lumineux que les nouveaux titres - mais je suis un peu en reste, j’aurais voulu en entendre bien plus. Et d’ailleurs, une petite heure de concert nous sera offerte ce soir. Cet avant-goût me laisse sur ma faim, j’ai eu trop plaisir de revoir le groupe sur scène, il sera donc obligatoire de revoir le groupe prochainement ! Je pense que c’est le sentiment partagé par l’ensemble de la salle au vu des acclamations massives à la fin du set pour réclamer d’autres morceaux – en vain malheureusement.
A noter la présence de 7 Weeks au Hellfest cette année le 28 juin prochain - GO GO GO !

SETLIST :
Gorgo
Up The Pressure
Blackhole Your Heart
Castaway
Wax Doll
Insomniac
Idols
Solar Ride
Shimmering Blue
At the Drive-In
Four Again
667-Off
Travellers
Acid Rain

Je tiens particulièrement à souligner la qualité des lights du soir pour les deux concerts, c’était du plus bel effet pour mettre en lumière les deux groupes !
Enfin, un grand merci aux équipes de La Maroquinerie et de F2M Planet pour l’organisation de ces deux concerts qualitatifs mettant en valeur des groupes locaux à soutenir.