«Paledusk va nous mettre une gifle phénoménale...»
STEPHANE MASSON Journaliste
Metalcore / Hardcore
27/06/2023
1646 vues
Après avoir pris une claque phénoménale au Hellfest lors du concert de Code Orange je ne me voyais pas rater cette date parisienne et plus précisément au Trabendo avec une première partie confiée à Paledusk.
Un concert que nous devons à Live Nation France sans oublier la participation de Replica Promotion.
J’arrive au trabendo après avoir étanché ma soif avec une amie photographe, Virginie pour ne pas la nommer, et je constate sans la moindre surprise que la salle est quasi vide car étant donné la chaleur tout le monde se retrouve sur la “terrasse” du Trabendo en attendant le début des hostilités.
Et ces hostilités commencent à vingt heures précises, moment où la petite intro toute mignonne indique à tous que Paledusk est prêt à nous en mettre plein la tronche. Précisons si besoin est que Paledusk est un groupe de metalcore / Hardcore japonais.
Ce groupe est une découverte pour moi et j’ai tout de suite une pensée émue pour le chanteur qui trouve le moyen, s’il vous plaît, de se présenter en doudoune sans manche et capuche sur la tête, total respect vu la température…
Pour le reste c’est simple, Paledusk me pose sur le cul et m’envoie une énorme claque dans la tronche avec du gros son bien lourd et des riffs percutants sans oublier une petite pointe d’électro.
Sur scène le groupe va et vient dans tous les sens pour ne pas dire qu’ils sautent partout, de vrais dingues (attention dans le très bon sens du terme)…
En ce qui concerne le public c’est simple, trois accords et c’est le grand merdier dans la fosse du Trabendo entre les walls of death improvisés et les mouvement désordonnés mais caractéristiques du hardcore.
Trente cinq minutes c’est vraiment peu car merde qu’est ce que c’était bon…
Après la claque que je viens de prendre j’ai peur pour la suite car c’est la première fois que je vais voir Code Orange dans une salle et de ce que j’ai entendu dire ce groupe de punk hardcore américain c’est de la folie dans un espace clos!
Je vais vite être conforté dans mes craintes, en effet, à vingt heures cinq minutes Code Orange monte sur scène et à vingt et une heure six minutes c’est le grand bordel dans la fosse du Trabendo.
Tout comme avec Paledusk c’est le grand foutoir sur les planches du Trabendo ou les membres du groupe sont juste incontrôlables, ils ont des fourmis dans les jambes et invitent le public à retourner le Trabendo dans des mosh pit endiablés ou dans des walls of death, il fait une chaleur de malade mais pas grave impossible pour les fans de se calmer…
Le punk hardcore de Code Orange est une vraie machine à broyer les os et devant tant de puissance comment ne pas se jeter dans la fosse grouillante de fans enragés?
Franchement Code Orange ça vous met la pêche un truc de malade et je ne peux que vous conseiller de venir suer à grosses gouttes en allant voir Code Orange en live car c’est purement et simplement : explosif.
Seul petit bémol, car oui il y a toujours un petit bémol, un set de 50 minutes pour un groupe de plus de 12 ans d’existence je trouve ça un peu court mais à la fois aurai-je survécu s’il avait été plus long???
Setlist :
1- Grooming my Replacement
2- Swallowing the Rabbit Whole
3- In Fear
4- Drowning In It
5- Bleeding In The Blur
6- The New Reality
7- Spy
8- Dream2 / Dreams in Inertia
9- Autumn and Carbine
10- Out for Blood
11- My World
12- Forever
13- I Am King